Une exposition artistique par et pour les élèves
Nous sommes les 5eC du collège Massenet à Marseille, accompagnés par notre professeure de français, A. Troin-Guis
Crédit photo : Jeremy Laffon
Ce projet porté par une classe de 5e vise à mettre en relation les notions littéraires avec leurs représentations scénographiques et artistiques.
Cette action éducative s’insère dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, régie par une pédagogie de projet associant la professeure de Lettres et une artiste-enseignante associée à l'école des Beaux-Arts de Marseille, Delphine Mogarra.
Elle se déroulera au mois de mai 2024 durant les séances de français et une exposition sera présentée en juin pour découvrir les œuvres créées par les élèves.
En mêlant pratiques artistiques et design, il s’agit d’explorer des outils de narration pour créer des objets et des espaces du quotidien à partir de deux œuvres animées, Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki et Paprika de Satoshi Kon.
Porteurs de potentialités narratrices autour de la nature, de l’étrangeté et du rêve, les éléments et le décors concoctés aboutiront à la création d’un parcours poétique et narratif intégré dans l’espace du collège afin de générer une expérience sensorielle autour d’un univers fabriqué et imaginé collectivement. Personnages, animaux fantasmés, objets miniatures ou insolites sont tout autant d’éléments qui joncheront la déambulation proposée comme restitution finale du projet.
Les avantages du projet pour les élèves :
Nous avons besoin de vous pour financer notre projet !
Afin, d'une part, de rémunérer l'artiste qui intervient et aussi pour l'achat du matériel qui permettra la réalisation des objectifs artistiques de ce projet associant lettres et design :
MERCI DE VOTRE PARTICIPATION ♥
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.