26 élèves du lycée Paulette Nardal comparent avec leur partenaires louisianais leurs patrimoines créoles.
Cette année, grâce à votre aide, nous, les 26 élèves de la section européenne du Lycée Paulette Nardal de Ducos, auront la chance et la joie de rencontrer nos partenaires, élèves du lycée Français de la Nouvelle Orléans.
Les élèves auront pour mission de proposer une ville chimère, fusion des points forts des deux territoires (Nouvelle Orléans, Martinique) et répondant aux problématiques d’organisation des deux espaces. Pour cela, ils s'appuieront sur leur connaissance des patrimoines culturels, architecturaux de Martinique et sur leur découverte de ceux de la Nouvelle-Orléans.
Ce travail et ce projet reposent sur une comparaison et une mise en perspective des créolités de Louisiane et de Martinique :
• Histoire comparative des esclavages, de ses suites et conséquences : Plantations vs Habitations/ Ségrégation vs Colonisation puis Départementalisation
• Les langues et les cultures créoles : naissance et permanence : Kréyol La Lwiziàn (gombo french) vs Kreyol Matinik
• Les zones humides : Aire Marine et Mangrove vs Fleuve et Bayous
• Développement Durable : impacts et risques pour les deux zones (Ouragan Katrina)
• Musique : Bélè, Biguine vs Jazz et Blues (nous assisterons à un festival de jazz)
• Sports : présentation de la Yole vs Base-Ball
En outre, notre voyage constituera un de nos engagements pour et dans la semaine du créole du 18 au 23 mars 2024. Il s’inscrira complètement dans la thématique “développement durable “ définie par le Rectorat pour honorer l’inscription de notre Montagne Pelé et de ses Pitons du Nord au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 septembre 2023 :
« Konpran jodi pou pwotégé dèmen : katjilé, sanblé, mété doubout pou sa ki vini apré »
Voici la progression pédagogique sur l'année :
Septembre- octobre – novembre 2023: Getting to know one another. Echange de vidéos de présentation entre les lycéens des deux établissements.
Novembre 2023 – juin 2024 : Travail sur la ville créole
Novembre 2023- mars 2024: Construction du partenariat – Travail des compréhension et expression écrites
Mars 2024- Avril 2024: Voyage à la Nouvelle Orléans
Avril – Mai 2024: Travail de restitution du voyage.
LE VOYAGE:
Le séjour sera organisé en deux parties :
A titre indicatif, voici une présentation du programme journalier du voyage (qui pourra être modifié pour des raisons pédagogiques ou logistiques).
SEMAINE 1
JOUR 1 – Jeudi 28 mars : Voyage aller. Départ de Fort de France 15h36– Arrivée à Miami à 19 : 25 – Départ de Miami à 22 : 30 – Arrivée à la Nouvelle-Orléans à 23 : 39. Prévoir un panier repas pour le repas du soir.
JOUR 2 – Vendredi 29 mars : Matin en famille - Après-midi : Visite guidée de la ville à pied
JOUR 3 – Samedi 30 mars : déjeuner ensemble - Visite du Katrina National Memorial Foundation afin de mieux comprendre l’impact des catastrophes naturelles sur la ville.
JOUR 4- Dimanche 31 mars : Immersion en famille
JOUR 5- Lundi 1er avril : Après-midi : Visite guidée de Tulane university- éducation à l’orientation
JOUR 6- Mardi 2 avril : Visite de Laura Plantation – comparaison de nos histoires communes
JOUR 7- Mercredi 3 avril : Visite au Bayou Jean Lafitte- comparaison avec la mangrove
JOUR 8 : Jeudi 4 avril : Matin: House of Dance and feathers – Après-midi: Mardi Gras World: comparaison avec le carnaval martiniquais
JOUR 9 : Vendredi 5 avril : Après-midi : Backstreet Cultural Museum - comparaison avec le carnaval martiniquais
JOUR 10 : Samedi 6 avril : Immersion en famille
JOUR 11 : Dimanche 7 avril : Immersion en famille
SEMAINE 2
JOUR 12 : Lundi 8 avril : Immersion au lycée Français de la Nouvelle Orléans- soir : match de basket Pelicans
JOUR 13 : Mardi 9 avril : Immersion au lycée Français de la Nouvelle Orléans – soir : match de softball
JOUR 14 : Mercredi 10 avril : Immersion au lycée Français de la Nouvelle Orléans
JOUR 15 : Jeudi 11 avril : Participation au French Quarter Fest- un des festivals typiques de la Nouvelle-Orléans.
JOUR 16 : Vendredi 12 avril : Immersion au lycée Français de la Nouvelle Orléans
JOUR 17 : Samedi 13 avril : Départ de la Nouvelle-Orléans : 6h10 arrivée à Miami : 9h20 Départ de Miami : 10 :05 Arrivée à Fort de France : 13h38
Le budget total est de : 79960€.
La participation des familles est de 1900€ pour un coût total du voyage qui s'élève à 2440€ par élève.
Les actions menées pour l'instant nous ont rapporté 700€.
Des demandes de subventions, sponsoring et mécénat sont en cours.
Au total, il nous manque à ce jour 20 090€ pour faire baisser la participation financière des familles.
Il nous faut financer :
- Billets d’avion : 30650€.
- Hébergements et restauration : 21000€.
- Transport sur place : 900€.
- Transfert aeroport: 1500€.
- Sorties pédagogiques: 4160€.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de financer la moitié des sorties pédagogiques.Votre aide nous sera précieuse. Elle nous permettra de rencontrer nos partenaires, d'étudier leur ville et de mieux connaître notre territoire en miroir. Il sera la première pierre d'un partenariat entre le Lycée Français de la Nouvelle Orléans et le Lycée Paulette Nardal, partenariat que nous souhaitons fructueux et perenne où nos élèves seront les ambassadeurs de leur pays.
En nous aidant pour ce financement, vous contribuez à l'ouverture au monde de nos élèves martiniquais, et à l'élargissement des opportunités pour tout un territoire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
You did it!
Vous l'avez rendu possible!
Merci chaleureusement pour votre participation qui a permis à notre trousse de remplir tous ses crayons: l'objectif minimum a été largement dépassé.
Les élèves du projet Miroir des créolités.
L'arrivée est à l'horizon... Nous vous demandons encore un dernier effort! Partagez, partagez, partagez notre beau projet!
Many thanks!
Bonjour à tous et merci encore pour votre contribution. On a dépassé la moitié des dons nécessaires!
Aidez-nous à atteindre l'objectif final en diffusant notre projet et notre cagnotte autour de vous!
Thanks a million!
On behalf of our class, we thank you for your donation. It would go a long way helping to pay our trip. We are very greatful.
Nous remercions chaleureusement nos premiers donateurs de leur générosité.
Le groupe de seconde euro du lycée Paulette Nardal.