Une semaine citoyenne à la découverte des multiples facettes de PARIS !
Nous sommes un groupe de 100 élèves de 3èmes accompagnés de 9 professeurs du collège Croas ar Pennoc de Guilers. Notre collège est situé dans la couronne péri urbaine de Brest et les élèves habitent majoritairement cet espace ou en milieu rural.
Les élèves partiront du 27 novembre au 1er décembre 2023 pour découvrir Paris.
Des choix et objectifs éco responsables : notre collège est labellisé E3D et solidaire Label E3D
- Voyage en train : choix éco responsable mais plus cher que le car !
- Hébergement en demi pension MIJE + pique nique : pour une pratique du vivre ensemble.
Déplacements sur place :
- Marche (beaucoup !) : nous participons par anticipation à l'Amnestienne (3ème édition) : une course solidaire organisée pour les Droits humains par Amnesty International. Edition mai 2023 au collège
- Métro, RER, Francilien : pour une pratique immersive dans le quotidien des transports dans une métropole mondiale.
Les objectifs pédagogiques et le programme du séjour
- Apprendre en pratiquant autrement l’histoire, la géographie, les sciences, les Arts, l’Enseignement Moral et Civique, le français, l’EPS par la visite de nombreux musées permettant d'aborder de façon croisée ou pas les programmes scolaires : musées Curie, Fragonard, de l'Armée, Rodin, d'Orsay, le Panthéon, le Sénat, l'Assemblée Nationale, le musée de l'Homme, la galerie de l'Evolution, le Mont Valérien, le Mémorial de la Shoah, Etincelles..
- Rencontrer, étudier des témoins de l'Histoire du XXème siècle et croiser les regards sur ces personnages, comprendre les événements par la visite de lieux : Les femmes et les savants (Simone Veil, Marie Curie) au Panthéon, au Mémorial de la Shoah ou au musée Curie, Georges Duffau Epstein, fils de Joseph Epstein (résistant FTP) fusillé au Mont Valérian la même année que Missak Manouchian, Fragonard : grand parfumeur français, Le général de Gaulle, la tombe du soldat inconnu, le génocide des Juifs au Mémorial de la Shoah, la chimie par la pratique d'expériences...
- Pratiquer la ville pour tenter de comprendre la métropole mondiale parisienne.
- Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique : Comédie musicale culte dans un théâtre West Side Story au Châtelet, lieu mythique du rayonnement culturel français, musées...
- Concevoir une restitution sous forme libre, en ligne, de façon collaborative, donnant lieu à un oral en groupe de type DNB.
Nous avons besoin de votre soutien pour faciliter les aspects financiers de notre séjour et nous permettre d'alléger la participation des familles élevée à 320 euros par élève.
Nous voulons la diminuer grâce à vous.
Notre budget prévisionnel pour 100 élèves participants :
- Train : 10 000 euros
- Hébergement en demi pension + pique nique : 19 521 €
- Régie +frais divers : 5 000 euros (dont 1 750 euros pour métro, RER, Francilien)
- Visites guidées ou libres : 2 800 euros : Nous avons fait le choix de très nombreuses visites gratuites ou prises en charge par le pass' culture mais certaines demeurent payantes.
Soit un budget prévisionnel total de 37321 euros : un coût élève de 373,50 euros.
Le FSE (Foyer Socio Educatif) mène des actions pour subventionner ce séjour à hauteur de 50 euros. Cela ramène la part élève finale à 320 euros.
L'objectif minimum de 320 € nous permettra d'aider les familles qui en ont le plus besoin ou de réduire symboliquement le coût pour chaque élève.Merci à tous les donateurs pour leur soutien quelle que soit la somme donnée !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.