"Architecture et cartographie artistique" : trois jours de découverte et de pratique artistique à Strasbourg.
Nous sommes les élèves des classes de 4e et 3e CHAAP (Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques) du Collège Les Hautes Vignes de Seloncourt (25), soit 16 élèves. Nous sommes dans un établissement REP éloigné géographiquement des pôles culturels. Ce voyage nous permettra de découvrir une ville riche de patrimoine et de culture. Nous sommes des élèves passionnés d'art, engagés depuis la 6e dans cette classe artistique.
Les élèves partiront du 26 au 28 mars 2024 à Strasbourg pour un voyage scolaire “Architecture et cartographie artistique”.
Les objectifs pédagogiques
Il s’agit en premier lieu de découvrir l’architecture particulièrement diversifiée de la ville et ses enjeux à travers l’Histoire, ainsi que le travail des artistes dont les œuvres s’inscrivent aujourd’hui dans l’espace public. Les élèves seront outillés de différentes cartes géographiques qui serviront à la fois à leur repérage (développement de l’autonomie de l’élève) mais aussi dans un second temps comme matériau de création artistique pour l’élaboration d’un carnet de voyage. Les élèves seront d’ailleurs sensibilisés à la pratique de la cartographie artistique avant le départ à travers la découverte d’artistes qui se sont emparés de cet objet singulier. Nous profiterons de nos déambulations dans la ville pour réaliser dessins et peintures sur le motif.
Nous visiterons également le MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg), ainsi que le CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines). Ce sera à la fois l’occasion de découvrir les œuvres exposées, mais aussi de s’intéresser à leurs architectures particulières : Le MAMCS et son architecture contemporaine faite de blocs de pièces aveugles de part et d’autre d’une nef en verre, et le CEAAC, ancien magasin de verrerie et de porcelaine Neunreiter, de style Art Nouveau.
Nous mènerons ainsi une réflexion croisée entre architecture, création artistique, Histoire et cartographie qui permettra aux élèves d’appréhender la complexité des rapports que l’individu entretient avec son environnement.
Le programme du séjour
MARDI 26/03/24
- Balade-découverte autour du canal du Rhône au Rhin : parc de la Citadelle, écoquartier Neudorf, presqu’île André Malraux (médiathèque), Conservatoire.
- Visite du CEAAC.
- Balade-découverte Neustadt : Palais Universitaire, Bains Municipaux, Observatoire, BNU, République, grandes avenues, maison égyptienne, découverte de l’art nouveau.
MERCREDI 27/03/24
- Balade-découverte Grande île : Lycée Pontonnier, place Gayot, carré d’or, cathédrale, rue du jeu des enfants, Petite France, barrage Vauban.
- Visite du MAMCS.
- Balade-découverte quartier gare/Laiterie : gare, street art, graffalgar, Semancerie.
JEUDI 28/03/24
- Balade-découverte Krutenau : Ecole des Arts Décoratifs, rue sainte Madeleine.
- Visite d’un atelier d’artiste.
En fil rouge : élaboration du carnet de bord cartographié avec croquis sur le motif.
Plus d'informations : Page du voyage sur PopLab
Le coût global du séjour pour les deux classes est de 2974,25€. Il comprend 1591,80€ pour l'hébergement, 804€ pour la restauration, 570€ pour le voyage en train. Toutes les visites et activités proposées sont gratuites.
Nous pouvons compter sur la participation de notre collège pour financer le séjour des accompagnateurs et les dépenses liées au matériel de confection des carnets de voyage, ainsi que sur la participation du Foyer Socio Educatif sur la part des familles.
Le montant restant à charge de chaque famille est de 120€, ce qui reste encore trop élevé pour rendre ce séjour accessible à tous nos élèves.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de rendre ce séjour accessible à tous nos élèves en proposant un coût par famille raisonnable pour un séjour de trois jours (100€).Un grand merci pour votre participation financière dans ce projet ! Vous permettrez à nos élèves de vivre une expérience unique et riche en découvertes artistiques.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.