Aidez-nous à emmener les classes de CP CE1 en voyage scolaire à Granville, découvrir le littoral et ses trésors et s'initier à la préservation de la biodiversité.
Nous sommes 46 enfants de CP CE1 de l'Ecole des Remparts de Brezolles, une école primaire rurale, située au coeur de la Beauce (Eure et Loir).
Nous partons 3 nuits du 18 au 21 mars 2024, à Granville dans la Manche. Notre voyage incarne les valeurs transmises par l'école républicaine.
Un voyage qui concrétise l'égalité des chances
Nous sommes une école rurale avec peu d’accès à la culture en raison en particulier du coût des transports. En proposant à tous les élèves de CP-CE1 un voyage scolaire, nous leur permettons de vivre une expérience sociale singulière, propice à la découverte d’un nouvel environnement naturel, quelle que soit leur situation sociale. Ce voyage scolaire est donc une occasion unique de garantir concrètement une éducation basée sur l’égalité des chances.
Un voyage qui sensibilise aux enjeux de la transition écologique
Les mesures énoncées par le ministère de l'Education Nationale en juin dernier encouragent l’engagement civique des élèves tout au long de leur scolarité afin qu’ils puissent comprendre et agir face aux défis contemporains. Dans ce contexte, les enseignantes des deux classes de CP-CE1 prévoient d’entreprendre plusieurs projets sur l’année scolaire : l'enseignement des notions d’écosystèmes, de biodiversité et d’extinction d’espèces, la lutte contre le gaspillage et l’engagement dans des actions de solidarité. Le voyage est le point d'orgue de ce travail de longue haleine.
Partir pour apprendre
Apprendre "hors les murs", c'est stimuler sa curiosité, donner du sens aux connaissances travaillées en classe. Partir 3 nuits à 6 ou 7 ans, c'est aussi mettre en oeuvre des apprentissages fondés sur l'activité, l'exploration et l'autonomie des élèves. C'est aussi participer à la structuration du groupe classe, faire partie d'un collectif, et revenir grandi.
Concrètement
Avant le voyage : préparation du voyage à l’aide de cartes : le trajet, les distances, le plan de la villa, la maquette du port ; préparation des menus locaux et équilibrés
Où ? Villa Eole à Carolles ; structure agréée par l'Education Nationale
Comment ? En train bien sûr !
Les activités :
Après le voyage : journal de bord et exposition d'école
Coût total du projet : approximativement 14000 euros soient 300 euros par élève.
Budget prévisionnel :
Reste à financer : 750€ à minima ; tout financement supplémentaire sera déduit de la participation des familles
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de financer le projet.Impossible de partir sans votre générosité. 5 euros, 7 euros... il n'y a pas de petits dons. Il n'y a que des enfants qui apprennent !
Pour les particuliers, bénéficiez d'une déduction d'impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de l'impôt sur le revenu ; pour les entreprises d’une déduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT de votre entreprise.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.