Découverte de l'Andalousie au travers des 3 villes (Grenade, Séville et Cordoue) : son histoire, ses monuments...
Le collège des remparts est situé dans la commune de Navarrenx. Cette commune se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Navarrenx est ceinturée par la première enceinte bastionnée construite en France à partir de 1538. Ce qui en 2014, lui a valu le titre de plus beau village de France.
Navarrenx est une commune rurale qui compte 1052 habitants. Même s'il y a proximité avec l'Espagne, les élèves ne s'y rendent pas, c'est la raison qui conduit l'enseignante à organiser ce projet pédagogique, mêlant pratique d'une langue étrangère et découverte d'un pays de l'union européenne. Les 2 classes de 3èmes sont concernés par ce projet (soit 44 élèves).
Le collège des Remparts comptent 211 élèves répartis sur 8 classes (2 classes par niveau).
Tout le niveau 3ème participe à ce projet. Un travail d'implication va est mené auprès des élèves, pour que ces derniers s'investissent lors du marché de Noël, en réalisant des objets lors d'ateliers créatifs, objets qui seront mis en vente.Notre voyage se déroulera entre le 07/04 et le 13/04.
Notre but est d'emmener tous les élèves, de réduire la part des familles en réalisant des actions, en sollicitant des donateurs et les fonds sociaux du collège, afin que le financier ne soit pas un frein. L’établissement étant en ruralité et excentré de pôle culturel, ce voyage doit permettre d'ouvrir les élèves à une autre culture et mode de vie (visite de musée, d'entreprise, déambulation dans la ville ...). La pratique d'une langue étrangère est également recherchée, les élèves doivent en fin d'année passer une épreuve orale de langue. Cet exercice les prépare au grand oral du lycée.
jour 1 :
départ du collège à 16h45 et route de nuit
jour 2 : arrivée à 8h à Grenade, découverte de la ville, visite de la cathédrale et chapelle royale, visite libre du centre d'interprétation
du Sacromonte, installation dans les familles.
jour3 :
visite libre de la maison de Frederico garcia, du parc des sciences (avec planétarium)
jour 4 :
en route pour Séville, découverte de la ville, détente dans le parc de Maria Luisa, découverte de la plaza de Espana et de ses azulejos
jour 5 :
visite de l'Alhambra et des jardins du Generalife, temps libre dans le quartier typique de Alcaiceri avec dégustation d'un chocolate con churros
jour 6 :
départ pour Cordou, visite de l'Alcazar de los reyes Cristianos et ses jardins, visite de la mosquée-cathédrale, temps libre dans la juderia. Départ vers 20h30 pour un voyage de nuit
jour 7 :
arrivée au collège vers 11h45
Le prix des voyages, en raison de l'augmentation du coût des transports, de la rémunération des familles accueillantes, a explosé. Le coût de ce voyage s'élève à 18960€ Cette campagne de don est réalisée pour ne pas sélectionner les élèves sur des conditions financières, créer une cohésion de groupe, une complicité reposant sur des activités communes, les enrichir et les sensibiliser à une diversité culturelle.
Le voyage est de 395€ par enfant.
Si notre projet vous interpelle, n'hésitez pas à faire un don. Je vous remercie de rendre possible pour les élèves de sortir de France et de se confronter à une autre culture, architecture, histoire et mode de vie. Pour certains élèves ce sera la première et dernière fois qu'ils pourront participer à un voyage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.