Lâcher d'un ballon sonde.
Nous sommes les élèves de 4ème du collège Jean Zay de Chinon (37).
Nous avons souhaité participer à ce projet en partenariat avec le CNES, Planète sciences et la fondation La main à la pâte.
Un ballon rempli d'hélium s'envolera, avec à son bord une nacelle renfermant du matériel permettant de réaliser différentes mesures physiques au cours de son ascension.
Des caméras permettrons de filmer la surface de la Terre et son horizons, et des capteurs nous donneront des informations sur l'humidité, la température à des altitudes différentes. Notre ballon s’appelle « WALL-E Balloon » en référence au film d’animation où un petit robot a pour mission de nettoyer la Terre de ses déchets.
Nous prévoyons de lancer ce ballon sonde au mois de juin (la date n'étant pas fixée puisque cela dépendra des conditions météorologiques).
Nous aimerions observer la surface de la Terre, mais aussi suivre l’évolution de plusieurs grandeurs physiques tout au long du vol de notre ballon (mesures de température, de pression, de dioxygène, de la qualité de l'air, etc.)
Auparavant, au cours de l'année (1 heure par semaine), nous aurons à fabriquer la nacelle en respectant un cahier des charges précis (donné par le CNES) mais aussi à programmer les différents capteurs pour le jour du vol.
Nous avons besoin de votre aide pour financer le matériel nécessaire allant dans la nacelle. Aucune participation n'est demandée aux familles.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer deux caméras, des capteurs, des matériaux pour réaliser la nacelle.Nous avons besoin de vous ! Pour financer notre projet, vous nous serez d'une grande aide pour acheter ce dont nous avons besoin. C'est pour cela que nous vous invitons à nous aider à financer le lâcher de notre "ballon sonde". Merci beaucoup !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.