La JO-conde Paris 2024


Découverte du patrimoine culturel français dans le contexte exceptionnel des JO Paris 2024

Qui sommes-nous ?

Ce sont 149 élèves des 6 classes de CE2/CM1/CM2 de l'école élémentaire Jules Ferry d'Anglet, qui partiront rencontrer la Joconde dont ils ont assidûment préparé, chanté et représenté le rêve d'évasion depuis la rentrée jusqu'au spectacle donné sur la scène du Théâtre Quinta ou le 1er février.

Le projet pédagogique

Programme du séjour

Mardi 25/06 Jour du départ:

  •  Voyage aller TGV Bayonne - Paris Montparnasse
  •  Découverte et ascension 2e étage de la Tour Eiffel

Mercredi 26/06 Jour 2:

  •  Visite guidée du Musée du Louvre
  •  Croisière commentée sur la Seine

Jeudi 27/06 Jour du retour:

  •  CM2: visite Assemblée Nationale / CE2-CM1: Jardins des Tuileries
  •  Retour TGV Paris Montparnasse - Bayonne

Projet pédagogique dans les domaines de Cycle 2 et Cycle 3

Questionner le monde / Histoire / Géographie
Vise à une construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l'espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l'histoire et la géographie. La visite de monuments parisiens permet d’aborder les grands thèmes qui sont enseignés au cours du programme de la période du Moyen-âge à nos jours.

Compétences

  •  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  •  Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
  •  Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  •  Poser des questions, se poser des questions
  •  Comprendre un document
  •  Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  •  Coopérer et mutualiser
  •  Aiguiser la curiosité pour le patrimoine


Histoire de l’art
Compétences

Des objectifs d'ordre esthétique, relevant d'une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux - Des objectifs d'ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l'œuvre d'art, de sa technique et de son langage formel et symbolique. - Des objectifs de connaissance destinés à donner à l'élève les repères qui construiront son autonomie d'amateur éclairé. Les visites correspondantes Tour Eiffel : Découvrir le monument le plus emblématique de la ville de Paris, sa construction, son créateur Gustave Eiffel, etc. Musée du Louvre : Découvrir les grands chefs d'œuvre de l'histoire et s’interroger sur cette notion. Arc de Triomphe : Un point de vue unique du haut de la terrasse panoramique. Musée d'Orsay : Acquisition de repères sur la production artistique, entrainant les élèves sur le terrain de l'émotion esthétique par la découverte des œuvres originales.

Musée de l'Armée - Invalides : Découvrir l'histoire de l'armée de l'époque médiévale à nos jours. Île de la Cité : Découvrir le plus vaste ensemble architectural gothique civil et religieux en France : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame. Appréhender les grandes périodes de l'Histoire de France, la naissance de la ville etc. Notre-Dame de Paris : Découverte et compréhension de ce lieu religieux à travers l'œuvre d'art (architecture, sculpture, peinture, vitrail). Découvrir l'architecture médiévale du Moyen-âge.


Education morale et civique
Vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques portés par les déclarations des droits de l’homme. L'enseignement moral vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l'égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination, c'est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.

Compétences

  •  La sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments. 
  •  La règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble.
  •  Le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie. 
  •  L'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Les visites correspondantes Assemblée Nationale: Mieux appréhender le rôle de ces institutions et de ses membres.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Coût total du projet par poste:

  • Hébergement: 40 298,50€
  • Transport: 15 894,00€
  • Assurance annulation: 1 310,00

Aides

  • 7 499,00€

Montant par enfant = reste à charge des familles:

350,21€/enfant

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de couvrir 20% du budget TGV Aller/Retour.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de couvrir 70% du budget TGV Aller/Retour.

En conclusion

Votre contribution permettra d'alléger le coût du voyage pour les familles, vous participerez à proposer à des enfants de 8 à 11 ans une expérience qui, au-delà des compétences des domaines scolaires énocées plus haut, allie autonomisation et enrichissement culturel.

Nous vous en remercions par avance et prévoyons de vous préparer un florilège des meilleurs moments par un recueil de photos commenté par les élèves eux-mêmes !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

19 mars 06h11
Emmanuel.H
En souhaitant le succès à cette collecte et un bon voyage éducatif aux élèves. Merci à l'équipe qui a préparé ce beau projet et ce beau programme!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    3%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    1%
  • Donateurs 1
  • Projet annulé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les enfants, leurs enseignants et leurs accompagnants vous enverront un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.