Des élèves du collège Charles Péguy de Moulins vont initier des écoliers et des personnes âgées à la programmation informatique à l'aide du drône "Charly3.1" ! Il n'y a pas d'âge pour apprendre à coder !
Nous sommes la classe de 3ème1 du collège Charles Péguy à Moulins et nous sommes accompagnés par deux professeurs Mme Margoum (Sciences Physiques) et M. Parenton (Mathématiques).
Notre objectif est d'acquérir une mallette pédagogique (du dispositif Yes We Code) qui contient un drone programmable et 15 cartes programmables. Nous souhaitons mettre en place des ateliers pédagogiques et ludiques afin d'initier les élèves dans les écoles primaires et des personnes âgées dans des EHPAD à la programmation et la robotique.
Nous allons participer au concours CGénial et à l'Exposciences de l'académie de Clermont-Ferrand.
Le coût de l'achat de la mallette est de 1 000€. Elle contient un drone programmable ainsi que 15 cartes programmables :
Le drone est programmable (nous pouvons construire un programme permettant de déplacer le drone) et nous pouvons aussi utiliser des fonctions tel que la prise de photos.
A l'aide de robots Thymio que nous utilisons au collège, nous allons créer des ateliers ludiques permettant aux plus jeunes de s'initier à la programmation en jouant. Nous souhaitons utiliser également les cartes programmables avec lesquelles nous pouvons monter un circuit électrique et par la suite, programmer la carte: sens du courant, LED, algorithme, résistances, ... sont des notions que nous allons faire découvrir aux élèves des écoles primaires.
Créer une dynamique de classe et permettre aux élèves de gagner en autonomie.
Travailler avec la classe dans l’esprit d’entreprendre dans le cadre d’une entreprise humaine, sociale et solidaire avec des chefs de projet, un travail d’équipes et des responsables de créneaux.
Initier des jeunes et des personnes âgées à des outils numériques, leur montrer ce que l’on peut développer avec et donner goût aux sciences à tous.
Établir un échange intergénérationnel autour des objets connectés et programmables.
C'est un projet qui a déjà été conduit l'an dernier au collège. Une classe de 3ème a fabriqué un robot nommé Bobby34 à l'aide d'une carte Arduino. Le robot était piloté via une application pour smartphone. Les élèves sont allés dans deux écoles primaires pour initier les élèves du CP au CM2. Ils sont aussi intervenus dans un EHPAD auprès de personnes âgées. La démarche de créer des ateliers ludiques, le lien que peut créer nos élèves avec les jeunes et les moins jeunes autour d'un projet nous a donné envie de poursuivre le projet cette année.
La classe fonctionne comme une entreprise dans laquelle chacun a un rôle. Nous travaillons beaucoup en équipe:
- Une équipe est en charge de la communication et de la rédaction
- Une équipe est en charge de la partie technique et programmation du robot
- Une équipe est en charge de la création d'activités avec Charly3.1, des cartes programmables, le robot Thymio, ...
Régulièrement, nous faisons le point tous ensemble.
> Nous avons besoin de 1100€ ( notre objectif optimum) afin d'acquérir la mallette pédagogique contenant le drône et les cartes de programmation nécessaires à de nouveaux ateliers d'initiation auprès des élèves de primaire et des personnes âgées dans des EHPAD.
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 600 euros, nous ne serons pas en mesure d'acquérir le drone mais pourrons nous équiper d'un nouveau robot pour renforcer nos ateliers actuels.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce soir, nous allons présenter notre projet aux parents d'élèves de 3e. Dernière ligne droite.
Nous nous sommes rendus au marché de Noël de Moulins le vendredi 21 décembre de 17h à 19h afin d'échanger avec le grand public autour de notre projet et ainsi nous permettre d'atteindre notre objectif.
Nous tenions à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont déjà fait des dons. N'hésitez pas à communiquer autour de vous afin que nous puissions poursuivre cette belle initiative.
La classe de 3ème1 du collège Charles Péguy vous souhaite de joyeuses fêtes !
Un grand merci à Ariane Bouhours et François Xavier Gutton pour l’article sur notre projet qui est paru le mercredi 12/12 dans le journal La Montagne.
Retrouvez l’article en cliquant sur le lien suivant :
https://www.lamontagne.fr/moul...