Découvrir la Bretagne et son patrimoine : 24 élèves de CP de Seine Saint Denis dont 3 élèves porteurs de handicap vont découvrir à travers les histoires de corsaires le patrimoine breton.
Le projet concerne une classe de CP de l'école de Seine Saint Denis, 24 élèves dont 3 élèves en inclusion (dispositif ULIS).
Les élèves partiront du 11 au 15 mars 2024 pour découvrir Saint-Malo et ses alentours. Pour la majorité des élèves, ce sera leur premier voyage loin de leurs parents, quelle aventure. Ils reviendront « plus grands », plus autonomes, découvriront que l’on peut vivre sans tablette, sans jeu vidéo…
Les objectifs pédagogiques
Le mot clé de cette classe de mer est l’environnement. Prise de conscience de la complexité de celui-ci, du rôle exercé par l’homme, des ses choix et de leurs conséquences. L’approche sera avant tout écologique.
Sans dramatiser, ni être trop alarmiste avec des enfants de 7 ans, il sera nécessaire de leur dire que notre planète est en danger, que les années à venir sont primordiales, et leur apprendre à respecter nos ressources naturelles, l’eau (dont nous étudierons les différents états) comme l’air. Des ateliers sur l’écosystème marin seront proposés aux élèves.
Le programme du séjour
A travers les histoires de corsaires, les CP vont découvrir le patrimoine breton et l'écosystème marin.
Ils vont visiter Saint-Malo, découvrir les plages à travers des balades contées, découvrir le land-art et les épices. Ils vont même fabriquer un costume de corsaire et faire la pêche à pied. Ils vont fabriquer des cerfs-volants et créer des petits aquariums.
Ce séjour qui se déroule au troisième trimestre clôturera de belle façon leur première année à l’école élémentaire. Les élèves reviendront un peu plus responsable et autonome, plus attentifs aux autres, davantage respectueux des différences, soucieux de notre planète et moins dépendants de leurs multiples écrans.
Le coût total du projet est de 1 500 euros pour le train et 9 000 euros pour le séjour.
Les familles financeront une partie et nous allons faire un marché de Noël pour financer une partie. Afin de permettre aux élèves de Seine Saint Denis de découvrir la Bretagne nous avons besoin d'atteindre l'objectif minimum. Cette objectif permettra d'alléger le coût du séjour pour les familles.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer le transport en train.La classe de CP de l'Oiseau Lyre a besoin d'aide pour financer son projet de classe de mer.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.