A travers des sorties éducatives, des activités créatrices et des rencontres, ce projet encourage les enfants à découvrir, questionner, comprendre leur quartier et leur ville.
26 élèves d'une classe de moyenne section et grande section sont impliqués dans ce projet. Notre école est située au cœur du quartier Vauban à Marseille.
La découverte s’articule autour de 3 axes:
a) Exploration de la classe et de l'école: les premières représentations spatiales
Les élèves commenceront par une découverte de leur environnement proche (la classe, l'école). En étant au plus près de ce que connaissent les élèves, l'enseignante favorise l'organisation de premiers repères que chacun élabore par l'action et le langage.
b) Exploration libre du quartier :
L'enseignante conduit les élèves de l'observation de l'environnement proche (classe, école, quartier) vers la découverte d'espaces moins familiers ( ville, îles…). Cette exploration des milieux permet aussi une initiation concrète à une attitude responsable (respect des lieux de vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l'environnement…).
A partir de ce que les enfants connaissent du quartier, au travers de promenades organisées , nous nous repérerons dans l’espace et nous chercherons des points d'intérêt comme l’école, le parc, l’église, les magasins, le jardin partagé.
c) Découverte historique du quartier:
- Projet intergénérationnel :
Les résidents du quartier viendront à la rencontre des élèves de l’école pour un partage de souvenirs, de photos, et d’anecdotes liées à Vauban.
- Visite historique du quartier:
Justine Coste, une guide-conférencière spécialiste de Marseille ( qui habite aussi le quartier), animera 2 visites scolaires permettant aux élèves d’approfondir l’histoire des monuments et lieux emblématiques (Notre Dame de la Garde, la colline du bois sacré, l’atelier de Valère Bernard, etc).
Deuxième partie : Marseille, ma ville
Comment séparer un quartier de sa ville? Cela n’est pas possible, c’est pourquoi nous pousserons l’exploration plus loin. Les enfants seront sensibilisés à la diversité de Marseille: diversité des quartiers, des paysages (mer/colline/îles) et des monuments.
Une découverte en 5 visites thématiques et ateliers:
a) Découverte patrimoniale et culturelle:
- Le panier : cette visite immergera les élèves au cœur du quartier le plus ancien de Marseille. Les élèves pourront également découvrir des fresques de street-art qui serviront d’inspiration pour notre projet de fresque sur les murs de l’école.
- Le musée d’histoire de Marseille : La visite de la partie sur l’Antiquité, animée par Justine Coste permettra aux élèves de mieux appréhender les origines de leur ville.
- Le Vieux-Port : La visite du Vieux Port le matin, nous permettra de découvrir le marché aux poissons, l’animation liée au port (le commerce, les touristes, les navettes maritimes, les gabians) … sans oublier la Canebière. Nous en profiterons pour remonter vers le quartier de Saint Victor et découvrir l’histoire des fameuses navettes que nous n’oublierons pas de goûter.
b) Découverte de la nature et du parc National des Calanques:
- Le MUCEM : En lien avec notre visite au MUCEM “ Tous au jardin”, nous aurons pour objectif de créer un petit jardin méditerranéen à l’école ( jardinières de la cour ou jardin partagé, à déterminer…).
Nous en profiterons pour créer un herbier qui sera complété tout au long de l'année au fil de nos découvertes. Nous penserons à ajouter les différents végétaux collectés lors d’autres sorties.
- Les îles du Frioul : La visite du Frioul, animée par le Naturoscope permettra aux enfants de découvrir la faune et la flore de ces îles. Des échantillons seront collectés pour compléter notre herbier.
En classe plusieurs projets de réalisation sont programmés:
- un abécédaire
L'abécédaire sur Marseille est une excellente activité pour développer le langage encourageant les élèves à trouver des mots liés à leur quartier, leur ville. Ils vont enrichir leur vocabulaire lors des différentes visites proposées, des échanges organisés ainsi qu' en classe tout au long de l'année lors des lectures d'album. Cette activité permet également de réinvestir les notions travaillées en classe (fonction de l'écrit, découverte du principe alphabétique, phonologie…).
Cette réalisation permet aussi d'encourager la créativité des élèves. Les élèves vont expérimenter diverses techniques artistiques et développer leur motricité fine.
- Une maquette de la classe (ou de l'école)
Il s'agit de créer une maquette simple de l'école ou de la classe (adaptation en fonction du niveau de compréhension des élèves). L'élaboration d'une maquette implique une réflexion spatiale et imaginative. Différents matériaux seront utilisés. (carton, pâte à modeler, Lego ou d'autres
matériaux). La créativité des élèves sera une nouvelle fois mise à l'honneur.
- un atelier plantations et la création d'un herbier
Au cours des différentes visites, nous porterons une attention particulière à la flore locale. Nous réinvestirons nos découvertes lors de l'atelier au MUCEM. Et enfin nous planterons des herbes aromatiques locales dans les jardinières de l'école. Ce sera l'occasion de découvrir les différentes étapes du développement des végétaux et de leurs besoins essentiels.
Je proposerai aux élèves de créer un herbier qui sera enrichi lors de notre site au Frioul.
- une fresque
En réalisant cette fresque sur un mur de la cour de l'école, nous encourageons la créativité artistique des élèves et favorisons la confiance en soi en exposant les créations devant d'autres élèves et adultes.
Le petit + :
➔ Les albums étudiés en littérature cette année seront reliés à la thématique de Marseille afin d'enrichir le vocabulaire en lien avec le projet.
➔ Nous en profiterons également pour découvrir un nouveau sport: la pétanque ! J'envisage de jouer sur les terrains qui se trouvent juste à côté de l'école.
Le projet a un cout global de 2800 euros. L'APE finance une grande partie du projet et l'école le reste. La mairie ne financera rien car le projet n'a pas pu être présenté lors de la commission. L'OCCE 13 participe également à hauteur de 100 euros.
Même si ce projet paraît ambitieux, il est tout à fait réalisable par les élèves et dans le temps imparti.
Les enfants de maternelle sont un terrain fertile où tout pousse. Leur développement cognitif, associé au grand enthousiasme de leur âge, leur ouverture d’esprit sans limite et leur soif de découverte font d'eux des individus prédisposés à développer tout un tas de compétences. Les interactions entre les élèves ou entre les élèves et leurs différents interlocuteurs ainsi que les stimulations extérieures proposées dans ce projet vont leur permettre de développer leur potentiel.
Les élèves sont des graines qui ne demandent qu'à germer dans un bon terreau et ce projet en est un.
Avec l’aide organisée des parents d’élèves, des intervenants spécialistes dans leur domaine, et un peu de débrouille, il peut être opérationnel dès demain. L’année scolaire 2023-2024 sera riche en découvertes et apprentissages!
Merci à tous pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.