Le collège Alain a besoin d'aide pour permettre à ses élèves de partir en séjour linguistique après plus de 4 ans sans séjour linguistique.
Le collège Alain n'a pas pu proposer à ses élèves de séjour linguistique depuis plus de 4 ans suite à la Covid et à un manque de finances.
C'est pourquoi cette année nous avons voté pour le projet ambitieux de mettre en place 3 séjours linguistiques qui correspondent aux 3 LV2 du collège: Allemagne, Italie et Espagne.
Les élèves concernés sont en 5è, 4è et 3è et ne sont jamais partis en séjour de leur scolarité au collège. C'est un collège qui est en REP (Éducation Prioritaire) et permettre à nos élèves de sortir du collège, de leur région, est quelque chose qui nous tient à cœur.
Les trois séjours auront lieu sur la même semaine en avril 2024.
En ce qui concerne l'Espagne, nous avons choisi de partie à Zaragoza. De faire découvrir aux élèves une ville d'Espagne (pas trop loin en km) peu connue, loin des clichés, berceau de naissance du peintre Goya et de l'architecture Mudéjar. Les élèves seront hébergés dans des familles pour une immersion dans la langue. Nous partons en car et avons prévu la visite de Zaragoza, de Muel avec la découverte d'un atelier céramique, de Fuendetodos (village de naissance de Goya) et autres visites, dont une balade à vélo le long des berges de l'Ebre. Les élèves auront un carnet de voyage préparé par l'enseignante d'espagnol, à remplir lors des visites et avec l'enseignant d'arts plastiques, ils auront un projet photo à concrétiser. Un collègue de SVT accompagne également et nous verrons ainsi le côté nature avec la balade sur les bords de l'Ebre et une randonnée.
Le voyage en Italie se déroulera à Rome. Il s'agira de faire découvrir aux élèves la richesse culturelle de cette ville à travers les grandes époques de son histoire (Antiquité, Renaissance, baroque, époque contemporaine...) et ses monuments (Colisée, forum romain, Palatin, place Navone, musées du Capitole, Saint-Pierre, fontaine de Trevi...). Les élèves se familiariseront avec des personnages historiques de premier plan (Jules César, mais aussi quelques empereurs), ainsi qu'avec les célèbres artistes romains comme Michel-Ange ou le Bernin. La visite des studios de Cinecittà nous offrira également un autre regard sur la ville.
En ce qui concerne le séjour en Allemagne, cette année, le voyage proposé aux élèves de 4èmes et 3ème s’inscrit dans l’entrée culturelle «L’ici et L’Ailleurs » placé sous le signe de la mythologie. En effet, notre périple nous emmènera tout d’abord à Cologne, où se sera organisée une visite guidée de la ville et de sa cathédrale. Bien entendu, les élèves seront équipés d’un carnet de voyage, qu’ils complèteront au fur et à mesure. Ensuite, ils auront à cœur de découvrir le musée du chocolat, qui les fera voyager dans l’histoire culturelle du chocolat, depuis l’Amazonie jusqu’à la tablette de chocolat. Le point d’orgue de notre voyage sera l’excursion à Xanten, berceau de la légende du guerrier Siegfried , qui s’inscrit dans la thématique du palier 2 (le voyage). Nos élèves auront, au cours de l’année découvert, la légende de « L’anneau des Nibelungen », qui constitue le cœur de notre séquence pédagogique. Puis, nous nous rendrons à Bonn, pour visiter la maison natale de BeethovenI, ainsi que de la confiserie Haribo. A cette occasion, il sera également prévu une montée en funiculaire jusqu’au « Drachenfels » (le rocher du Dragon). De là les élèves pourront contempler le Rhin. Puis, nous visiterons le château de Drachenburg et le château de Brühl. Enfin, avant de repartir, nous visiterons le musée de la mine à Bochum, pour découvrir 17m sous terre 2km de mine reconstituée.
Ce projet a pour objectif de confronter les élèves à des situations authentiques de communication et de leur offrir une immersion dans les réalités culturelles italiennes, en lien avec les programmes du cycle 4 de langues vivantes.
Nous avons besoin de financement car le coût total des 3 séjours s'élève à 68.229€, le collège ainsi que le FSE (Foyer Socio-Educatif) vont participer au financement à la hauteur de 18.570€ et la collectivité apporte 2759€.
Les familles quant à elles auront à payer 350€. C'est une ne somme, qui nous le savons, est un réel sacrifice pour la plupart des familles et nous craignons que certaines aient le choix difficile à faire de ne pas envoyer leurs enfants à l'étranger.
Les fonds reçus serviront à faire baisser la part des familles pour le séjour.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de demander aux familles 342.50€ au lieu de 350€.Nous espérons de tout coeur pouvoir mener ces 3 projets à terme et faire en sorte que nos élèves méritants après 4 ans sans séjour linguistique au collège puissent enfin découvrir le pays dont ils apprennent la langue. Nos élèves viennent d'un collège en REP (Réseau d'Education Prioritaire) et si nous ne leur proposons pas ce genre de séjour, ils ne partiront pas. Voilà pourquoi ce projet est si important pour nous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.