Un orchestre à Simplon!


Orchestre à l'école 70 enfants du CE2 au CM2 bénéficieront d'une pratique instrumentale pendant 3 ans , sur temps scolaire et joueront en orchestre d'école.

Qui sommes-nous ?

Ecole Polyvalente publique du 18ème arrondissement de Paris, en Éducation prioritaire, nous accueillons des enfants pour toute leur scolarité primaire de 3 à 11 ans. Nous avons à cœur d'ancrer les apprentissages scolaires dans des contextes culturels riches et variés et cherchons à mettre en place des actions permettant d'améliorer la réussite scolaire de tous.

Tous les élèves de l'école sont initiés à la musique dès le plus jeune âge mais nous souhaitons maintenant enrichir ces apports et les faire jouer en orchestre. 1 heure d'apprentissage de l'instrument par semaine et 1 heure d'orchestre sur le temps périscolaire de la cantine.

Le projet pédagogique

La pratique instrumentale systématisée et gratuite sur temps scolaire a débuté dans l’école en 2011. Ayant évalué tous les effets bénéfiques sur la réussite de nos élèves, leurs attentes et le lien créé avec les familles, nous souhaitons maintenant développer une pratique D’Orchestre à l’École du CE2 au CM2.

Nous avons pris contact avec l’association Orchestre à l’école  https://www.orchestre-ecole.com/ qui nous a conseillé sur le développement possible de notre action et souhaitons aujourd’hui rattacher notre pratique  instrumentale au réseau des Orchestres à l’école.

Le projet d’Orchestre s’inscrira dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de chaque élève. Il sera préparé en CP par le Parcours de Sensibilisation musicale  mis en place par le Conservatoire du 18ème.,  puis en CE1 les élèves essaieront chacun des instruments au cours des différentes périodes avant de faire un choix d’instrument pour les 3 années de CE2/CM1/CM2.

  • Nombre d’élèves concernés : 75 enfants du CE2 au CM2
  • Instruments
  • Déroulement
  • Les professeurs Violon et mandoline : Marius Pibarot/Yukulele : Dariana Lopez/Tuba Trompette : Nicolas Cambon/Percussions : Rofolfo Munoz
  • Parc instrumental : 15 Percussions, 8 violons, 8 violoncelles, 15 mandolines, 15 Yukulele, 8 tubas, 8 trompettes

Organisation

  • 1 heure par semaine d’enseignement en petit groupe de 8 enfants maximum = 3 groupes par classe soit 9 groupes
  • 1 heure d’orchestre

Nous avons déjà 20 violons ( des quarts et des demis).Nous prévoyons d’acquérir les instruments suivants.

 Durée du projet : Année scolaire renouvelable soit 30 semaines en 2023/2024 ( démarrage 6 semaines après la rentrée)

OBJECTIFS DU PROJET

Nous nous inscrivons dans la priorité académique sur la construction de parcours culturels en intégrant cette pratique musicale à l’acte pédagogique et en cherchant à construire, dans la transversalité des apprentissages et dans la continuité de la PS à la 3ème,des liens entre Arts visuels, Arts plastiques, littérature et apprentissages scolaires. Nous articulons ce travail autour de projets annuels inter écoles ouverts sur le quartier. Nous cherchons à valoriser le travail scolaire des élèves de ce quartier et à redonner confiance aux familles. 

« L’éducation musicale aiguise les stimuli, permet une prise de conscience du corps, améliore la neuro-motricité. C’est une nourriture, une vitamine pour faire grandir l’enfant. Pour se construire, il est tout aussi essentiel d’apprendre à voir, à écouter, à ressentir que d’apprendre à lire, écrire et compter. Entretenir dès le plus jeune âge ce rapport au sensible, c’est découvrir l’importance de l’écoute, du partage mais c’est aussi développer chez les élèves leur sens critique, leur conscience individuelle. Autant d’acquis indispensables pour apprendre à vivre ensemble. » Didier Lockwood Musicien, vice-président du haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle.

 Savoir et pratique indissociables mais accès inégalitaire

Pour accéder à la connaissance, impossible de dissocier le savoir de la pratique. Aujourd’hui, avec Internet et les médias la musique semble être partout et accessible à tous. Pourtant, les connaissances musicales diffusées par les médias n’offrent que des « savoirs musicaux » Mais pour pouvoir les percevoir, les comprendre, ou les ressentir, il faut avoir accès à la pratique. 

La pratique instrumentale à l’école, s’attaque à la fracture culturelle qui ferait que certains n’auraient accès qu’à une production commerciale et industrielle, alors que d’autres, un nombre limité, nourris par leur environnement familial, accèderaient à la compréhension des œuvres, voire à la création. L’école publique doit réduire les écarts culturels en proposant à tous une approche désintéressée des différents types d’expression musicale et à ceux qui en ont le plus besoin, la possibilité de comprendre les références culturelles dans lesquelles s’inscrivent les savoirs pour une meilleure réussite scolaire.

 Notre pari

  • Amélioration de la compréhension de l’effort nécessaire à tout apprentissage et du plaisir ressenti à l’issue de cet effort.
  • Utiliser la musique comme vecteur de projets d’apprentissage motivants et faire comprendre ainsi à nos élèves les liens qu’entretiennent culture, savoirs et apprentissages scolaires.
  • Développer un souci de rigueur.
  • Développer ou redonner la confiance en soi, estime de soi, composantes essentielles de la réussite scolaire.
  • Transfert de compétences sur les apprentissages et comportements scolaires.
  • Réduire les inégalités d’accès à la culture et tout particulièrement à l’approche de la musique classique et de la pratique instrumentale.
  • Comprendre la coopération en la vivant : appartenance  à un collectif et comment la participation de chacun contribue à faire la réussite du groupe. Comment enfin, on apprend avec et de ses pairs.
  • Découverte du plaisir de jouer ensemble, de s’écouter.
  • Autonomie
  • Construire sur le quartier de véritables parcours musicaux tant sur le temps scolaire dans les 4 écoles du quartier Amiraux/ Simplon que sur le temps périscolaire.

Au-delà des objectifs directement liés à la pratique, nous voyons comme un enjeu d’égalité, la possibilité pour tous les élèves scolarisés de pouvoir pratiquer sur temps scolaire des disciplines artistiques. C’est donner à tous les mêmes chances d’intégrer un enseignement à option ou en filière ou simplement de se développer harmonieusement et d’avoir le choix de pratiques de loisirs.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce joli projet a un cout important la première année car il nous faut compléter le parc instrumental.

13 00 euros d'achat d'instruments et 28 00 euros de salaire par année scolaire. 

Nous aimerions acheter les 16 Yukulele

L'objectif minimum de 750 € nous permettra d'acheter 10 yukulele sur les 16 prévus
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra nous permettra d'acheter 16 yukulele et d'avoir un contrat d'entretien des instruments

En conclusion

C'est un projet ambitieux et couteux, nous en avons bien conscience, mais quelle chance pour tous ces élèves. 

 Nous remercions déjà les partenaires qui se sont engagés. Merci également à la Ville de Paris et à notre académie dans le nouveau dispositif du "L'Ecole faisons là ensemble" pour leurs encouragements et leur soutien. L'association l'Orchestre à l'école nous a beaucoup aidé à construire le projet et à croire qu'il était possible. Elle va également participer à la composition du parc instrumental..

Toutes les petites contributions sont bonnes à prendre. Nous enverrons une vidéo de notre premier concert à ceux qui le souhaitent.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

14 déc. 17h46
Marie.T
Je souhaite le plus grand succès à ce beau et généreux projet par lequel les enfants pourront découvrir le bonheur de partager ces moments privilégiés qu'offre la musique d'ensemble.
04 déc. 17h04
coraline.K
Que ce projet voit le jour !!
04 déc. 16h26
Sandra.G
Encore une fois, un très beau projet proposé aux enfants de Simplon. Merci Catherine !!!
04 déc. 15h09
Annie.B
Un beau projet, qui assure la continuité de la "musique pour tous", inscrite dans l'ADN de l'école Simplon; des activités musicales, accessibles à tous, démarrées il y bien bien longtemps sur l'école... Les jeunes qui ont eu la chance d'en bénéficier il y a 5...10...15 ans font, pour la plupart, vivre aujourd'hui la musique dans leur vie ! On souhaite longue vie à l'Orchestre pour tous à Simplon !
02 déc. 18h47
Hugues.L
Bon courage pour ce projet
02 déc. 12h39
Marie.G
Bravo pour ce projet !
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  • Montant Collecté :

    750,00 €

  • Objectif Minimum

    750,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    50%
  • Donateurs 16
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Envoi d'un mail de remerciement pour tous

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'évènement

Invitation au premier concert ou envoi vidéo

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 250,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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