Participation des élèves de 3ème SEGPA au concours "Je filme le métier qui me plaît"
Le projet concerne 12 élèves de 3ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Adapté) du collège Jean HAY de Marennes en Charente-Maritime.
Les élèves qui bénéficient d’une scolarité en SEGPA sont en difficulté scolaire importante. Les enseignements se répartissent entre des enseignements généraux (programmes du collège adaptés) et des enseignements de découverte professionnelle en vue de préparer une formation professionnelle en sortant de la 3ème.
A partir de la 4ème, les élèves ont des cours de découverte professionnelle qui s’appuient sur des plateaux techniques rattachés à des champs professionnels.
Dans le collège de Marennes, les élèves découvrent le champ « Vente, Distribution, Logistique » et « Espace Rural Environnement » avec une mention spécifique des Métiers autour de la Mer, car le plateau technique est implanté dans le Lycée de la Mer et du Littoral voisin de Bourcefranc-le Chapus. Les élèves bénéficient des installations de la ferme aquacole du Lycée.
Dans le cadre des enseignements de découverte professionnelle et plus largement du Parcours Avenir, les douze élèves de la 3ème SEGPA du collège Jean Hay ont répondu à un concours vidéo qui consiste à présenter un métier en lien avec leur formation.
Ce concours s’intitule « Je filme le métier qui me plaît », proposé par l’organisme « Parcours Métiers, vivez l’expérience ! », service de « Euro-France médias » sous le haut patronage du gouvernement et plus particulièrement du ministère de l’Education Nationale.
Objectif du concours : réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur un métier porteur d’avenir, un métier méconnu, un métier qui recrute. Les élèves écrivent un scénario, filment et réalisent le montage.
Les élèves présenteront deux films relatifs aux deux champs professionnels travaillés : employé.e polyvalent de commerce et ostréiculteur. trice.
Le premier objectif est de communiquer sur des métiers trop méconnus pour pouvoir les valoriser et montrer que ces métier ne sont réservés ni aux hommes, ni aux femmes.
Le second objectif est d'offrir à des élèves en difficulté scolaire la possibilité d'utiliser un mode d'expression nouveau (film) pour valoriser leurs connaissances, leurs compétences.
Les élèves participant au concours sont invités à une cérémonie de remise des prix au cinéma Le Grand Rex à Paris jeudi 29 mai. Au-delà des prix, cette cérémonie est l’occasion de découvrir le travail d’autres élèves dans des conditions cinématographiques optimales.
Le collège sera autonome pour la réalisation des films. Nous pourrons disposer de moyens techniques du Comité Régional de Conchyliculture.
Le déplacement à Paris en train constituera la part la plus importante du budget d'environ 1250€. Les tarifs seront définitivement connus à l’ouverture de la billetterie SNCF.
Les deux groupes de découverte professionnelle produiront des ventes d’objets pour financer une partie du projet. L’objectif est de faire un bénéfice de 300€.
Une participation raisonnable sera demandée aux familles (20€ par élève soit 240€).
Le budget du collège est contraint par l’équilibre des nombreux projets et par l’augmentation des frais de fonctionnement. Sa capacité de financement de ce projet est à ce jour inconnue.
Il reste donc la somme de 400€ à financer pour rendre ce projet réalisable.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de réaliser le financement du déplacement à Paris le mercredi 29 mai 2024 pour 12 élèves et deux accompagnateurs pour la cérémonie de remise des prix au cinéma le Grand Rex.Ce projet répond à plusieurs enjeux importants :
Les élèves, l’équipe enseignante, l’équipe de direction sont engagés pour pourvoir auto-financer une partie du projet. Mais l’obtention d’un soutien financier sera déterminante pour la réussite de cette belle aventure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour, nous vous donnons quelques nouvelles de l'avancement de notre projet. Nous avons atteint 50% des promesses de dons. Il nous reste au moins 200€ à collecter en 33 jours pour atteindre notre objectif et rendre ce projet réalisable !
Les élèves qui travaillent sur le film "Ostréiculteur" vous disent où ils en sont :
"Nous avons commencé par découvrir ce qu'était un scénario : Situation+Intrigue+Action+ « Climax »+ Résolution et final. Ensuite, ensemble nous avons envisagé une petite histoire et surtout comment nous voulions la raconter... Mais, chut, c'est NOTRE idée !
C'est dur de réfléchir à notre film ! Comme vous le savez, à cette période nous avons beaucoup de travail pour préparer les huîtres pour Noël, alors nous sommes beaucoup à la cabane mais dès le mois de janvier nous commençons à tourner. "
Les élèves qui travaillent sur le film "Employé Polyvalent de Commerce" vous disent où ils en sont :
"Les élèves de l’atelier VDL (VENTE DISTRIBUTION LOGISTIQUE) ont décidé de mettre en avant les activités professionnelles demandées : vente, réception des marchandises, mise en valeur des produits à l’occasion de Noël… et de retrouver les anneaux olympiques pour chacune d’entre elles (voir photos). Idée bienvenue pour 2024 et qui permet de créer une cohésion de groupe avec pour objectif de gagner !!! A la fin du scénario, les anneaux seront entrelacés. Scénario à poursuivre…."
Merci pour votre soutien ! Très joyeuses fêtes à tous !