Connaitre les différentes périodes de l'histoire et les éléments principaux de chaque période au travers d'ateliers culturels, de sorties et de lecture.
Nous sommes 4 classes de CE1 de l'école élémentaire Victor Hugo, rassemblant 60 élèves au total, notre école se situe dans le 93 à Montfermeil.
Chaque classe a un thème principal basée sur une des périodes : préhistoire - antiquité - moyen-âge + renaissance. Les 4 classes aborderont les temps modernes et l'époque contemporaine en fin d'année avec un medley de danses allant de 1850 à 2020 : valse - charleston - rock - disco - pop.
Les élèves découvriront toutes les périodes de l'histoire (l'évolution de l'homme sous toutes ces formes, les inventions, l'art) aux travers de textes, de créations d'affichages, de productions en arts plastiques et de sorties thématiques pendant l'année scolaire 2023-2024. L'idée nous est venue grâce à notre envie de faire voyager les élèves de façon moins "classique". Après plusieurs années axées sur le monde géographique, nous avons décidé de voyager par delà le temps afin de comprendre d'où l'on vient pour savoir où l'on va et toutes les évolutions que notre monde a connu et continue de connaître.
Les objectifs pédagogiques
Pour se faire, nous travaillons dans de multiples domaines de manière transversale et en équipe. La production d'écrit, les arts plastiques, le temps, La musique et l'EPS sont autant de points de vue différents à découvrir et appréhender.
Ce projet est un projet complet sur l'année et les 4 classes voyageront au travers du temps avec un axe commun mais également un approfondissement d'une période spécifique que les élèves devront développer et expliciter aux autres classes par des articles, et la création d'un texte court, imagé à l'aide d'illustrations présentées sous forme d'un kamishibai (petit théâtre japonais).
Le programme du projet
Nous avons commencé à travailler en habillant nos portes sur le thème de prédilection de chaque classe, lectures, danse, expériences d'éruption volcanique et fabrication d'outils préhistoriques sont au programme.
Les grandes étapes à venir sont les suivantes :
25/01/24 : sortie à la galerie de l'évolution : découvrir les fossiles, la vie et l'évolution de l'homme durant la préhistoire.
15/02/24 : visite d'un journaliste du petit quotidien pour expliquer la rédaction d'un article de presse.
Janvier/Mars : découverte du format journal.
Production écrit : travail sur la rédaction d'un article de presse par classe sur la période dominante puis mise en page et impression d'un magasine A3 rassemblant tous les articles.
Mars/Mai : création d'un Kamishibai : rédaction de l'histoire et illustration.
22/03/24 : carnaval : tissu pour fabrication des costumes pour chaque période afin de connaitre différentes représentation de la vie quotidienne à travers le temps.
03/06/24 : sortie à Provins : découvrir le mode de vie des enfants au moyen-âge.
14/06/24 : exposition des costumes du carnaval et travaux arts plastiques réalisés tout au long de l'année ainsi qu'une représentation des kamishibais + distribution des gazettes du temps réalisées.
21/06/24 : spectacle de fin d'année : découvrir l'évolution de la danse et de la musique à travers les 3 derniers siècles.
Ce projet nécessite un budget conséquent qui ne nous est pas possible d'obtenir grâce à la coopérative scolaire. Le montant atteint par classe est en moyenne de 100 euros.
Les postes de dépenses
- Travail sur la rédaction d'un article de presse par classe sur la période dominante puis mise en page et impression d'un magasine A3 rassemblant tous les articles : 55,20 euros
- Sortie à la galerie de l'évolution : 30 € de billet + 70 € de parking = 100 euros
- Visite d'un journaliste du petit quotidien pour expliquer la rédaction d'un article de presse : 50 euros pour 2 classes : 100 euros
- Carnaval : tissu pour fabrication des costumes pour chaque période : 200 euros
- Sortie à Provins : 790 euros + 1 car supplémentaire (environ 1 000 euros à confirmer) : 1 790 euros
- Spectacle de fin d'année : accessoires pour les différentes danses (coiffe, bandanas, colliers...) : 200 euros
Au total une somme de : 2 450 euros
Nos élèves sont très enthousiastes et ne demandent qu'à découvrir toutes les périodes de l'histoire, les lectures et recherches sont intéressantes mais le vivre au travers de sorties, d'ateliers et de mises en scène serait un réel avantage pour eux.
Nous comptons, enseignantes et élèves, sur votre solidarité afin de faire de ce projet un beau voyage dans le temps.
Merci pour eux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.