50 élèves de CM1 et CM2 découvrent le ski et la montagne.
L'école primaire Jean Jaurès accueille des élèves de la petite section au CM2.
Notre école étant située sur un site olympique (l'escalade) nous avons à cœur d'engager nos élèves dans un parcours sportif et de leur faire découvrir des sports qu'ils ne connaissent pas ou peu.
Les classes concernées par la classe de neige sont un CM1, un CM2 et le dispositif UPE2A.
Ce dispositif UPE2A accueille des élèves de 2 écoles (la nôtre et la primaire Jacqueline Auriol), qui viennent d'arriver en France et qui ne connaissent pas notre langue, ni notre culture. Les élèves sont inscrits dans une classe, mais, tous les jours, à raison d'une demi-journée, ils vont dans la classe d'UPE2A afin d'apprendre le français scolaire et du quotidien. A cette occasion, les élèves sont regroupés par niveaux : les CP, CE1 et CE2 ensemble, les CM1 et les CM2 formant un autre groupe. D'où la présence d'élèves des 2 écoles (Jaurès et Auriol) au départ.
Le CM1 et le CM2 de l'école primaire Jean Jaurès ont déjà mené de nombreuses actions en commun. Ce projet est l'occasion, pour les élèves, de découvrir un environnement, un sport et une culture que peu d'entre eux connaissent. Ce voyage sera un véritable enrichissement pour nos élèves.
Pour tous les élèves, ce sera le premier voyage sans les parents et donc, la découverte de l'autonomie. Quelle aventure !
Ce voyage fera grandir nos élèves.
PROGRAMME DES ACTIVITÉS
Jour 1 - Vendredi 08 mars
Voyage aller en TGV
Installation et découverte des lieux
Jour 2 - Samedi 09 mars
Matin : présentation du matériel de Ski + travail autour du vocabulaire de l’environnement et du matériel
Début d’après-midi : 1ere séance de ski alpin par les moniteurs de l’école française du ski de 15h à 17h
Fin d’après-midi : temps de classe
Jour 3 - Dimanche 10 mars
Matin : 2ème séance de ski alpin 9h à 11h
Après-midi : temps de classe travail autour des états de l’eau et visite de l’écomusée de la station
Jour 4 - Lundi 11 mars
Matin : 3ème séance de ski alpin 9h à 11h
Début d’après-midi : balade en raquettes
Fin d’après-midi : temps de classe
Jour 5 - Mardi 12 mars
Matin : 4ème séance de ski alpin 9h à 11h
Après-midi : temps de classe : jeux collectifs et visite de la ville (travail autour du plan) et achats de souvenirs
Jour 6 - Mercredi 13 mars
Matin : 5ème séance de ski alpin 9h à 11h
Début d’après-midi : visite de la ferme des Cabrioles à Orcières (15km)
Fin d’après-midi : temps de classe
Jour 7 - Jeudi 14 mars
Matin : 6ème séance de ski alpin et passage de test et insignes
Après-midi : temps de classe et préparatifs pour le départ
Jour 8 - Vendredi 15 mars
trajet retour en TGV
ENSEIGNEMENTS
FRANÇAIS
Expression orale, production écrite, lecture et compréhension
- Création d’un journal de bord : raconter sa journée, présenter les différentes activités, enrichir le blog du séjour, écrire un article pour le journal de l’école et/ou de la ville.
- Projet de correspondance : rédaction d’une lettre pour les intervenants afin de préparer le séjour, écrire une lettre/mail pour raconter son séjour à ses parents, à la municipalité, à la circonscription et à l’école.
- Étude de différents textes relatifs à la montagne et au déroulement du séjour (les règles de vie du séjour, fiches documentaires, lecture suivie sur le thème de la montagne, réalisation d’un inventaire)
Vocabulaire et orthographe
- Apprendre et utiliser le vocabulaire de la montagne et des activités réalisées sur place.
MATHÉMATIQUES
Grandeurs et mesures
- Approche des notions de durée, distance, vitesse par des mises en situation (durée du séjour, distance parcourue, vitesse)
- Lire un graphique
- Relever quotidiennement les températures pour fabriquer un graphique
Espace et géométrie
- Se repérer et se déplacer dans l’espace (plan des pistes, trajet, s’orienter dans la station)
SCIENCES ET TECHNOLOGIE
- Étude de la faune et la flore : identification et classification des espèces animales et végétales
- Les états de l’eau (expérience)
- Les évolutions des objets du milieu montagnard (remontées mécaniques, skis, création des stations de ski)
- Sensibiliser à l’environnement
- Apprendre les différentes étapes de la fabrication d’un fromage (visite d’une fruitière)
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE
Histoire
- Histoire du ski et de la création des sports d’hiver
Géographie
- Les frontières de la France et les reliefs
- Les massifs montagneux de France
- Habiter, se loger, travailler et avoir des loisirs dans un espace touristique
- Lecture de cartes et de documents
- Travail sur le réseau ferroviaire (découverte de la gare de Lyon)
ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE
- Vivre en collectivité (hygiène, tâches quotidiennes, savoir-vivre)
- Le respect des autres, les droits et les devoirs
- Conseil d’élèves : apprendre à s’exprimer et s’écouter, faire le bilan de sa journée
- Les règles de vie et le vivre ensemble
ANGLAIS
- Le vocabulaire relatif à la neige et aux sports de glisse
- S’exprimer en utilisant « I like / I Don’t like »
E.P.S.
- Pratique du ski alpin et des raquettes
- Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent en montagne
La pratique du ski et des raquettes sera assurée par les moniteurs E.S.F. avec passage des étoiles et remise d’un livret de compétences.
Le séjour nous coûtera 35 200 €, à cela s'ajoute une assurance rapatriement de 405 €.
Le coût total du voyage s'élève à 35 605€.
Notre plan de financement est le suivant :
Nous avons besoin de vous pour réaliser ce très beau projet.
Nous vous remercions pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.