48 élèves à la découverte des inventions à Nantes
Nous sommes une école primaire des Côtes-d’Armor comptant 178 élèves pour 8 classes. Nous sommes situés à 25 minutes du bord de mer et à deux pas d’un des plus beaux villages de France : Moncontour.
Ce projet concerne 2 classes, 22 élèves de ce1 et 26 élèves de ce2, soit 48 enfants. Mais ce sont tous les enfants de l'école qui sont concernés par ce projet : En effet, nous souhaitons effectuer un voyage scolaire tous les deux ans afin que chaque élève ait la chance de partir au moins une fois dans sa scolarité !
Du 3 au 5 avril 2024, nous partons en séjour à Nantes. Nous serons hébergés en plein cœur de Nantes dans une structure de la Ligue de l’Enseignement. Ce séjour a pour objectif principal de faire découvrir aux élèves le milieu des inventions. Cette classe transplantée constituera pour beaucoup d’élèves une première expérience de vie loin des parents. Elle leur permettra d'apprendre à vivre ensemble, à partager des moments forts dans un environnement différent de notre quotidien.
Ce séjour s’inscrit d’une part dans notre projet d’école dont les objectifs principaux sont de contribuer à l’enrichissement du milieu socio-culturel des élèves, de rapprocher les élèves (et leur famille) de l’école, et d’inciter les parents au suivi de la scolarité de leurs enfants.
Il s’inscrit d’autre part dans le thème de l’école de cette année qui est les inventions. Ce thème se décline dans la vie de la classe ainsi que dans les apprentissages effectués en classes de CE1 et CE2.
Depuis la rentrée, chaque élève appartient à une maison du nom d’un grand inventeur et de son invention ! Nautilus de Jules Verne, Planeur de Léonard de Vinci, Aérostat des Frères Montgolfiers et Fardier de Nicolas Joseph Cugnot. Ces groupes permettent une cohésion d’équipe et un lien entre nos deux classes notamment en EPS.
Nous avons également élaboré notre programme scolaire en lien avec les inventions. En ce qui concerne la maitrise de la langue, les élèves de CE2 découvrent chaque semaine une invention par le biais de lecture et de dictée. En littérature, les CE2 vont étudier cette année 4 livres en lien avec les inventeurs « Le Tour du monde en 80 jours » de Jules Vernes, « Le journal de Léonard de Vinci » de Viviane KOENIG – Benoît PERROUD, « Nom d’une poule on a volé le soleil » de Christian Jolibois et Christian Heinrich et « Les moyens de transports » livre documentaire. Dans les domaines des sciences, les élèves de CE1 et CE2 vont construire un objet technique - électrique, avec engrenages, poulies. En découverte du monde, ils vont apprendre à se repérer sur un plan mais également dans les différentes périodes historiques en y associant les grandes inventions et les innovations.
Afin de concrétiser tous ces apprentissages et d’y mettre du sens, nous avons décidé d’aller visiter la ville de Nantes. Cette ville est au cœur de notre thème. Nous utiliserons différents moyens de transports, nous découvrirons cette ville chargée d’histoire, nous visiterons le musée Jules Verne, et les machines de l’île.
Ce qui correspond au financement de l’hébergement, la restauration et une partie du transport.
C’est l’objectif pour pouvoir partir : financement de l’hébergement, la restauration et du transport
7643 + 1079 = 7822
C’est l’objectif pour intégrer une sortie (payante) pour visiter les machines de l'île
7643 + 1855 = 9498
C’est l’objectif pour intégrer deux sorties (payantes) pour visiter les machines de l'île et le musée Jules Verne
L'objectif minimum de 1079 € nous permettra de pouvoir partir : c'est le financement de l’hébergement, la restauration et du transportLes classes de découverte, tout comme les kermesses et les spectacles de fin d'année sont les souvenirs que les élèves gardent de leurs années d'école!
Nous remercions la mairie de Quessoy pour son soutien, l'Amicale Laïque pour son investissement dans ce projet, tous les commerçants de Quessoy pour leurs promesses de don et de répondre présent à nos sollicitations régulières.
Nous remercions également toutes les personnes qui apporteront leur aide dans l'aboutissement de ce beau projet pour nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.