Danse urbaine et patrimoine local pour le groupe scolaire Julie-Victoire Daubié
Bonjour,
Nous sommes 275 élèves du groupe scolaire Julie-Victoire Daubié à Hasnon dans le Nord. Commune rurale en plein développement et en pleine expansion, nous possédons aussi un patrimoine historique et culturel riche que nous voulons mettre en valeur différemment.
Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur notre patrimoine local et notamment le bassin minier. Deux classes ont d'ailleurs la chance de visiter l'UNESCO suite à ce travail conséquent.
Notre patrimoine est riche et nous souhaitons le mettre en valeur d'une façon originale, pédagogique et ludique...
Cette année, nous avons décidé de voyager. Le voyage autour du monde dans toutes ses dimensions sera le fil conducteur de l'année. En littérature, histoire, géographie, sciences, arts visuels, musique...toutes les disciplines nous embarqueront autour de la Terre pour découvrir ou redécouvrir d'autres cultures et leur patrimoine.
De mai à juin 2024, par le biais d'interventions de professionnels de la danse urbaine, les objectifs sont de découvrir et pratiquer plusieurs styles de danses urbaines et leur origine, monter une chorégraphie afin de l'interpréter devant des monuments ou dans des lieux appartenant au patrimoine culturel de la commune
Mais nous voulons également mettre notre patrimoine local en valeur (monuments, sites miniers, ou juste notre plat pays...) sous une forme différente, et pour ce faire nous avons choisi la danse. La danse urbaine et les différents styles qu'elle offre : breakdance, hip-hop, Afro, dancehall, street jazz... afin de faire vivre notre patrimoine et de le porter haut en couleurs.
Danser, interpréter ensemble des chorégraphies dans tous ces styles dans des lieux significatifs et symboliques de notre patrimoine afin de le rendre plus accessible.
Nous sommes en relation avec une école de danse et des professionnels prêts à intervenir pour une durée 10h auprès de chaque classe. 11 classes, pour créer 11 chorégraphies et les interpréter au cœur de notre patrimoine pour le mettre en valeur et le faire connaître.
Les 4500€ minimum dont nous avons besoin seront entièrement dédiés à rémunérer les professionnels de danse qui interviendraient dans les 11 classes à raison de 10h par classe.
Une représentation spécifique aurait lieu en fin d'année scolaire à destination des élus et des familles.
Un montage vidéo, avec les 1500€ supplémentaires que nous sollicitons afin de financer matériel et professionnel, serait réalisé en fin de cycle, où chaque classe, chaque groupe, interpréterait sa chorégraphie dans un lieu significatif ou symbolique de notre patrimoine local (site minier, monuments...).
L'objectif minimum de 4500 € nous permettra de financer les interventions des professionnels de l'école de danse.Nous aider dans la mise en oeuvre de ce projet permettrait à nos élèves de s'ouvrir ensemble vers d'autres cultures, de découvrir le monde à travers l'art de la danse urbaine et mettre en pratique cet art au sein de leur propre patrimoine local pour le diffuser à leur tour... Entrez dans la ronde avec nous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.