Les CM1-CM2 à la montagne : découverte d'un milieu inconnu !
Nous sommes les 46 élèves des 2 classes CM1 et de CM2 de l'école Gaston Chaissac à Rocheservière, en Vendée.
Nous aimerions vivre une expérience inoubliable hors de notre école pour apprendre autrement, découvrir un milieu naturel inconnu, et créer des liens forts à travers une aventure unique. Nous souhaiterions pour cela aller en classe de neige à la station de ski des Monts d'Olmes dans les Pyrénées Ariègeoises.
Nous avons pour projet de nous rendre à la station des Monts d'Olmes dans les Pyrénées Ariègeoises, entre le 5 et le 9 février 2024.
Nous souhaitons apprendre à skier et découvrir la faune et la flore des montagnes Ariégeoises.
Notre projet pédagogique s'articule autour de 3 grands axes: le vivre-ensemble (développement de l'autonomie et de la confiance en soi), la découverte du milieu montagnard (faune, flore et histoire du site) et l'initiation à une discipline sportive inconnue (le ski).
Ces grands axes mettent en avant les compétences du socle de notre projet d'école: renforcer un climat scolaire propice aux apprentissages et assurer la maîtrise des apprentissages fondamentaux: Dire, Lire, Ecrire
Avant notre départ, nous travaillerons longuement sur la région: son histoire, son relief, ses paysages, son climat. Nous préparerons des carnets de voyage pour chaque élève, qui seront les témoins de cette aventure.
A la station, les enfants seront hébergés dans un chalet: ils devront faire preuve d'organisation, de savoir-vivre et d'autonomie.
Ils apprendront le ski sur 5 demi-journées (mardi et jeudi pendant 2 heures le matin et l'après-midi / mercredi matin) avec des moniteurs diplômés d'état. Le ski est un sport difficile et déroutant: les repères sensori-moteurs des enfants seront à rude épreuve ! Cet entraînement intensif leur demandera beaucoup de courage et de persévérance.
Le mercredi après-midi, ils partiront en randonnée-découverte de la faune et la flore avec un guide de montagne. Ce sera une occasion exceptionnelle de marcher en raquettes à travers un univers enneigé et féerique, pour observer les arbres, les montagnes, et peut-être les animaux !
Nous prendrons un maximum de photos, et chaque soir, les enfants décriront leurs observations, leurs ressentis et émotions dans le carnet de voyage. A notre retour, nous pourrons ainsi préparer une exposition à destination des parents et de tous les autres élèves de l'école.
Ce projet permet ainsi de :
Nous espérons vraiment que ce voyage développera chez les enfants la curiosité du monde qui les entoure, la maturité et le sens des apprentissages.
Le coût du voyage s'élève à 19 800 €, avec la moitié destinée à l'hébergement, un quart au transport, et le dernier quart au financement des activités.
Une participation de 357 € est demandée à chaque famille.
Nous mettons en place des ventes de saucissons, brioches et étiquettes adhésives pour financer ce projet. Nous sollicitons également une participation de l'Amicale laïque et de la coopérative scolaire.
Les tarifs des transports en car et des hébergements en montagne ont doublé en l'espace de quelques années (5ans depuis notre dernière classe de neige). Pour permettre à toutes les familles des classes de CM1 et CM2 de l'école d'offrir ce voyage scolaire à leur enfant, nous avons besoin d'un maximum de participations à notre projet de financement. Nous voudrions éviter au maximum de creuser les inégalités entre nos élèves.
Chaque petit coup de pouce est important pour nous ! Merci d'avance pour votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.