Rencontre avec l'artiste BOTERO POP pour la réalisation d'une fresque sur le mur qui longe l'école, le thème en sera les contes et la féerie.
100 élèves de la TPS à la GS sont engagés dans ce projet au sein de l'école maternelle publique Georges Brassens à Chemillé en Anjou, Maine et Loire.
"Quand l'accessoire devient le principal", notre projet est de définir les marqueurs des personnages de contes et de les créer à la manière de BOTERO POP sur le mur de l'école. Ce projet s'inscrit dans le parcours culturel de l'élève, il nous permet de travailler le langage (lecture des contes, vocabulaire, identifier les particularités des personnages...), de développer la sensibilité de nos élèves aux arts. L'organisation de notre projet se déroulera comme suit:
Ce projet est en lien avec la circulaire de rentrée 2023 BO du 06/07/2023 : Plan maternelle « … Garantir des apprentissages ambitieux… » « L’épanouissement de nos élèves implique aussi une éducation artistique et culturelle de qualité. Sur le temps scolaire, l’accès aux arts et à la culture est un puissant vecteur de cohésion et de lutte contre les inégalités. »
Lien avec le projet d’école :
Suite à l’évaluation de notre groupe scolaire, notre projet d’école n’est pas encore défini. Nous aimerions accentuer notre travail sur le langage et sur l’importance de donner du sens aux apprentissages des enfants par le biais de la réalisation de cette fresque comme finalité au travail d’une année.
2200 euros de budget total pour :
Proposer dès le plus jeune âge des projets ambitieux porteur de sens à nos élèves est un acte important.
L’accès aux arts et à la culture est également un puissant vecteur de cohésion et de lutte contre les inégalités.
Cette action permettra également de ramener de l’art accessible sur la commune, de développer la mixité, changer le regard sur l’école publique mais aussi de mieux identifier le groupe scolaire : offrir un cadre agréable et joyeux aux familles arrivant à l’école, aux riverains et aux personnes de passage. Merci
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Après quelques semaines de retard en raison des conditions météorologiques, les enfants ont pu commencer aujourd'hui la réalisation de la fresque avec l'artiste.
Merci aux donateurs d'avoir pu rendre ce beau projet possible.
C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli BOTERO POP dans nos classes.
Les enfants ont tous été très réceptifs à son univers et se sont beaucoup investis pour reproduire des petits BOTEROs.
La rencontre entre les enfants et l'artiste se précise !
Il viendra dans nos classes le 16 avril.