Direction Andalousie pour les 3e de Françoise Dolto de Paris
Nous emmenons un groupe de 50 élèves hispanisants de 3e du collège Françoise Dolto. Ce voyage est ouvert à tous nos élèves hispanistes peu importe leur nationalité, leur niveau scolaire, le revenu des parents. Ce qui compte c'est leur implication en espagnol et dans la réalisation de ce voyage.
Nous organisons tous les ans un voyage scolaire en Andalousie qui se déroulera cette année du samedi 15 juin au samedi 22 juin 2024. Nous séjournerons dans la petite ville de Ecija, chez des familles d'accueil que nous connaissons bien puisque cela fait désormais plusieurs années que nous travaillons ensemble.
Durant ce voyage de 8 jours (7 nuits), les élèves découvriront les villes de : Ecija, Cordoue, Séville, Malaga et Grenade. Ils seront logés par groupe de 2,3 ou 4 enfants par famille d'accueil.
Voici les lieux visités :
Moyen de transport : avion + autocar sur place pour se déplacer.
------------
Voici le programme du voyage détaillé :
Samedi 15 Juin – Départ / Visite de SEVILLE :
Départ du Collège Françoise Dolto à 7h00. Transfert du collège a l’aéroport CDG en car. Vol Paris/Séville à 10h10 (vol Vueling) – Arrivée à 12h45.
Visite des Alcazares Reales à SEVILLE.
Arrivée à ECIJA vers 19h : accueil par notre responsable local et répartition des élèves dans les familles hôtesses.
Dimanche 16 Juin - Visite de SEVILLE (jour 2) :
Visite guidée de la Plaza de Toros. Puis, visite de la Cathédrale/Giralda, et promenade dans la ville.
Après-midi : visite d’une fabrique de céramique à La Rambla.
Lundi 17 JUIN - Visite de GRANADA :
Visite de l’ALHAMBRA.
Pique-nique dans les jardins du Generalife et promenade en ville.
Mardi 18 JUIN – Visite de MALAGA :
Visite du site ARDALES pour réaliser la randonnée du « Caminito del Rey ».
Pique-nique dans un cadre naturel.
Mercredi 19 Juin – Visite de CADIZ :
Visite de la Torre Tavira (chambre obscure).
Pique-nique à la plage de la Caleta.
Jeudi 20 Juin - Visite de ECIIJA :
Matinée temps libre Ecija. Repas en famille.
Après-midi visite de la ville, ses églises et ses musées (Museo Benameji, Museo de Penaflor …).
Vendredi 21 Juin – Visite de CORDOBA :
Visite de la Mezquita Catedral.
Découverte de la Juderia et Pont Romain. Pique-nique à côté de la Mezquita Catedral.
Visite d’un moulin à huile à Nueva Carteya
Samedi 22 Juin : Retour à Paris
Matinée libre en famille. Repas de midi en famille, valise et départ.
À 14h, transfert Ecija/Séville. Vol Vueling à 17h45 - Arrivée à CDG à 20h15
Transfert aéroport en car, arrivée au Collège Françoise Dolto dans la soirée vers 21h30.
-----------
Ce voyage a pour but de sensibiliser nos élèves à un ouverture culturelle et artistique. En effet nous leur transmettons dès la 5ème notre passion pour la langue à travers l'étude des différentes cultures hispaniques et organisons de nombreuses sorties pour leur permettre de s'ouvrir au monde, attiser leur curiosité et développer leur sens critique.
Ce projet de voyage ne se limite pas uniquement au simple voyage en Andalousie puisque nous préparons en amont nos élèves à la découverte de cette superbe région grâce aux ateliers de l'institut du monde arabe. En effet, cette visite au cours de laquelle ils découvrent l'histoire de cette région ainsi que les spécificités de la mosquée cathédrale de Cordoue. De plus, ils découvrent la fabrication des zelliges si caractéristiques de l'art mudéjar. Cela nous semblent essentiels pour les préparer à la découverte de l'Al-Andalus et ainsi leur permettre de mieux comprendre l'histoire autour des différents monuments qu'ils visiteront au cours de leur voyage.
De plus, la découverte de l'Espagne des trois cultures (juive, catholique et musulmane) fait partie intégrante de notre projet pédagogique, un projet qui cherche à susciter chez eux une réflexion sur la tolérance et le vivre ensemble. C'est pourquoi les visites de la mosquée cathédrale de Cordoue, le musée des trois cultures de Cordoue, la synagogue de Cordoue et le quartier juif, le musée Benameji de Ecija, la Alhambra de Grenade, la Giralda et les Alcazars Royaux nous semblent parfaitement illustrer cet exemple de syncrétisme culturel, de tolérance et de mémoire.
Enfin, l'objectif de ce voyage est aussi de sensibiliser nos élèves à une véritable expérience d'échange et favoriser chez chacun d'eux une ouverture sur une autre culture et façon de vivre. Cela est possible grâce aux familles espagnoles qui accueillent nos élèves et avec lesquelles se crée un véritable partage de cultures à double sens. Cette immersion est souvent appréhendée avant l'arrivée car nos élèves ont peur de l'inconnu mais cette peur laisse rapidement place au plaisir de la découverte d'une nouvelle façon de vivre, aux échanges (ils nous partagent leur ressenti, leurs surprises quant à la nourriture, les horaires etc...) à la fierté d'être capable de communiquer en espagnol. De nombreux élèves créent un lien fort avec les familles d'accueil et restent en contact pendant des années. Nous sommes alors fier.e.s d'avoir pu créer de vrais ponts entre les individus et entre les cultures.
Cette année le cout réel est d'environ 660 € par personne si nous souhaitons réaliser l'ensemble des visites prévues au programme.
Il est financé de la façon suivante : 498 € par élève et une partie est prise en charge par le collège à hauteur de 100 € par élève.
Le cout de ce voyage ne cesse d'augmente depuis 2 ans notamment suite à l'inflation, à l'augmentation des prix des billets d'avion et aux augmentations des prix des visites. Il nous manque donc 3 000 euros pour équilibrer le budget de notre voyage.
Plusieurs actions vont être mises en place au collège (vente de gâteaux, vente de décorations de Noël, vente de tickets de tombola ..) mais elles se suffiront pas.
C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité via la Trousse à projet ! Nous avons donc besoin de vous pour nous permettre de réaliser l'ensemble des activités et visites prévues au programme.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de pouvoir réaliser la visite de la Plaza de Toros à Séville (budget de 366€) et la visite de la Cathédrale de Grenade (budget de 230 €) .Nous vous remercions par avance de votre aide et de votre soutien afin de pouvoir mettre en place ce projet qui nous tient tous à cœur !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.