15 élèves en difficultés scolaires se dépassent au travers d'un voyage à vélo
Les élèves participant au projet "Graines de cyclo" sont en 4ème au collège Eugène Chevreul à l'Haÿ-les-roses. Notre établissement fait parti du réseau d'éducation prioritaire (REP) où l'action éducative est renforcée afin de lutter contre l'échec scolaire.
Les 15 élèves ont étés sélectionnés sur leurs profils de décrocheurs/décrocheuses (absentéistes, retardataires, résultats scolaires qui diminuent, etc) afin de pouvoir leur permettre de redonner du sens aux apprentissages.
Les élèves sélectionnés ont dû dès les premiers cours s'engager à être présent/présente durant l'intégralité des cours du projet "Graines de cyclo". Les élèves seront amenés à participer activement à la construction du projet ce qui les mettra au centre des apprentissages. Les élèves assistent à environs 1 cours par semaine en lien avec ce projet.
Les cours se répartisse en différentes périodes :
En parallèle, les élèves doivent s'approprier certains rôles durant la préparation du séjour et pour le séjour (photographe/journalistes, artiste de presse, mécanicien.ne, et commercial) :
Photographe/journaliste : Elèves qui prendront des photos et vidéos durant la préparation du séjour et durant le voyage. Ils pourront également récolter des témoignages durant le séjour.
Artistes de presse : qui devront faire des montages d'image, de vidéos, ou encore des dessins pour présenter notre projet
Mécanicien.nes : qui devront aider à réparer et entretenir les vélos avant et pendant le voyage
Commercial : les élèves qui seront amenés à appeler les campings, la SNCF...etc
Les rôles permettront d'investir pleinement les élèves dans la construction du projet tout en exploitant et en mettant en valeurs les capacités et passions de chacun.e. Ainsi les élèves seront au cœur du projet et au centre des apprentissages.
A quoi ressemble une journée type durant le séjour ?
Le coût total du voyage représente environs 4500 euros entre la nourriture, les transports, les hébergements, le matériel et l'activité de fin de séjour. Ainsi, le coût du voyage pour chaque élève représente environs 330 euros. Nous demandons une participation de seulement 50 euros aux familles afin de ne pas les surcharger financièrement.
Dans nos dépenses, la nourriture représente environs 1300 euros (30% du budget), les transports représentent 1200 euros (28% du budget), l'hébergement représente environs 1000 euros (24% du budget), pour finir les autres dépenses (matériel, activité de fin de séjour...) représentent 750 euros (18% du budget).
Nous comptons chaque années sur des budgets divers et variés, mais l'appel aux dons par la trousse à projet reste inévitable pour faire perdurer ce projet.
La réparation des vélos est couteuse mais est réalisée par les élèves et l'enseignant référent afin de limiter le coût. Néanmoins, il est inévitable de devoir parfois changer certaines pièces des vélos pour améliorer la qualité du séjour des élèves et assurer leur sécurité.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de payer l'ensemble du matériel requis pour réparer les vélos (et tentes) et pour payer l'activité de fin de séjour (kayak, paddle...)Comme vous l'aurez compris, le projet Graines de Cyclo est gourmand en temps et en finances. Néanmoins, nos élèves s'investissent pleinement dans ce projet et méritent que celui-ci puisse perdurer. Et n'oublions pas que ce projet est présent pour permettre aux élèves ayant décrochés du système éducatif de redonner du sens à celui-ci et de reprendre goût à venir en classe. Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.