Réalisation d'une fresque pour l'école maternelle publique Georges Brassens


Rencontre avec l'artiste BOTERO POP pour la réalisation d'une fresque sur le mur qui longe l'école, le thème en sera les contes et la féerie.

Qui sommes-nous ?

100 élèves de la TPS à la GS sont engagés dans ce projet au sein de l'école maternelle publique Georges Brassens à Chemillé en Anjou, Maine et Loire.

Le projet pédagogique

"Quand l'accessoire devient le principal", notre projet est de définir les marqueurs des personnages de contes et de les créer à la manière de BOTERO POP sur le mur de l'école. Ce projet s'inscrit dans le parcours culturel de l'élève, il nous permet de travailler le langage (lecture des contes, vocabulaire, identifier les particularités des personnages...), de développer la sensibilité de nos élèves aux arts. L'organisation de notre projet se déroulera comme suit:

  • AVRIL = rencontre avec l'artiste
  • AVRIL/MAI = recherches dans les classes
  • FIN MAI = réalisation de la fresque en extérieur

Ce projet est en lien avec la circulaire de rentrée 2023 BO du 06/07/2023 : Plan maternelle « … Garantir des apprentissages ambitieux… » « L’épanouissement de nos élèves implique aussi une éducation artistique et culturelle de qualité. Sur le temps scolaire, l’accès aux arts et à la culture est un puissant vecteur de cohésion et de lutte contre les inégalités. »

  • DIMENSION LANGAGE: Lecture de contes traditionnels, contes de fées… Favoriser des situations de langage Développer le vocabulaire des élèves. Lister les caractéristiques qui permettent d’identifier le ou les personnages importants de chaque histoire.
  • DIMENSION ARTS VISUELS : Découvrir une forme d’art : le street art, s’ouvrir au symbolisme, éduquer à la sensibilité visuelle, réaliser une œuvre collective incluant toutes les classes de l’école maternelle.Mais aussi développer l’estime de soi à travers l’acquisition de savoir-faire et de savoir être. Développer des attitudes citoyennes en mettant en avant les valeurs de l’école de la République, y associer les familles et publics usagers de l’école (respecter le travail réalisé par les enfants). Donner du sens et de la cohérence aux apprentissages

Lien avec le projet d’école :

Suite à l’évaluation de notre groupe scolaire, notre projet d’école n’est pas encore défini. Nous aimerions accentuer notre travail sur le langage et sur l’importance de donner du sens aux apprentissages des enfants par le biais de la réalisation de cette fresque comme finalité au travail d’une année.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

2200 euros de budget total pour :

  • achat du matériel (300 euros)
  • interventions de l'artiste et frais de déplacements ( 20heures x 70 euros = 1400 + 5 déplacements à 70 euros = 350 euros)
  • achats de livres sur le Street ART (150 euros)
  • Nos financements:
  • 500 euros financés par la commune dans le cadre d'une subvention exceptionnelle (ainsi que les frais de remise en état du mur avant l'intervention des enfants, mise à disposition de matériel)
  • 700 euros financés par le rectorat dans le cadre d'un projet ADAGE qui a reçu un avis très favorable.
  • participation de la coopérative de l'école (non déterminée à ce jour)
  • pas de participation demandée aux familles (sauf par le biais de la trousse à projets).
  • les demandes de mécénat auprès des grosses entreprises locales n'ont pas abouti.
  • sollicitations des commerçants locaux en cours
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer une grande partie du matériel nécessaire à la réalisation de la fresque (peintures, bombes, pinceaux...)
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra de financer toute la partie restante du projet dont en grande partie les interventions de l'artiste.

En conclusion

Proposer dès le plus jeune âge des projets ambitieux porteur de sens à nos élèves est un acte important.
L’accès aux arts et à la culture est également un puissant vecteur de cohésion et de lutte contre les inégalités.

Cette action permettra également de ramener de l’art accessible sur la commune, de développer la mixité, changer le regard sur l’école publique mais aussi de mieux identifier le groupe scolaire : offrir un cadre agréable et joyeux aux familles arrivant à l’école, aux riverains et aux personnes de passage. Merci

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

10/06/2024 — Les enfants en action

Après quelques semaines de retard en raison des conditions météorologiques, les enfants ont pu commencer aujourd'hui la réalisation de la fresque avec l'artiste.
Merci aux donateurs d'avoir pu rendre ce beau projet possible.


24/04/2024 — Première rencontre

C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli BOTERO POP dans nos classes.
Les enfants ont tous été très réceptifs à son univers et se sont beaucoup investis pour reproduire des petits BOTEROs.


07/04/2024 — Interventions de l'artiste à venir !

La rencontre entre les enfants et l'artiste se précise !
Il viendra dans nos classes le 16 avril.


27 mai 10h38
Thomas.S
Je souhaite tout plein de bonheur aux enfants et à l'équipe pédagogique dans la réalisation de ce projet. Merci pour cette belle initiative.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    690,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    138%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    69%
  • Donateurs 9
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciements

Un mail qui résumera les étapes de notre travail et qui inclura les remerciements de nos élèves pour votre aide.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte de la fresque terminée

Mail de remerciement, carte de la fresque terminée plastifiée et message de remerciements des enfants de l'école.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration

Mail, carte de la fresque, message de remerciements des enfants de l'école, invitation au vernissage.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 10

Partenaire mécène

Contreparties précédentes + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaîtra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 7

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.