Parés à hisser la voile ? En avant les moussaillons...
Ce projet concerne deux classes : une classe de CM1 et une classe de CM2 de l'école Joachim du Bellay, à Thouaré sur Loire. Nos élèves connaissent la Loire, l'océan également qui n'est pas si loin mais peu d'entre eux ont eu l'occasion de s'essayer aux sports nautiques. Le sport étant particulièrement à l'honneur en cette année de Jeux Olympiques, c'était le moment de se lancer !
Ce séjour "Sports à la côte" permettra aux élèves d'appréhender le bord de mer différemment en alternant pratiques nautiques (voile et char à voile) et activités de découverte du milieu marin (Rallye d'orientation, visite guidée d'un Sémaphore, apprentissage des nœuds marins, fabrication et pilotage de cerfs-volants). Nouvelles sensations garanties !
Ce projet interdisciplinaire permettra d'aborder différents champs disciplinaires :
- l'EPS à travers la pratique de la voile, du char à voile, le rallye d'orientation et les activités sportives de plage,
- les sciences en appréhendant les différents aspects du bord de mer et du littoral : marées, courants et répercussions sur l'état de l'océan, flore et faune de l'environnement proche,
- la technologie à travers la fabrication de cerf-volant et comment utiliser le vent pour faire voler un objet, se déplacer / découverte d'objets liés aux phares et balises pour mieux comprendre la surveillance des côtes et l'aide à la navigation / utilité des nœuds marins,
- la géographie en comparant le lieu du séjour à son lieu de vie habituel / s'orienter à l'aide d'une carte pour découvrir la Réserve Naturelle Régionale de la Pointe Saint-Gildas,
- l'EMC avec la préparation du séjour avant, la vie en collectivité pendant (découvrir les pratiques et installations écocitoyennes de la structure, appréhender les règles de vie) et après..., quitter son entourage le temps d'un instant ainsi que les écrans.
Dates : du 15 au 19 avril 2024.
Au programme :
Jour 1 : Départ de l’école / Arrivée sur le Centre / Accueil – Installation et jeu de découverte du centre / Rallye d'orientation sur la Pointe Saint-Gildas.
Jour 2 : Découverte et pratique d'une activité nautique (optimist) / Visite guidée du Sémaphore de la Pointe de Saint-Gildas.
Jour 3 : Découverte d'un sport de pilotage : le char à voile / Matelotage - utilité des nœuds marins dan la vie quotidienne des marins, connaitre les différents types de nœuds et savoir les réutiliser lors des activités nautiques.
Jour 4 : Séance n°2 d'activité nautique / Fabrication d'un cerf-volant.
Jour 5 : Rangement / Séance n°2 de char à voile / Activités sportives de plage - jeux coopératifs favorisant l'entraide et l'esprit d'équipe / Départ.
Communiquer, partager, rire, travailler ensemble, vivre l'autonomie et les responsabilités dans un autre lieu que l'école seront les maîtres-mots de ce séjour.
Le budget de ce projet est de 349 euros par élève soit un coût total de 17 089 euros, hors transport. Concernant le car, le devis du trajet aller/retour est estimé à 750 €.
Ce coût de départ diminuera grâce aux aides du département, de l'Amicale Laïque, de la Mairie et grâce aux différentes actions menées cette année.
Nous sommes conscientes que ce séjour à un coût et nous souhaitons pouvoir le diminuer. A l'heure actuelle, le budget maximum que l'on souhaiterait demander à chaque famille est de 240 euros.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer entièrement le projet sans affecter le budget de l'école, ni les projets des autres classes.Nous vous remercions, ma collègue et moi, mais aussi au nom de nos élèves, pour votre précieuse aide. Merci de partager ce lien le plus possible avec vos proches, vos entreprises, vos connaissances. Plus les donateurs seront nombreux (même avec des dons minimes), plus nous aurons de chance pour ce projet. Nous comptons sur votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.