Au collège Jean Jaurès de La Ciotat, 54 collégiens du CLEF se lancent dans l'organisation d'un séjour pédagogique à Londres : autonomie, coopération et découvertes sont au programme !
Le dispositif CLEF (Collège Lycée Expérimental Freinet) est un dispositif expérimental présent dans le collège Jean Jaurès, de la Ciotat depuis 10 ans. Il implique quatre classes de ce collège: une classe de 6e, une classe de 5e, une classe de 4e et une classe de 3e. (voir le site)
Il est suivi par des pédagogues et des chercheurs dans les sciences de l’éducation (Philippe Meirieu, Frédéric Jesu, …).
L’essence de ce projet éducatif est la volonté de voir l’élève auteur de ses apprentissages, avec la conviction que la motivation des élèves est à l’origine de leur épanouissement et leur éducation. La construction de leurs apprentissages, nous le pensons, leur permet de devenir des citoyens autonomes et responsables.
> Dès le printemps 2017, deux classes de 54 élèves au total ont entamé un projet de voyage dans un pays anglophone, contactant eux mêmes les organismes de voyages scolaires. Ils ont aussi rédigé une lettre au chef d’établissement et l’ont rencontré à plusieurs reprises pour discuter de ce projet.
Lors de leurs réunions de coopératives, réunions durant lesquelles ils organisent leurs projets de classe, ils se sont mis d’accord sur un certain nombre d’objectifs de visites, avec la prise en charge individuelle de recherches et de présentations concernant chaque visite pour préparer le voyage.
Les élèves se sont engagés lors d’une trizaine (période de trois semaines) à travailler 21 heures sur le projet de voyage, afin de réfléchir à la mise en place du séjour, réfléchir à l'organisation et aux possibilités de financements.
Nous pensons que leur initiative doit être accompagnée et suivie jusqu’à la réalisation de ce projet, qui est prévu pour le printemps 2018. La réalisation de ce projet est essentielle pour qu’ils se sentent partie intégrante de leur processus d’éducation.
Jour 1 : 1er avril
Voyage aller : TGV Marseille-Lille puis prise en charge par car. Les élèves auront prévu un repas froid pour le déjeuner en route.
Traversée dans l’après-midi en ferry Calais-Douvres puis (pause à Canterbury) et trajet vers les familles. Accueil des familles et de notre correspondante en soirée.
Jour 2 :
2 avril
- Matin : British museum
Déjeuner avec le panier repas dans Hyde Park
- Après midi : découverte de Covent Garden / Shopping
Retour dans les familles : dîner et nuit
Jour 3 :
3 avril
- Matin : marché de Camden town et déjeuner à Camden Town avec panier repas ou Portobello Road (à choisir)
- Après midi : Piccadilly Circus, shopping et découverte du quartier de Big Ben & Trafalgar Square + Charing Cross : quai 9 3/4
Jour 4 :
4 avril
- Matin : relève de la garde à Buckingham Palace, panier repas à St James Park
- Après-midi : visite du Natural History Museum (?) ou Science Museum (?) / Tower Bridge et Tate modern, Globe theatre, ballade le long de la Tamise
Retour dans les familles : dîner et nuit
Jour 5 :
5 avril
Départ des familles après le petit déjeuner. Départ puis pause à Canterbury et traversée de la Manche en ferry Douvres-Calais dans la matinée, déjeuner avec le panier repas fourni par les familles.
TGV Lille- Marseille
Diner à la charge des participants, et arrivée à Marseille dans la soirée.
> Un projet pédagogique correspond à chaque visite prévue dans le devis : réalisation d’un carnet de voyage transdisciplinaire qui sera le support des élèves pendant le séjour. Ce carnet sera ainsi réalisé par les élèves en amont, suite à un travail de recherche pour chaque excursion.
> Organisation d’une rencontre lors d’une visite pour un échange humain sur place : les élèves ont pris contact avec des personnes vivant à Londres, en lien avec un ou plusieurs élèves de la classe, pour pouvoir les rencontrer sur place.
> Pendant le séjour, les élèves réaliseront des chroniques de leurs visites et leurs apprentissages chaque jour, sous forme de chronique radio ou de chronique TV, et qui sera présentée aux familles. Ils s’occuperont aussi de tenir un journal de bord quotidien qui sera publié pour l’information aux familles, sur le site du collège, et le site du CLEF.
Les familles participent à hauteur de 350 euros à ce séjour dont le coût total est de 17 500 euros, mais nous avons également besoin de votre soutien.
Certaines familles connaissent des difficultés financières et nous menons de nombreuses actions pour pouvoir financer le voyage : participation au marché de Noël de la Ciotat avec vente d'objets réalisés par les élèves, vente de gâteaux...
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1 000 euros , nous pourrons baisser le prix de départ d'à peu près 20 euros par famille.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 3 195 euros , nous pourrons partir en TGV au lieu du trajet de 21 heures en car.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La compagnie de danse "Les jeunes ballets du Sud" et l'ASCCLEF (association de soutien au projet CLEF) organisent un spectacle de danse autour d'un hommage à David Bowie.
Ce spectacle s'intitule Heroes, et des élèves du CLEF en font partie. Ce spectacle se déroulera le mardi 26 février à 20 heures à la salle Paul Eluard, à la Ciotat, et les places sont au prix de 10 euros.
Une buvette / snack sera organisée par les élèves de la classe de 3eme.
Nous comptons sur vous pour faire partie du projet, pour qu'il puisse se réaliser !
Merci encore pour votre aide !
L'image vient de la page Facebook des Jeunes Ballets du Sud.
L'ASCCLEF (association de soutien à la création du collège lycée expérimental Freinet) et les élèves sont présents aujourd'hui sur le marché de Noël de la Ciotat pour vendre des objets réalisés par les élèves, bon courage à eux !