American Village pour le Vallon des Mottes


Un bain linguistique intégral, 5 jours tout en anglais, pour revenir plus confiant et progresser toujours mieux au collège !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 43 élèves répartis sur 2 classes de 4ème et un atelier d'anglais renforcé (de la 5ème à la 3ème) au collège du Vallon des Mottes sur le plateau matheysin en Isère. 

Le projet pédagogique

Nous allons partir en séjour linguistique dans une structure American Village du 25 au 29 mars 2024, à Cour et Buis (38). Nous serons accompagnés par plusieurs enseignants très motivés et nous sommes aussi très enthousiastes, la preuve en image !

Les camps American Village sont des centres de colonies de vacances en France qui proposent aussi leurs prestations aux scolaires pour des séjours tout en anglais avec de véritables animateurs anglophones (natifs ou bilingues) et une immersion complète, toute la journée, grâce à des cours ludiques le matin, des activités récréatives l’après-midi et des veillées détente le soir. 


Le programme des journées

8h15-9h : Petit déjeuner et préparation pour la journée

9h-10h15 : Cours d'anglais

10h15-10h30 : Récréation

10h30-11h45 : Cours d'anglais

11h45-12h30 : Restitution en classe

12h30-14h : Déjeuner et temps calme

14h-14h30 : Congress

14h30-17h : Activités récréatives en anglais avec 15 à 30min pour le goûter

17h-19h : Temps libre des enfants et douches

19h-20h : Dîner

20h-21h : Veillée

Comme nos accompagnateurs feront également l'effort de parler anglais autant que possible tout le reste du temps, nous pensons pouvoir faire très vite de très gros progrès en expression orale et en compréhension car nous serons plongés dans un véritable bain linguistique quotidien.


Les objectifs pédagogiques

Notre professeure d’anglais a été totalement séduite par ce concept et a l’intention d’orienter plusieurs de ses actions de l’année en lien avec notre projet.

Grâce à la perspective de ce séjour, nous percevons mieux par exemple l'objectif d'être compris oralement d'où l'importance de gagner en aisance en expression orale : notre enseignante nous fait régulièrement travailler la prononciation et l'accentuation tonique, c'est à dire la phonologie et on découvre des formulations typiquement américaines ou des abréviations usuelles. Pendant cette année de 4ème, nous abordons en classe des thèmes porteurs comme l'immigration aux Etats-Unis et le concept de rêve américain ou encore la conquête de l'ouest et les liens complexes avec les peuples primitifs amérindiens. Les élèves d'anglais renforcé, eux, ont notamment eu l'occasion de partir explorer les plus somptueux parcs naturels américains lors d'une activité de recherches intenses pour préparer une expo en français et ils travailleront prochainement sur les grandes fêtes traditionnelles qui rythment l'année aux Etats-Unis. Les élèves de 5ème et de 3ème étudient quant à eux des thématiques de la vie quotidienne comme les écoles américaines ou le fonctionnement de la police en 5ème, ou d'autres plus symboliques comme l'esclavage noir américain ainsi que la ségrégation raciale et le rôle majeur des grandes figures emblématiques en 3ème. 

L'objectif de participer à ce séjour, même si nous n'atteignons pas véritablement le sol américain, nous permettra de donner un vrai sens à nos apprentissage. En simulant un voyage aux Etats-Unis qui débutera par le passage à l’immigration et s’achèvera par une cérémonie de remise de diplôme, notre imaginaire sera rapidement sollicité et cela va nous permettre d'entrer de plain-pied dans du très concret. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du séjour représente environ 20 000 euros.

Actions réalisées

Nous avons déjà réalisé une tombola qui nous a permis l'an dernier de collecter une somme substantielle. Une kermesse américaine de Noël sera aussi mise en place par plusieurs de nos enseignants juste avant les fêtes de fin d'année et remportera sans nul doute un franc succès car de nombreux partenaires locaux nous ont généreusement soutenus en acceptant de parrainer cette opération et en offrant des lots impressionnants. 

Mais comme notre collège se situe dans une région de moyenne montagne quelque peu isolée, chaque projet de sortie nécessite un long déplacement en bus. En outre, le séjour en pension complète de 5 jours/4 nuits avec les cours et les activités variées représente un prix relativement élevé pour nos familles qui n'ont pas toutes les mêmes facilités pour régler le coût du séjour. 

L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer une partie des frais de transport.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de diminuer la participation demandée aux familles.

En conclusion

À l’idée de partir en séjour, nous nous réjouissons :

Célya : Nous voulons partir pour pouvoir découvrir la culture américaine, comme si on était là-bas pour de vrai ! 

Alyssa : Nous avons hâte de découvrir beaucoup de nouvelles expressions en anglais !

Maxence : Ca me fait plaisir de passer ces quelques jours avec mes copains !

Lina : Je pense qu’on va beaucoup s’amuser et apprendre en même temps ! 

Adrien : J’ai hâte de découvrir une autre façon d’apprendre en sortant de notre salle de classe.

Louane : J’ai très envie de découvrir de nouveaux plats, américains !

Waël : J’ai  hâte de travailler avec des professeurs différents de ceux du collège, d’une autre manière, avec aussi les élèves des autres classes, tous ensemble.

Naël : J’aimerais bien y aller pour essayer une façon différente d’apprendre l’anglais, plus divertissante qu’en classe.

Louane : J’ai hâte d’y aller car c’est cool de faire des jeux et activités pour apprendre l’anglais !

Coline : Ça l’air sympa car ça ressemble à une colonie de vacances mais en réalité on va travailler.  

Alan : J'ai hâte d'aller à  American Village, car c'est un endroit où on se retrouve avec tous nos amis pendant une semaine, et je pense aussi qu'en faisant de l'anglais tous les jours pendant toute la journée et pendant une semaine, ça aidera certains élèves en difficulté à être plus à l'aise.  

Un grand merci pour votre intérêt et votre générosité ! A bientôt !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

13/01/2024 — We did it !

La collecte est terminée et vous avez été formidables de générosité ! 

Merci à tous pour votre soutien. Très concrètement, une fois l'argent débloqué, le mécanisme se mettra automatiquement en route pour que vous receviez un reçu fiscal de dons.

Du côté du collège, nous avons déjà commencé à nous activer pour le séjour, qui arrivera vite, puis viendra le temps de rassembler nos meilleurs souvenirs et anecdotes pour composer un chouette album à vous faire parvenir, pour ceux qui ont choisi cette contrepartie. 

Enfin nous organiserons un petit temps de restitution pour convier quelques uns d'entre vous à partager ce moment d'échange.

A bientôt pour de nouvelles aventures.



31/12/2023 — New year

Thank you so much to all our benefactors for their kind support ! 

We still have one week ahead of us ! Let's word together till the end.


21/12/2023 — It’s beginning to look a lot like Christmas !

Hi everybody,

Notre kermesse a bien fonctionné et a attiré beaucoup de participants qui sont venus s’amuser sur plusieurs stands très attractifs, d’inspiration américaine. Des lots très chouettes étaient proposés mais le plus convoité était sans nul doute la balade en Corvette, que Timéo a remporté à force de ténacité ! Il y avait aussi un stand photo et plusieurs personnes souhaitaient poser en Statue de la Liberté. 

C’est tout à fait adapté à la thématique qu’on travaille en ce moment en classe : l’immigration aux États-Unis, le rêve américain et Ellis Island !

Merry Christmas !


15/12/2023 — The American Christmas Fest

Quelle belle cagnotte !! Mais rien n'est encore terminé, on a encore le temps de récolter beaucoup de sous !!

Ce soir notre professeure d'anglais et plusieurs enseignants, avec aussi des parents bénévoles, organisent au collège une kermesse américaine de Noël avec des stands de jeux pour gagner de supers lots, une buvette, des crêpes et un stand Photo Booth. 

Alors rejoignez-nous pour vous amuser ... en langue anglaise !?!



09/12/2023 — Would you like to live in the US ?

Merci, chers contributeurs, pour vos dons nombreux ! N'hésitez pas à en parler autour de vous car l'effet boule de neige (c'est de saison) fonctionne assurément !!

Ces derniers jours en classe, nous avons travaillé sur les formules qui permettent de débattre. Le sujet à discuter était les raisons qui poussent les gens (ou pas) à s'expatrier aux Etats-Unis. 

Nous avions à notre disposition toutes les formules du débat et divers mots de liaison, ainsi que des arguments déjà composés et notre travail était d'assembler toutes ces pièces, à la manière d'un puzzle, pour réaliser un court échange. 

Un dialogue a particulièrement retenu l'attention de notre prof'. Mention spéciale pour ces 3 élèves :


01/12/2023 — In the newspaper !

Good morning !

Au fait, notre enseignante était dans le journal local il y a quelques semaines à l'occasion d'une animation spéciale autour d'Halloween et déjà à ce moment-là, la cagnotte collaborative était mentionnée dans l'article que vous pouvez lire ci-dessous.

Merci à tous nos partenaires et mécènes, la collecte évolue bien et nous commençons à contacter maintenant les entreprises !

See you later !


23/11/2023 — Happy Thanksgiving !

Good afternoon everybody !!

Le 23 novembre est une journée très particulière aux Etats-Unis puisque c'est le 4ème jeudi de novembre et qu'ils célèbrent joyeusement, aujourd'hui et tout ce long weekend férié, la fête de Thanksgiving. 

Les élèves de l'atelier anglais renforcé ont eu droit à une séance spéciale et ont rempli d'abord une grille d'écoute ludique en visionnant le documentaire (sans sous-titres) réalisé par notre ancienne assistante américaine. Ca leur a permis de bien prendre la mesure de ce que cette célébration représente aux yeux de tous les américains, avec toutes les coutumes qui y sont associées : les rassemblements familiaux, le copieux festin de fin d'après-midi, les matchs de la NFL, les promotions proposées dans les magasins dès le lendemain pour commencer ses achats de Noël ...

Une des traditions est aussi d'exprimer sa gratitude au sens large ;  vous pouvez apprécier leur production écrite de groupe pour clore la séance :

Saurez-vous repérer les 2 phrases que l'enseignante a inscrites ?


17/11/2023 — On travaille dur en classe !

Hi everyone !

Merci beaucoup pour vos dons, si généreux ! La collecte évolue vraiment bien, grâce à vous !

Pendant ce temps en classe, notre enseignante nous fait travailler en phonologie sur quelques contractions typiquement américaines : 

"I'm gonna" au lieu de "I'm going to"

"I wanna" au lieu de "I want to"

"I've gotta" au lieu de "I've got to"

"kinda" au lieu de "kind of"

"sorta" au lieu de "sort of"

C'est dommage, très peu de nos camarades ont osé s'enregistrer pour vous faire entendre ce que ça donne : nous avons grandement besoin d'aller nous entraîner pour de vrai au centre American Village car notre accent et notre intonation ne sont pas encore très justes ...

We will keep you posted ! 



15 nov. 09h38
Marie.D
Faites un beau voyage !
13 nov. 23h01
Sophie.B
Une bonne initiative comme celle-là, il faut la soutenir !
13 nov. 18h43
Magali.C
Have a nice trip😉
13 nov. 16h28
Perrine.L
Good luck for further fund-raising and have a great time next year!
10 nov. 15h26
Bernard.L
Bon séjour à toutes et tous. Enjoy your language stay.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    983,00 €

  • Objectif Minimum

    400,00 €


    246%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    49%
  • Donateurs 28
  • Projet Terminé

Collège du Vallon des Mottes
LA MOTTE D AVEILLANS


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves vous adresseront toute leur gratitude dans un message personnel.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Album souvenir

Les élèves vous adresseront un recueil de leurs témoignages, leurs anecdotes et leurs photos préférées.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Vous serez invité(e) au rassemblement pour la restitution du projet et vous serez décoré(e) d'une étoile de sheriff.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 29

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 19

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.