Le 25 avril 1974 est-il encore dans la mémoire collective ? Que reste-t-il de cette date qui mit fin à la dictature et fit entrer le Portugal dans la modernité ?
Nous sommes 20 élèves qui apprenons le portugais, la culture lusophone et son histoire.
Nous sommes 6 nationalités différentes dans le groupe constitué d'élèves de la 2de à la terminale. Ce voyage constitue pour nous le point le plus important de notre scolarité car nous pourrons confronter le savoir à la réalité.
Il n'y a pas eu de voyage au Portugal au Lycée Pasteur depuis 7 ans à cause de la Pandémie mais surtout parce que le coût financier du voyage en avion est très élevé.
Nous avons décidé de relancer le projet pour l'année 2024 car c'est une année particulière : elle correspond à l'anniversaire des 50 ans de la fin de la dictature.
L'objectif de ce séjour linguistique pour élèves est d'enquêter sur les traces de l'Histoire, à Lisbonne, avec un projet intitulé "sur les traces de la Révolution des Œillets, 50 ans après". Les lycéens devront interviewer des portugais sur leurs souvenirs sur la date symbolique du 25 avril 1974 et sur leur ressenti vis à vis de l'évolution de la démocratie à partir de 1974. Quels sont plus beaux souvenirs de ces moments de liberté retrouvés.
Nous avons prévu dès le premier jour de visiter les lieux de mémoire et notamment les grandes fresques historiques liées au 25 avril.
Pendant les 3 jours du voyage, nous allons interviewer des lisboetes et nous espérons que cette expérience sera très riche humainement.
Nous visiterons le quartier historique (Alfama et Belém) ainsi que le quartier ultra moderne des Nations.
Au retour, l'objectif est de présenter la Mémoire des portugais aux élèves qui apprennent le portugais dans 3 autres établissements de Strasbourg et de faire une exposition au lycée.
Le projet s'inscrit aussi dans une démarche d'écomobilité car sur place, les transports en commun et la marche sont privilégiées.
Le coût du voyage en avril (plus de 700 euros par élève) nous a obligé à partir du 29 janvier au 1er février car nous n'avons le droit de demander aux familles "que" 400 euros.
Notre voyage dépasse le budget uniquement en raison du pris très élevé de l'avion (219 euros) La participation demandée est 463.71 euros. C'est très élevé pour des familles modestes.
Le lycée donne une participation de 30 euros. Une tombola est organisée mais les sommes sont individuelles. Si certains élèves ont bien vendu, ce n'est pas le cas de la majorité.
Nous sollicitons votre aide afin de réduire de 100 euros le montant pour chacun, 64 euros par personne étant le minimum optimal
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de réduire de 64 euros par participant ce qui ramènerait le coût en dessous de 400 eurosNous vous remercions pour votre générosité et votre soutien qui permettront aux élèves de partir et revenir avec les plus beaux souvenirs de voyage scolaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Une ambiance studieuse mais trop de questions ... Comment choisir ou formuler les questions à poser aux personnes rencontrées au hasard Praça do Comércio... Ils attendent que vous leur proposiez quelques questions sur le thème de la Revolução dos Cravos, la Liberté, sur ce qui reste de ce moment si particulier...
Voici le groupe en pleine préparation de l'une des 4 missions à faire pendant le séjour à Lisbonne.
Le groupe va faire connaître Lisboa à une classe de CP-CE1 d'un petit village de Touraine grace un personnage appelé Clément Aplati. La demande nous est parvenu dans un mot écrit par Tyago.
Pour répondre à la demande de Tyago, nous continuons à avoir besoin de votre aide sur ce lien : chaque petite contribution compte