Les lycéens de Crézancy à l'assaut de Bruxelles !
Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole et Viticole de Crézancy est un établissement public d’enseignement du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Situé dans le Sud de l’ Aisne, à 10 km de Château-Thierry, 18 km de Dormans, 26 km de Montmirail et 40 km d’Épernay, il accueille des élèves :
Et des étudiants titulaires d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel.
Établissement à taille humaine, bénéficiant d’un cadre agréable, les jeunes disposent d’un internat, d’équipements sportifs et pédagogiques adaptés : labos, Centre de Documentation et d’Information /Centre De Ressources, foyer, clubs, salles informatiques, salle et terrains de sport, exploitation agricole et viticole avec : cellier, élevage et grandes cultures…
De nombreux projets portant sur la question du Devoir de Mémoire et sur la citoyenneté sont mis en place au lycée de Crézancy depuis une dizaine d'année, dans un travail interdisciplinaire et avec une mixité de public. Ce sont les apprenants qui sont Acteurs de leurs projets de A à Z (réflexion, mise en places, actions et communication). Ce projet concerne les classes de 2GT (20 élèves) et de 1ere STAV (16 élèves).
Le lycée de Crézancy développe cette année un projet pédagogique autour de la question de la Mémoire de l'Europe et notamment de la Démocratie européenne et de son Histoire (ses acteurs somme Simone Veil). Ce projet s'inscrit dans les enseignements d'Histoire-Géographie et EMC des classes de 2GT et de 1ere STAV (porteurs du projet et Acteurs de son déroulement).
De nombreuses actions ont lieu durant l'année scolaire concernant la question de la Mémoire de l'Europe et de son ancrage à différentes échelles. Les apprenants travaillent en lien avec un fil rouge ; lié au projet de l'établissement, la Démocratie.
Durant cette année, les apprenants seront les Acteurs d'actions en faveur de la Mémoire de l'Europe ; de nombreux travaux pédagogiques seront mis en place et réalisés en interdisciplinarité et en mixant le public.
Ils travaillent par exemple sur la Démocratie (chaque classe du lycée selon différents projets), sur l'Histoire de l'Europe et de ses institutions, sur la Mémoire de cette dernière.
Le point culminant de ce projet est la visite du Parlement européen de Bruxelles en mai 2024 et la découverte de cette ville riche d'Histoire. L'objectif étant pour les apprenants de réaliser un mini reportage sous la forme d'une capsule-vidéo à destination des élèves du lycée mais aussi des collèges et écoles primaires du secteur de Château-Thierry; les 2GT et 1ere STAV devenant des Passeurs de la Mémoire de l'Europe, "unis dans le diversité".
Déroulé de l'action pédagogique :
- Travail de recherches sur les archives de la construction européenne (sites Europa et Fondation Robert Schuman) avec le professeur documentaliste. Création d'une exposition sur les grandes dates de la construction européenne et ses acteurs.
- Travail sur la culture européenne en lien avec la devise "Tous unis dans la diversité" (Professeur d'Education Socio-Culturelle) et mise en place d'une semaine européenne du goût (restauration scolaire).
- Questionnement sur la Mémoire de l'Europe depuis les 1eres idées de la Construction européenne (exemple : Texte de Victor Hugo/Les Etats-Unis d'Europe) des origines jusqu'' aujourd'hui.
- "L'Europe aujourd'hui, parlons-en ! " : Visite découverte du Parlement Européen de Bruxelles et visites de la capitale européenne avec un aspect historique et culturel. Création d'une capsule-vidéo à destination des élèves du lycée mais aussi des collèges et écoles primaires du secteur de Château-Thierry; les 2GT et 1ere STAV devenant des Passeurs de la Mémoire de l'Europe.
Nous réalisons de nombreuses actions en interne pour limiter nos dépenses comme les vendanges sur le lycée (500 Euros), des ventes de produits régionaux lors de notre salons des vins, des chocolats (300 Euros) ...
Nous avons besoin des donateurs pour la location d'un bus (aller-retour) pour Bruxelles (2500 Euros) ; les coûts de transports étant trop élevés à financer malgré nos différentes actions.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra une partie de la location d'un bus pour le transport aller-retour vers Bruxelles.Les élèves de 2GT et 1 STAV sont volontaires dans leurs actions pour la réalisation de leur projets pédagogiques ; ils s'investissent dans ce projet de A à Z ; de la réflexion à la réalisation. Cette aide financière permettrait aussi de leur montrer que des personnes extérieures à leur lycée les soutiennent et ont confiance dans la réalisation de leur projet ; travail de l'année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.