Découverte du patrimoine archéologique gallo-romain avec une attention particulière accordée à la gestion de l'eau au travers des siècles.
Un groupe interdisciplinaire de professeurs porte ce projet à destination des élèves latinistes et éco délégués du collège Rosa Bonheur. Le groupe ainsi constitué est de 30 élèves de tous les niveaux de classe.
" Madame, on ne pourrait pas faire un voyage pour voir de plus l'architecture gallo-romaine? " et c'est comme cela que ce projet a vu le jour.
Certes, l'an passé, nous avions visité des expositions (celle sur les gladiateurs à Cap Sciences, que les élèves avaient bien appréciée); nous étions allés au Musée d'Aquitaine. Nous étions partis à Périgueux visiter Vesunna... mais nos chers latinistes nous poussaient à voir plus grand et c'est ce que nous avons fait.
Avec la complicité d'ARISTA, nous avons élaboré un projet de voyage pour aller découvrir les beautés de la Provence romaine et comme nous tenons à faire rayonner notre section dans l'établissement, nous avons "embarqué" les éco délégués du collège et leur professeur de SVT dans l'aventure !
En effet, l'eau, élément si précieux, était déjà à l'époque romaine très préservée.
Être admiratifs face au patrimoine archéologique et se questionner sur des enjeux environnementaux de premier ordre : voilà les deux objectifs de ce voyage.
Nous avons privilégié cette partie de l'année car les élèves auront les connaissances nécessaires pour mener à bien les productions que nous leur soumettrons.
La Provence du 25 au 29 mars 2024 :
Jour 1 : Départ en soirée de Bruges (33).
Jour 2 : Arrivée à Nîmes : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne.
Jour 3 : Vaison la Romaine, Orange, Pont du Gard.
Jour 4 : Saint Remy de Provence, Arles.
Jour 5 : Retour à Bruges.
Tout le long du séjour, les élèves seront invités à effectuer des relevés, des observations précises sur la thématique de l'eau, sur ce que les vestiges nous disent de la gestion de l'eau par les Romains. Il s'agit de mettre en lien les savoir-faire ancestraux et une préoccupation environnementale d'actualité.
La période choisie nous permettra de visiter les différents sites alors que la saison estivale n'a pas encore asséché les cours d'eau.
C'est pour cette raison que le professeur de SVT ( Mme Ducos) participe à ce projet. Les recherches en amont du voyage et les différents travaux de restitution contribuent à l'éducation aux médias et à l'information; ce qui justifie la présence du professeur-documentaliste ( Mme Carbonneau). Quant au professeur de Lettres ( Mme Bonnin) , elle participe aussi avec ses élèves au projet sur le volet archéologique.
Le coût total du voyage est 9240 euros. Pour l'instant, nos ressources nous permettent d'arriver au montant de 7552 euros ; la contribution de chaque famille a été fixée à 180 euros. Le FSE (Foyer Socio-Educatif) a doté le projet d'une enveloppe de 1000 euros. Il faut donc que 1688 euros soient trouvés pour que le projet puisse se réaliser.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de faire baisser le prix du voyage et de réduire ainsi le coût du voyage pour les familles.Nous avons besoin de vous !
Les élèves sont très motivés pour partir découvrir cette région en participant au projet . Le voyage est une façon pour nous de conserver tout son attrait à la section Langues et Civilisations Antiques en permettant de faire découvrir à nos élèves un riche patrimoine français, socle de notre culture.
Par ailleurs, nous appartenons à un collège qui s'investit dans la lutte pour la préservation de l'environnement et qui , à ce titre, a obtenu le label E3D. Participer à ce projet , c'est aussi l'occasion de mettre en pratique ses connaissances qu'elles soient historiques avec la visite de sites archéologiques mais aussi scientifiques avec le deuxième axe du projet.
Nous espérons vous avoir convaincus du bien-fondé de ce projet qui nous tient à cœur, nous vous remercions de l'intérêt que vous lui portez et - nous l'espérons - du don que vous ferez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.