Nous sommes enchantés de partager notre projet éducatif ambitieux : "Vers l'Excellence : Un Projet Sportif, Culturel et Solidaire engageant les cycle 2 de l'école des Bourseaux 🌟"
Les élèves , l'équipe enseignante et les parents des cycle 2 de l'Ecole Ouverte des Bourseaux sont enchantés de partager notre projet éducatif ambitieux :
"Vers l'Excellence : Un Projet Sportif, Culturel et Solidaire engageant les cycle 2 de l'école des Bourseaux 🌟
Grâce à la Trousse à Projets, nous lançons une campagne de financement participatif pour enrichir l'expérience de nos élèves lors de la classe découverte et pour soutenir notre projet annuel de cycle en collaboration avec le centre de loisir de la ville de Saint-Ouen l'Aumône : la création d'un spectacle prévu pour le 21 juin 2024.
Il était une fois 89 jeunes élèves de 6 à 8 ans qui se préparaient avec enthousiasme pour leur classe découverte intitulée "Vers l'Excellence : Un Projet Sportif, Culturel et Solidaire ! 🌟".
Les parents, enseignants et partenaires de l'éducation sont tous très impliqués dans ce projet éducatif ambitieux.
La classe découverte promet de nombreuses activités enrichissantes pour les élèves. Ils sont particulièrement excités à l'idée de participer à la création d'un spectacle prévu pour le 21 juin 2024. Ce projet annuel de cycle impliquait la collaboration avec le cycle passerelle pour la musique et la danse à travers le temps avec l'aide des animateurs du centre de loisir associé à l'école. Durant le séjour, des moments seraient dédiés aux répétitions du spectacle.
Tout au long de la classe découverte, les élèves devront exploiter les expériences vécues pour créer des fiches techniques, des comptes-rendus et des synthèses. Chaque groupe aura pour mission de présenter ses travaux lors d'une exposition et dans des dossiers individuels. Les apprentissages des élèves seront évalués et présentés dans un portfolio, permettant ainsi aux parents de découvrir les projets d'apprentissage de leurs enfants.
Plusieurs modalités d'évaluation seront mises en place. Les progrès des élèves seront continuellement évalués pendant le séjour. Des adultes encadrants seront présents pour observer, conseiller et encourager les élèves. Le fonctionnement du centre et la vie collective feront également l'objet d'une évaluation. Des réunions de coopérative et des conseils de régulation permettront d'ajuster la vie collective et les apprentissages. Les dossiers personnels, ainsi que les prises de notes et les croquis, serviront à évaluer l'implication des élèves.
Les élèves étaient impatients de vivre cette aventure extraordinaire avec leurs camarades de classe. Il était temps pour eux de s'envoler vers de nouveaux horizons et de découvrir l'excellence à travers le sport, la culture et la solidarité.
Le mardi 26 mars, la journée commence tôt avec le lever et la toilette. À 8h, le groupe quitte l'école pour se rendre en car au centre à Neauphle-le-Vieux, où ils arrivent à 10h30. Une fois installés dans le centre et dans les chambres, les participants prennent leur déjeuner .
Après le pique-nique offert par les parents à midi, ils ont du temps libre pour se détendre avant de commencer les activités de l'après-midi. L'après-midi, les groupes sont à nouveau répartis dans différentes activités. Le groupe 1 fait de l'équitation, le groupe 2 visite une ferme pédagogique, le groupe 3 part en randonnée et fait du land art (ou des arts plastiques si le temps ne le permet pas), et le groupe 4 fait un herbier et un carnet de voyage. De 14h à 16h, ils participent à des olympiades (ou des activités en intérieur si le temps est défavorable).
Le matin, de 9h à 10h30, ils participent à des olympiades. Ensuite, de 11h à 12h, ils répètent le spectacle. Durant cette période, les groupes sont répartis dans différentes activités. Le groupe 1 visite une ferme pédagogique, le groupe 2 part en randonnée et fait du land art (ou des arts plastiques si le temps ne le permet pas), le groupe 3 fait un herbier et un carnet de voyage, et le groupe 4 fait de l'équitation.
De 17h30 à 19h, ils prennent un goûter au centre et écrivent un carnet de voyage ainsi qu'une lettre à leurs parents. Ensuite, à 18h, ils prennent une douche et ont du temps calme avant de dîner à 19h.
La soirée se poursuit avec une veillée à 20h, puis à 20h30, c'est
l'heure d'aller se coucher. Le mercredi et le jeudi suivent un emploi
du temps similaire, avec des activités différentes chaque jour. Le jeudi
soir, ils ont une veillée spéciale avec une boum.
À 15h,le vendredi, ils quittent le centre pour retourner à l'école, où ils arrivent vers 17h.
Le cout global du projet est de 17258 euros pour 4 jours. L'AEOB (association de l'école finance déjà 3808 euros par ses actions conviviales et festives auprès des parents. Le reste restant à la charge des familles.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de participer aux frais de transport et à l'aide aux familles.Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure éducative exceptionnelle en contribuant à notre campagne de financement participatif via la Trousse à Projets. Ensemble, construisons des souvenirs éducatifs inoubliables !
Prêts à dépasser nos limites éducatives et culturelles ?
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.