Scénarios, personnages, storyboards, crayonnés, encrage, couleurs,... Les 6 classes de 6ème pendant six séances doivent créer de manière collaborative une BD sur le développement durable.
Ce sont environ 170 élèves du niveau 6ème du collège Les Aravis situé à Thônes berceau du reblochon fermier et au croisement des stations du Grand Bornand, de la Clusaz et du lac d'Annecy.
Notre établissement ambitionne de mettre en place en échelonnant sur quatre années, un passeport Développement Durable pour tous les élèves du collège.
Cette rentrée est donc l’année de mise en service en tant que collège pilote avec une formation conséquente (1h20 par semaine) sur tout le niveau 6ème (environ 170 élèves).
Nous y aborderons les notions et problématiques suivantes : Définition et objectifs du Développement Durable, constat, tout est lié, comment aller vers le mieux, agir… Le plus fréquemment possible, nous nous appuierons sur des rencontres réelles de ces acteurs du développement durable au collège, en distanciel ou au mieux in situ… afin d’illustrer et de développer les notions étudiées en classe.
Ces personnes seront issues entre autres du monde scientifique puisqu’ils sont très souvent les alerteurs, les spécialistes reconnus et intègres, mais aussi issues d’associations, ONG, entreprises, collectivités… Ce sera l’occasion d’échanges, de créations d’interviews sur les thèmes environnementaux, sociétaux, économiques et éthiques afin de dresser un constat, mais surtout de proposer des solutions.
Ces interviews à distance ou in situ et effectuées par des groupes d'élèves de 4ème, conduiront à des articles, des enregistrements sonores (web radio) et/ ou des vidéos. Ils seront réinvesties dans la création d’affiches interactives, d’une chaîne YouTube, dans la participation pour certaines à des concours « je filme le métier qui me plait » et « jeunes reporters» mais également dans les formations à destination des élèves de 6ème.
Trois sorties phares (2 classes de 6ème) illustrant les thèmes du développement durable sont prévues durant lesquelles seront réalisées des compte rendus (diaporamas) à destination des autres classes :
Les objectifs sont multiples :
Actions envisagées :
Septembre | Élaboration des contacts et des plannings de rencontres (visio et/ réelles) avec des scientifiques. |
Octobre | Élaboration des contacts et des plannings de rencontres (visio et/ réelles) avec des scientifiques. |
Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai | |
Juin |
Le travail réalisé lors de ces 36 séances et toutes les heures passées à la maison pour améliorer le travail ne serait abouti sans l'édition de la BD finale avec au moins un exemplaire pour chaque élève.
Budget :
Les informations qui suivent ne concernent que la création de la BD. Les autres interventions sorties scolaires, interventions... sont financées par NFLE (notre école faisons la ensemble, La fondation Vittorio Luzzati de l'Université Grenoble Alpes, le conseil Général de Haute Savoie (SIEL).
La bande dessinée est un magnifique vecteur de vulgarisation scientifique mais également un vrai messager universel d'informations et d'histoires.
C'est pour cela que nous aimerions finaliser par l'incrustation de pages supplémentaires à la fin de chaque chapitre permettant grâce aux interviews des élèves de 4ème auprès de scientifiques, d'associations, d'ONG....
Elles permettraient ainsi d'apporter des informations relatives aux sujets évoqués dans les histoires et de donner un poids dans la sensibilisations au questions relatives du développement durable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.