Se souvenir du passé pour mieux appréhender l'avenir...


57 petits cergypontains partent à la découverte de la Préhistoire pour comprendre le mode vie de nos ancêtres, et pour s'interroger sur les conséquences du changement climatique sur leur mode de vie.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des élèves de l'école élémentaire Le chat perché à Cergy, dans le Val d'Oise. Notre école se situe dans une zone R.E.P. Nous sommes élèves de CP, de CM1 et de CM2. 57 élèves, dont un élève en situation de handicap, qui ont un but commun : découvrir et comprendre la vie des hommes préhistoriques

Le projet pédagogique

Nous sommes des copains de 6 à 11 ans qui aimeraient voir, pour de vrai, les traces laissées par les hommes préhistoriques. Nous voulons partir du 2 au 5 avril 2024. 


Le programme du séjour

- Visiter la Grotte de Villars et participer à une enquête sur le changement climatique ; 

- Fabriquer des outils qu'utilisaient les hommes préhistoriques dans leur quotidien ; 

- Visiter Lascaux IV pour nous imprégner de l'art pariétal ;

- Visiter le parc du Thot pour découvrir quels étaient les animaux qui vivaient à cette époque ;

- Visiter le château de Lastours et découvrir comment vivaient les chevaliers au Moyen-Age.

A l’issue de ce séjour, nous voulons donner une représentation devant nos parents d’un opéra pour enfants intitulé « Le Lascaux de Léonard » écrit et composé par Julien Joubert. 


Les objectifs pédagogiques

Nos petits apprenants découvriront ainsi, hors les murs de l’école, comment la démarche historique permet d’apporter des réponses aux interrogations et apprendront à distinguer histoire et fiction.

Pour nos petits cergypontains, jeunes citadins d’origines diverses qui ne connaissent souvent que leur quartier, le dépaysement et l’étude de la région Nouvelle-Aquitaine seront d’autant plus d’occasions de s’interroger, comprendre, s’exprimer et communiquer. Ainsi, l’histoire et la géographie les rendront conscients de leur inscription dans le temps long de l’humanité comme dans les différents espaces qu’ils habitent.

Les aspects transversaux des apprentissages - développement de l’autonomie, esprit d’initiative, respect des règles collectives, respect des autres, de l’environnement et du patrimoine, acquisition de méthodes de travail, partage des savoirs…- sont d’autant d’objectifs prioritaires.

La classe découverte sera aussi pour chacun la possibilité d’aborder et de définir dans un cadre nouveau les relations entre élèves, entre élèves et adultes. « La classe découverte est aussi un espace de temps opportun pour aborder, dans des situations inhabituelles et particulièrement favorable, le domaine du « vivre ensemble » » (Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2005) 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût de ce beau projet est de 19 905 euros. 

Pour alléger la facture, nos maîtresses ont décidé de ne pas faire payer le transport à nos parents (d'un montant de 4 800 euros) et de l'auto-financer par différentes actions. Elles sont pleines d'imagination : fête d'Automne, de Noël, tombola, vente de gâteaux, brocante, ventes de livres, de calendriers... Elles veulent même nous faire construire une grotte dans l'école, un mini Lascaux IV ! C'est dire !

L'objectif minimum de 900 € nous permettra de boucler notre budget transport et pouvoir enfin partir.
L'objectif optimum de 1800 € nous permettra de réduire la participation des parents. Nous sommes en R.E.P. et certaines familles ont de réelles difficultés financières.

En conclusion

Nous faisons beaucoup d'actions au sein de l'école pour nous permettre de boucler notre budget mais nous avons réellement besoin de vous pour que notre projet puisse enfin se concrétiser.  

Merci beaucoup pour votre participation qui nous permettra de nous souvenir du passé afin de  mieux appréhender notre avenir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    900,00 €


    2%
  • Objectif Optimum

    1 800,00 €


    1%
  • Donateurs 1
  • Projet annulé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves vous enverront un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Les élèves vous enverront un compte rendu à l'issue du projet.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Les élèves vous enverront une invitation à la restitution du projet.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.