Orchestre à l'école 70 enfants du CE2 au CM2 bénéficieront d'une pratique instrumentale pendant 3 ans , sur temps scolaire et joueront en orchestre d'école.
Ecole Polyvalente publique du 18ème arrondissement de Paris, en Éducation prioritaire, nous accueillons des enfants pour toute leur scolarité primaire de 3 à 11 ans. Nous avons à cœur d'ancrer les apprentissages scolaires dans des contextes culturels riches et variés et cherchons à mettre en place des actions permettant d'améliorer la réussite scolaire de tous.
Tous les élèves de l'école sont initiés à la musique dès le plus jeune âge mais nous souhaitons maintenant enrichir ces apports et les faire jouer en orchestre. 1 heure d'apprentissage de l'instrument par semaine et 1 heure d'orchestre sur le temps périscolaire de la cantine.
La pratique instrumentale systématisée et gratuite sur temps scolaire a débuté dans l’école en 2011. Ayant évalué tous les effets bénéfiques sur la réussite de nos élèves, leurs attentes et le lien créé avec les familles, nous souhaitons maintenant développer une pratique D’Orchestre à l’École du CE2 au CM2.
Nous avons pris contact avec l’association Orchestre à l’école https://www.orchestre-ecole.com/ qui nous a conseillé sur le développement possible de notre action et souhaitons aujourd’hui rattacher notre pratique instrumentale au réseau des Orchestres à l’école.
Le projet d’Orchestre s’inscrira dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de chaque élève. Il sera préparé en CP par le Parcours de Sensibilisation musicale mis en place par le Conservatoire du 18ème., puis en CE1 les élèves essaieront chacun des instruments au cours des différentes périodes avant de faire un choix d’instrument pour les 3 années de CE2/CM1/CM2.
Organisation
Nous avons déjà 20 violons ( des quarts et des demis).Nous prévoyons d’acquérir les instruments suivants.
Durée du projet : Année scolaire renouvelable soit 30 semaines en 2023/2024 ( démarrage 6 semaines après la rentrée)
OBJECTIFS DU PROJET
Nous nous inscrivons dans la priorité académique sur la construction de parcours culturels en intégrant cette pratique musicale à l’acte pédagogique et en cherchant à construire, dans la transversalité des apprentissages et dans la continuité de la PS à la 3ème,des liens entre Arts visuels, Arts plastiques, littérature et apprentissages scolaires. Nous articulons ce travail autour de projets annuels inter écoles ouverts sur le quartier. Nous cherchons à valoriser le travail scolaire des élèves de ce quartier et à redonner confiance aux familles.
« L’éducation musicale aiguise les stimuli, permet une prise de conscience du corps, améliore la neuro-motricité. C’est une nourriture, une vitamine pour faire grandir l’enfant. Pour se construire, il est tout aussi essentiel d’apprendre à voir, à écouter, à ressentir que d’apprendre à lire, écrire et compter. Entretenir dès le plus jeune âge ce rapport au sensible, c’est découvrir l’importance de l’écoute, du partage mais c’est aussi développer chez les élèves leur sens critique, leur conscience individuelle. Autant d’acquis indispensables pour apprendre à vivre ensemble. » Didier Lockwood Musicien, vice-président du haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle.
Savoir et pratique indissociables mais accès inégalitaire
Pour accéder à la connaissance, impossible de dissocier le savoir de la pratique. Aujourd’hui, avec Internet et les médias la musique semble être partout et accessible à tous. Pourtant, les connaissances musicales diffusées par les médias n’offrent que des « savoirs musicaux » Mais pour pouvoir les percevoir, les comprendre, ou les ressentir, il faut avoir accès à la pratique.
La pratique instrumentale à l’école, s’attaque à la fracture culturelle qui ferait que certains n’auraient accès qu’à une production commerciale et industrielle, alors que d’autres, un nombre limité, nourris par leur environnement familial, accèderaient à la compréhension des œuvres, voire à la création. L’école publique doit réduire les écarts culturels en proposant à tous une approche désintéressée des différents types d’expression musicale et à ceux qui en ont le plus besoin, la possibilité de comprendre les références culturelles dans lesquelles s’inscrivent les savoirs pour une meilleure réussite scolaire.
Notre pari
Au-delà des objectifs directement liés à la pratique, nous voyons comme un enjeu d’égalité, la possibilité pour tous les élèves scolarisés de pouvoir pratiquer sur temps scolaire des disciplines artistiques. C’est donner à tous les mêmes chances d’intégrer un enseignement à option ou en filière ou simplement de se développer harmonieusement et d’avoir le choix de pratiques de loisirs.
Ce joli projet a un cout important la première année car il nous faut compléter le parc instrumental.
13 00 euros d'achat d'instruments et 28 00 euros de salaire par année scolaire.
Nous aimerions acheter les 16 Yukulele
L'objectif minimum de 750 € nous permettra d'acheter 10 yukulele sur les 16 prévusC'est un projet ambitieux et couteux, nous en avons bien conscience, mais quelle chance pour tous ces élèves.
Nous remercions déjà les partenaires qui se sont engagés. Merci également à la Ville de Paris et à notre académie dans le nouveau dispositif du "L'Ecole faisons là ensemble" pour leurs encouragements et leur soutien. L'association l'Orchestre à l'école nous a beaucoup aidé à construire le projet et à croire qu'il était possible. Elle va également participer à la composition du parc instrumental..
Toutes les petites contributions sont bonnes à prendre. Nous enverrons une vidéo de notre premier concert à ceux qui le souhaitent.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.