Sensibiliser de futur citoyens à la mémoire historique à travers un séjour linguistique qui leur permettra d'aborder la question de la guerre avec 2 angles de vue
43 élèves de 4è scolarisés dans un collège rural et désireux de se rendre auprès de lieux de mémoire afin de mieux comprendre et visualiser le programme d'histoire de la classe de 3è.
Projet pédagogique Guerres Mondiales et linguistique anglais.
Objectif(s) et descriptif du projet :
Le séjour s’inscrit dans un projet pluri disciplinaire associant anglais, histoire-géographie-EMC, français et Arts plastiques. Rencontrer, partager et échanger avec des familles britanniques permettra aux élèves de développer leurs connaissances et compétences linguistiques, donc de communication dans des situations concrètes, et culturelles. Ce voyage contribuera à développer la curiosité des élèves, à susciter l’émotion, à développer leurs compétences de partage et d’adaptation, le « savoir-être ». Le voyage s’intègre dans le projet d’établissement dont un des objectifs est l’ouverture à la diversité culturelle et/ou au monde. Il sera l’occasion de quitter le territoire français et de découvrir un autre pays riche d’histoire et de culture.
De plus, il s’agit de profiter d’un séjour linguistique pour articuler les événements des guerres mondiales et leur mémoire, préparer ainsi le programme de 3e en histoire et en même temps de sensibiliser à la mémoire historique nécessaire chez de futur(e)s citoyen(ne)s. Aborder la question avec deux angles de vue, français et britannique, permet de nuancer et d’enrichir les représentations des élèves sur ces événements.
Les élèves seront répartis sur des thèmes d’études et de réflexion. Ces thèmes sont l’expérience combattante durant les Guerres Mondiales : Imperial War Museum (IWM) à Londres ; les plages du débarquement et le Musée d’Arromanches), les civils durant la 2de Guerre mondiale et comment entretenir la mémoire des deux Guerres Mondiales (passé et présent) .
Les élèves réaliseront en fin de 4e des carnets de voyage et d’études qu’ils utiliseront en classe de 3e pour approfondir le thème 1 du programme de 3e : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Objectif 1. L’histoire des Guerres Mondiales en Europe à travers l’étude de deux thèmes :
Thème 1. L’expérience combattante durant la guerre : le débarquement et la bataille de Normandie avec les plages du débarquement et le Musée d’Arromanches, la guerre mécanique durant le conflitdans les différents lieux visités ; la France Libre à Londres et les résistants en Normandie.
Thème 2. Les civils durant la 2de Guerre mondiale : le Blitz avec la reconstitution d’un bombardement dans l’IWM, la Shoa avec l’exposition permanente de l’IWM, les Normands durant la bataille de Normandie (recherches et Musée d’Arromanches).
Objectif 2. La mémoire de conflits mondiaux et les enjeux civiques avec l’étude du thème 3 :
Thème 3. Comment entretenir la mémoire des Guerres Mondiales? Question à laquelle nous répondrons à travers la visite des différents lieux de mémoire : les musées britannique et français, les plages du débarquement, les cimetières militaires de Normandie et divers monuments commémoratifs.
Séjour Londres / Normandie 1er mai – 7 mai 2024Le coût total du projet est d'environ 30 000 euros.
Le F.S.E. nous accorde une aide d'environ 3 000 euros. L'amicale laïque devrait nous accorder la même aide.
Le prix reste malgré tout conséquent pour nos familles issues d'un milieu socio économique moyen.
Les familles financent 450 euros, modulable en fonction des aides que nous pourrons recevoir. Nous espérons réduire la part des familles autant que possible afin de ne pas en pénaliser certaines financièrement et ainsi d'emmener l'ensemble des élèves de 4è.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire un peu la participation des familles.Les élèves du collège Célestin Sourèzes vous remercient chaleureusement d'oeuvrer à leur permettre l'accès aux lieux de mémoire éloignés de leur lieu de vie mais proche de l'Histoire dont ils sont les récipiendaires et les futurs passeurs.
L'ensemble des personnels de l'établissement vous remercie également de soutenir la réalisation un projet pédagogique prenant part à la formation linguistique et du citoyen de leurs élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.