Séjour à Paris, lieux de pouvoir, centralité(s) et citoyenneté
Nous sommes 25 lycéens et lycéennes de Terminale du lycée Gaston Monnerville de Kourou en Guyane. Nous faisons partie depuis 2 ans de l'ASP (Atelier Sciences-po). Il s'agit d'un dispositif qui nous prépare au concours de Sciences-Po Paris et à d'autres grandes écoles en nous offrant des cours de méthodologie mais aussi en nous faisant participer à des projets et des concours.
Le séjour aura lieu du 26 janvier au 4 février 2024 pour découvrir Paris et ses lieux emblématiques.
Le programme du séjour
Au programme nous avons prévu des visites de quartiers emblématiques (Le Marais, le quartier latin...), de grands musées (Louvre, Quai Branly, Orsay... ) mais aussi de l'Opéra de Paris, de l’Assemblée Nationale ou encore du Sénat sans oublier Sciences-Po Paris. Nous logerons dans une auberge de jeunesse spécialisée dans l'accueil des groupes scolaires et nous ferons un carnet de voyage.
Les objectifs pédagogiques
Nous souhaitons effectuer ce voyage à Paris afin de nous préparer aux enjeux du supérieur, de faire découvrir les lieux de pouvoirs et de culture et de réfléchir aux notions de centralités et de citoyenneté.
Notre objectif sera également de renforcer des compétences socio-comportementales telles que l'autonomie, l'esprit de citoyenneté ou encore le sens du collectif et la curiosité mais aussi d'améliorer le climat scolaire et d'encourager l’ambition en développant le désir d’accéder à des filières d’excellence. Nous préparons tous ces objectifs 2h par semaine avec nos professeurs dans le cadre de notre atelier.
Notre projet coûte plus de 40 000 euros car nous venons de Guyane et qu'il nous faut payer des billets d'avion. De plus, il faut que nous nous logions, que nous nous restaurions et que nous nous déplacions dans la Capitale.
Nous sommes subventionnés par la région, le département, le lycée et nous demanderons une participation de près de 300 euros aux familles. Nous avons besoin de vous afin de financer une partie de notre transport et nous permettre ainsi de réaliser notre projet.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer l'ensemble des transports en communAidez-nous à faire de ce projet une réalité en participant à cette collecte ou en partageant notre projet.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Samedi 18 novembre nous avons nettoyé des voitures pour contribuer à notre projet. Nous recommençons samedi 25 novembre devant notre lycée. N'hésitez pas à venir!