Trente élèves de CE1 de REP découvrent la faune et la flore marine de leur région.
Nous sommes une cohorte de trente CE1 du quartier prioritaire de la Guérinière (écoles Albert Camus à Caen dans le Calvados).
L'objectif principal du projet est de sensibiliser les élèves à leur environnement proche qui ne leur est pas connu. Nous avons constaté que malgré le fait d'avoir la mer à proximité, les élèves de notre école n'avaient peu ou pas la possibilité de s'y rendre (manque de moyens ou de solutions de transport). Leurs espaces connus se limitent souvent à leur quartier et nous voulons leur permettre de mieux connaître le milieu marin et par conséquent, la région dans laquelle ils vivent.
Pour cela, nous avons décidé de mettre en place une classe de mer de trois jours et deux nuits du 17/06/2024 au 20/06/2024. Ce séjour se déroulera au centre de Collignon dans la Manche et sera la finalité d'une année de travail autour de la thématique de la mer dans les différents domaines d'apprentissage.
Nous nous rendrons au centre de Collignon en tramway, en train puis en navette. Nous avons fait le choix du train afin de réduire les coûts mais aussi pour permettre aux élèves d'expérimenter pour la première fois pour beaucoup ce nouveau moyen de transport.
Notre séjour s'articulera autour de différentes activités sur l'étude du milieu marin : découverte du phénomène de marée pour comprendre ce qu'est la laisse de mer, découverte des différentes espèces marines présentes grâce à la pêche à pied et découverte de la chaîne alimentaire des espèces marines présentes.
Ce séjour nous permettra également de travailler sur l'autonomie des élèves, le soin apporté à leurs affaires mais aussi le vivre ensemble ce qui fait partie d'une des priorité dans notre école.
Le coût de ce séjour revient à ce jour à 4694 euros et comprend les repas sur place, le logement ainsi que les différentes activités proposées.
Nous devons ajouter à cela 800 euros de transport (train).
Le coût total de ce séjour revient donc à 5494 euros.
- L'association des parents d'élèves de notre école, très favorable à notre projet souhaite nous aider à hauteur de 1000 euros.
- La coopérative de notre école peut nous aider à hauteur de 600 euros.
- La mairie de notre ville participera également et prendra en charge une partie du transport (400 euros).
- Nous demandons une participation aux familles qui le peuvent de 60 euros ( répartie tout au long de l'année) ce qui nous permet d'obtenir 1620 euros.
Nous allons effectuer différentes actions et comptons sur cela pour compléter notre budget tout en sachant que cela ne sera certainement pas suffisant pour atteindre la somme demandée, c'est pourquoi nous avons besoin de vous.
L'objectif minimum de 1874 € nous permettra de ne pas augmenter la participation demandée aux familles.Nous vous remercions par avance pour toute l'aide pour vous pourrez nous apporter. En espérant pouvoir permettre aux CE1 de notre école de vivre cette aventure et d'en ressortir grandis.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.