Les écoliers du RPI de Contz/Haute-Kontz mettent le cap sur le Finistère pour découvrir les richesses maritimes et patrimoniales de la Bretagne.
Les communes de Contz-les-Bains et Haute-Kontz se sont unies pour permettre aux élèves d'être scolarisés dans de bonnes conditions tout en préservant l'école du village. C'est ainsi que les plus "petits" (jusqu'au ce1) sont scolarisés à Haute-Kontz et les plus "grands" à Contz-les-Bains.
L'ensemble des élèves du regroupement pédagogique de ce petit coin de Moselle, dans la région Grand-Est traversera la France d'est en ouest pour se rendre, pendant 5 jours, à Riec sur Belon, en Bretagne, pour découvrir ses côtes sauvages, l'écosystème marin et les traditions et coutumes bretonnes.
49 élèves du CP au CM2 à l'assaut du pays Bigouden!
Les élèves partiront du 19 au 25 mai 2024 pour découvrir la ville de Riec sur Belon, en Bretagne. Le départ aura lieu le dimanche soir à Contz-les-Bains et nous roulerons toute la nuit pour atteindre le Finistère à l'heure du petit déjeuner.
Le programme du séjour
Lundi 20 mai : Jour 1
- Après une rapide installation, les animateurs du VTF Ker Belen nous présenteront le village et le programme du séjour.
- L'après-midi, nous partirons pour une balade sur le littoral et nous découvrirons des jeux traditionnels bretons.
Nous pourrons enfin nous installer dans nos chambres avant d'aller diner et de passer notre première nuit en Bretagne.
Mardi 21 mai : Jour 2
Les choses sérieuses commencent !
- Le matin, nous prendrons le car pour nous rendre sur l’estran et pratiquer la pêche à pied à marée basse !
- Après le repas, nous observerons et en apprendrons plus sur ce que nous aurons pêché (quelles espèces ? quelles caractéristiques ? quels régimes alimentaires ?). Grâce à ces découvertes, nous en saurons plus sur la vie marine et nous serons plus à même de la respecter et de la protéger.
- Une veillée "chants de marin" viendra clôturer cette journée riche en air iodé !
Mercredi 22 mai : Jour 3
La journée dans le pays Bigouden !
- Après une petite heure de car, nous partirons à l'assaut des 295 marches du Phare d'Eckmühl et tenterons de battre le record d'ascension de Maxime Signorino (46 secondes!). Une pause bien méritée sur la plage de la Torche nous permettra de pique-niquer.
- Le bus nous déposera ensuite au Centre Haliotika où nous visiterons la criée avant d'observer le retour des bateaux au port du Guilvinec.
- Retour au village VTF où, après la douche et le repas, nous assisterons à une veillée sur le thème des contes et légendes de Bretagne.
Jeudi 22 mai : Jour 4
Nouveau bain d’air iodé !
- Après quelques kilomètres en car, nous ferons une sortie en mer en bateau. Nous aurons le loisir d’observer la Rade de Lorient.
- Concarneau, la cité fortifiée aux portes de Cornouaille nous ouvrira ses portes l’après-midi et nous pourrons y faire quelques achats.
Après une douche et un repas bien mérités, ce sera Fest Noz !
Vendredi 23 mai : Jour 5
Dernier réveil au VTF avant le dernier petit déjeuner…
- Nous découvrirons Pont-Aven, ville de ria, ses moulins, l’histoire des galettes bretonnes et de la peinture de l’école de Pont-Aven.
- Après le repas, il sera l’heure de ranger, de faire le bilan du séjour… et une toute dernière balade dans ce pays aux côtes sauvages.
- Nous reprendrons le chemin de la Moselle après le diner, avec des souvenirs plein la tête ! Au petit matin, nous retrouverons un paysage bien familier.
Ce séjour revient à 444€ par élève, tout compris, transport, hébergement, pension complète et visites inclus.
Les communes participeront au financement du voyage, tout comme l'association des parents d'élèves l'"ASSE" qui organise actions et manifestations pour récolter des fonds pour nos écoles.
Nous espérons, grâce à la trousse à projets, mobiliser villages, communauté de communes, entreprises du territoire et d'ailleurs comme particuliers afin de nous aider à financer ce beau et grand projet.
L'objectif minimum de 490 € nous permettra de faire baisser de 10 euros la participation de chaque famille ce qui revient à financer les sorties du phare d'Eckmühl et du centre Haliotika.Un grand merci à toutes les personnes qui pourront nous soutenir, particuliers comme entreprises ou collectivités !
Vous y gagnez fiscalement et vous faites une bonne action pour des élèves mosellans. Certains n'ont pas l'occasion de voir souvent la mer et ce voyage apportera à tous des compétences diverses (autonomie, socialisation, découverte du pays Bigouden, du milieu marin et protection de celui-ci).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
|
---|
La correspondante du Républicain Lorrain a mis notre campagne de financement en lumière!
Merci à elle, merci aux donateurs et merci aux futurs donateurs!!
Une semaine s'est écoulée depuis la publication et on frôle les 50% du minimum espéré! Merci aux donateurs!
On ne lâche rien, on en parle autour de soi, à son patron, à son coiffeur, à son boulanger, à son voisin...
Près de 1000 vues sur notre projet, il faut continuer à se mobiliser!