Les enfants découvrent le monde de l'opéra
Il s'agit de deux classes de CP et une classe de CE1 de l'école Marcel Cachin (67 élèves).
Cette année, deux classes de CP et une classe de CE1 de l'école Marcel Cachin se sont lancées le défi fou de faire venir l'Opéra à l'école. Pour cela, nous avons rencontré Marion Baglan, chanteuse lyrique qui nous a fait rêver par son projet de faire découvrir l'Opéra aux enfants ! A travers des séances ludiques et motivantes, les élèves apprennent à chanter, à préparer un spectacle et à découvrir la monde de l'opéra. L'objectif final, une représentation devant les parents d'élèves et toute la communauté éducative, concrétisera les savoirs théoriques, dynamisera, donnera un sens aux apprentissages.
Les objectifs pédagogiques
Cela permet aux élèves de travailler sur la persévérance et le goût de l’effort. L’aboutissement d’un projet d’une telle envergure est valorisant et représente une expérience unique dans la vie d’un écolier. Elle participe de la prévention contre le décrochage scolaire et permet également de faire vivre l'école inclusive en intégrant les élèves à toutes les étapes du projet. L’intervention d’une chanteuse lyrique permet de faire découvrir aux enfants un univers méconnu de la plupart, d’atteindre un niveau de chant que nous-mêmes, enseignants non spécialistes, ne sommes pas en mesure d’enseigner. Elle est une réelle plus-value pour nos élèves en terme de compétences acquises, de découvertes culturelles et de méthode de travail.
Le déroulement du projet
Il s'agit de 8 interventions d'une chanteuse lyrique, à raison d'une séance toutes les 3 semaines. Ces interventions concerneront l'apprentissage de chants et la mise en espace mais également la découverte de la culture de l'opéra. Entre chaque intervention, il y aura un retour et un travail à faire par chaque classe, pour mémoriser les chants et réinvestir chaque séance.
- Visites de lieux culturels en lien avec l'Opéra : visite de l'Opéra Garnier (mai 2024)
- Découverte d'une représentation sur le thème de l'opéra : Opéra Comique en mai 2024
- Ecoutes régulières d'extraits d’œuvres d'opéra en classe
- Création d'une représentation collective, réalisée sur scène (salle de spectacle communale Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne le 6 février 2024)
- Répétitions et représentation finale avec l'accompagnement d'un pianiste professionnel
Mais nous avons besoin de vous! Notre projet n'a pas pu avoir les subventions prévues à cause d'une erreur administrative. Nous avons réussi à obtenir 1 000 euros par la DSDEN via un autre financement, la coopérative peut éventuellement prendre en charge 480 euros.
Le coût total du projet s'élève à 2 799 euros. Il nous manque 1 799 euros pour un projet complet ou 1 319 euros avec la participation de la coopérative.
L'objectif minimum de 1319 € nous permettra de financer l'artiste pour ses interventions ainsi que les différentes sorties avec l'aide de la coopérative.Nous lançons donc cette collecte et nous faisons appel à votre générosité et à votre réseau. N'hésitez pas à demander à la famille, aux amis de nous soutenir. Si chaque famille arrive à récolter environ 25 euros parmi toutes leurs connaissances, notre projet sera sauvé !
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.