Pour que l'apprentissage du latin ne reste pas théorique, pour éveiller la curiosité des élèves pour une ville inconnue et des technologies anciennes.
Nous sommes la classe de 4ème latinistes du Collège Adventiste Lisette Moutachi, plus connu sous le nom de CALM :) .
Tous les élèves de la classe souhaitent participer à ce voyage, pour lequel 5 enseignantes nous accompagnerons, ainsi que quelques élèves latinistes de 3ème : en tout nous serons donc une quarantaine à voyager (35 élèves et 5 accompagnateurs)!
Dans le cadre de l’option LCA, un voyage scolaire en Italie est proposé aux latinistes du collège Moutachi. Ce voyage a pour but de découvrir le patrimoine laissé par les Romains : monuments, sculpture, héritage linguistique, historique, technologique…
Les objectifs pédagogiques du voyage sont nombreux :
Le voyage scolaire participe à la validation du socle commun de compétences:
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Il permet également de travailler dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) que les élèves pourront choisir à l’épreuve de soutenance du Brevet.
Plus précisément :
Latin : Permettre aux élèves de visiter les monuments historiques découverts au fil des chapitres. Découvrir et apprécier les richesses architecturales, patrimoniales, culturelles, et artistiques de la civilisation romaine. Comprendre l’impact de l’héritage latin dans notre époque contemporaine et dans l’espace gréco-romain.
Technologie : Découvrir les habitats et ouvrages de la Rome antique ainsi que leurs évolutions. Identifier les objets techniques liés aux habitats et ouvrages, exprimer leur besoin. Associer les solutions techniques à des fonctions Identifier les matériaux. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
Anglais : S‘exprimer à l’oral en interaction. Interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et des expressions simples (questions/réponses sur un voyage). S’exprimer à l’oral en continu : présenter et raconter une expérience (un voyage
à l’étranger), et donner son avis personnel. Écrire et réagir à l’écrit : écrire un énoncé simple et bref sur un sujet déjà connu (questions/réponses sur un voyage)
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : Avant le voyage, les élèves réaliseront des recherches sur l’évolution des habitats et ouvrages de la Rome antique (habitation, routes, styles architecturaux, outils et machines…). Ils réaliseront des diaporamas qu’ils présenteront en classe (l’objet technique, a quel besoin répond-il ? Quelle famille d’objets ? Les lignées, la frise chronologique, l’évolution des principes de fonctionnement, des matériaux et des énergies…)
L’année scolaire 2023 – 2024 étant placée sous le thème du sport (fête de la science et jeux olympiques), les élèves vont présenter une affiche sur les sports et les espaces de pratique sportive dans la Rome antique.
Enrichir les connaissances culturelles des élèves sur la Rome antique et actuelle.
Appréhender certains repères géographiques, historiques, et culturels.
Découvrir la culture italienne, son mode de vie, et ses coutumes.
Réaliser un journal de voyage : guide touristique, video touristique, journal intime, cahier de voyage, album-photos… Réaliser un récit de voyage en anglais
Développer le sens de responsabilité des élèves, leur autonomie.
Permettre à chaque élève de s’investir en étant acteur du projet : soumettre et défendre ses idées, prendre des décisions, s’organiser et s’impliquer.
Développer le savoir-vivre ensemble dans la tolérance et le respect de chacun.
Le programme prévisionnel du voyage :
Le coût du voyage est élevé notamment à cause du transport aérien depuis la Martinique : le prix des billets d'avion a énormément augmenté ces dernières années. Parents et élèves sont mobilisés pour récolter des fonds : vente de pâtisseries, vide-greniers, tombola, emballages cadeaux, mini-marché... mais nous avons besoin d'aide complémentaire.
Nous avons récolté près de 1.000€ en vendant des gâteaux, boissons et sinobols lors des rencontres parents/professeurs la semaine du 16 octobre.
Nous récoltons également une centaine d'euros chaque jour en tenant un "point chaud" au collège.
Le coût total du voyage s'élève à 2.330€ par élève, qui repose pour le moment entièrement sur la participation des familles. Ce tarif comprend par élève :
- les vols AR Fort-de-France / Paris / Rome + hébergement : 1800€
- les repas : 400€
- les transferts en autocar : 80€
- les imprévus : 50€
Le coûts total pour les 35 élèves est donc de 81.550€.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire le coût d'investissement des parents et de faire face à la hausse des prix des transports. Votre contribution s'ajoutera à d'autres dons.Grâce à vous les élèves pourront vivre une expérience inoubliable, prendre conscience de l'intérêt d'étudier une langue ancienne, et d'apprendre une langue étrangère.
Grâce à vous les élèves pourront grandir, se responsabiliser et s'ouvrir sur le monde.
MERCI pour eux !
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Episode 8 - Ciao Roma !
Dernier jour à Rome avec la visite de la villa d'Adriana, les thermes Caracalla et la Via Appia.
A écouter ici : Episode 8 - Mercredi 20 mars 2024 - Ciao Roma !
Episode 7 - Le Colisée
Visite du Colisée de Rome, l'immense amphithéatre à l'histoire tumultueuse qui a beaucoup impressioné élèves et professeurs.
A écouter ici : Episode 7 - Mardi 19 mars 2024 - Le Colisée
Episode 6 - Le Vatican et Rome
Visite du Vatican (Basilique St Pierre, Chapelle Sixtine) et premières déambulations dans Rome (la fontaine de Trevi, le Panthéon)...
Ecouter ici : Episode 6 - Lundi 18 mars 2024 - Le Vatican
Episode 4 - Pise
En route vers la fameuse tour penchée de Pise! L'est-elle vraiment autant que sur les photos ?
Ecouter ici : Episode 5 - Dimanche 17 mars 2024 - Pompei
Episode 4 - Pise
En route vers la fameuse tour penchée de Pise! L'est-elle vraiment autant que sur les photos ?
Ecouter ici : Episode 4 - Samedi 16 mars 2024 - Pise
Episode 3 - Florence
Première journée réellement en Italie : à la découverte de Florence !
Ecouter ici : Episode 3 - Vendredi 15 mars - Florence
Episode 2 - Paris
Après une nuit peu reposante dans l'avion, les élèves partent à la découverte de Paris avec leurs professeurs: Le Grand Rex, la Seine, Montparnasse...
Ecouter ici : Episode 2 - Jeudi 14 mars - Paris
Episode 1 - Le départ
Après 6 mois de préparatifs, c'est le grand jour du départ! Ecoutez les impressions des élèves, des parents, et des professeurs...
Ecouter ici : Episode 1 - Mercredi 13 mars - Le départ
Nous avons tenu notre première action d'emballages cadeaux ce dimanche à King Jouets.
Nous sommes même passés à la télé!
Nous avons démarché de nombreuses entreprises et obtenu de jolis lots, ce qui nous permet de lancer une tombola très attractive:
2€ le ticket, tirage le 30 janvier, n'hésitez pas à répondre positivement si vous êtes approchés par des élèves du collège! M E R C I !
Les 16 et 17 octobre, nous avons vendu des pâtisseries, jus et sinobols aux parents qui participaient aux premières rencontres parents-profs de l'année.
L'attente pour voir les enseignants a été très agréable grâce à nos douceurs ! :)
Quatre matins par semaine, nous nous relayons avant le début des cours de 7h à 7h20 et à la récré du matin de 9h50 à 10h05 pour vendre des pâtisseries. Il n'en reste jamais rien ! :)