Découverte de la faune et de la flore de Châteauroux et de Neskaupstaður par la classe de 4emeB.
Le projet concerne les 25 élèves de la classe de 4emeB qui participent au projet entourés de 3 enseignants.
Nous allons de nouveau retrouver nos correspondants islandais du 12 au 19 mai 2024 après les avoir rencontrer chez nous en octobre 2023. Nous serons alors accueillis à l'école Nesskoli qui compte 10 niveaux et 400 élèves (bien plus petite que notre collège). La ville de Neskaupstadur ne compte que 1500 habitants !
Le programme du séjour
En attendant notre voyage, la classe entière travaille d'arrache-pied pour progresser en anglais et mieux connaître les liens entre les espèces présentes et l'environnement en SVT !
Lors de notre séjour en Islande nous serons logés chez nos correspondants, qui nous ferons découvrir à leur tour leur pays, leur enseignement, leur culture, leur environnement naturel et les fjords. Non loin de l’établissement, nous visiterons une grotte qui abrite une flore typique qu’il sera très intéressant d’observer car elle est unique. Nous serons sur place en même temps que les macareux (ou puffin en anglais ou lundi en islandais) que nous pourrons observer, espèce menacée ! Nous irons même au Cercle d'Or !
Les objectifs pédagogiques
Ce projet d’échange s’inscrit pleinement dans le projet d'établissement avec deux axes forts : les langues étrangères et le développement durable. Nous sommes un collège labellisé E3D niveau 2 (approfondissement).
- Permettre à nos élèves un approfondissement de la langue anglaise.
- Réaliser une pédagogie de projet en vue de produire un padlet, un carnet de voyage et d’améliorer leurs compétences relationnelles comme la capacité d’écoute, de communication, de collaboration et de travail en équipe.
- Faire prendre conscience à nos élèves l'importance de la gestion des déchets, de l’eau… et de devenir de potentiels citoyens engagés.
- Permettre une ouverture culturelle et interculturelle.
-Établir une liste de ce qui est fait dans la famille et dans le quartier au niveau de développement durable concernant les 17 ODD.
Nous avons bâti ce projet de façon à ce que la classe entière puisse participer, nous avons donc minimisé le coût pour les familles de nos élèves.
Budget total : l’ensemble du projet s'élève à 44 000 euros, dont 36 260 euros pour l'avion.
Les actions réalisées
- Part des familles : 150 euros par élève (3 750 euros)
- ERASMUS : 24 336 euros
_ Le collège : 3 000 euros + Fonds social établissement
- Autres financements : Cité éducative (5 000 euros), Mairie (700 euros), Foyer socio-éducatif du collège (3 000 euros).
- Actions collectives de récolte de fonds : les élèves sont pleinement investis et ont déjà réalisé différentes actions (ventes de chocolats, de fromages). D’autres actions sont prévues au printemps notamment la vente de bulbes de fleurs.
Il manque 5 000 euros ...
L'objectif minimum de 540 € nous permettra de financer une partie de l'achat des billets d'avionGrâce à votre collaboration, vous contribuerez à la réalisation de ce beau projet. Nos élèves pourront ainsi vivre ce magnifique et inoubliable voyage dans un pays, l'Islande, où une majorité d'entre eux n'aura pas d'autre occasion de se rendre.
Merci à toutes celles et ceux qui nous aiderons à réaliser notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La découverte d'un parc zoologique a été très intéressante pour les Islandais car il n'ont pas d'équivalent en Islande.
Ils ont découvert, entre autre, la Cistude, espèce protégée, ainsi que tout ce qui est mis en place pour réintroduire des individus dans la nature.
En mai, si notre collecte fonctionne bien, nous découvrirons les macareux dans leur milieu naturel. La population de cette espèce est en forte diminution !