Voyage des latinistes de 3e et de 4e pour découvrir la Rome antique en juin 2024.
Une vingtaine d'élèves de troisième et de quatrième, latinistes, scolarisés au collège René Cassin de Noisy-le-Sec, partent à Rome avec leur enseignante de lettres classiques en juin 2024.
Les élèves partiront du 01 au 05 juin 2024 à Rome pour découvrir les vestiges de la civilisation antique et comprendre les realia qu'ils étudient depuis deux ou trois ans.
Le programme du séjour
Samedi 1er juin : arrivée à Rome, dîner, nuit.
Dimanche 2 juin : découverte des monuments de la Rome antique : Colisée, forum, cirque maxime, mont Palatin. Musée du Capitole, Thermes de Caracalla.
Lundi 3 juin : découverte d'Ostie, ville antique : visite libre du parc.
Mardi 4 juin : découverte de Rome par les élèves (jeux de piste) et du Vatican. Saint-Pierre, musée si possible. Parcours vers la fontaine de Trévi, la place d'Espagne, la Piazza Navone, la Trinité des Monts.
Mercredi 5 : visites libres selon la cagnotte amassée. Retour dans l'après-midi à Paris.
Les objectifs pédagogiques
Culture, vivre-ensemble et découverte linguistique :
- Révisions du programme de latin de la 5e à la 3e : découverte des lieux vus en cours (thermes, forum, Palatin...).
- Révisions du programme d'histoire-géographie de 6e et de 3e (dieux grecs et romains dans les musées, architecture mussolinienne, capitale européenne dans le chapitre sur la mondialisation, chapitre sur l'Union Européenne).
- Révisions du programme d'arts plastiques : l'art de la Renaissance, du Baroque, peinture, sculpture et architecture.
- Découverte de compositeurs romains en complément du cours d'éducation musicale.
- Découverte d'une nouvelle langue vivante (quelques cours d'italien seront exceptionnellement donnés en amont du voyage au collège), pour être pratiquée sur place.
- Objectifs pédagogiques transversaux : autonomie, responsabilité, vivre-ensemble, communication.
Le projet coûte 15 500 euros d'après le voyagiste que nous avons retenu, mais nous devons attendre le versement de l'argent d'Odyssée Jeunes (11 500 euros) pour le payer, et le prix des billets augmente.
Le FSE nous donne 200 euros, les familles payent 3 300 euros (150 euros par élève).
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer l'intégralité du projet.Merci à tous les généreux donateurs qui vont permettre aux latinistes de René Cassin de réaliser leur rêve !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.