Comprendre le choix de l'exil de générations d'Irlandais, pour un avenir meilleur, sans jamais perdre son identité.
Le lycée Elie Vinet est un établissement rural et isolé, situé à Barbezieux, en Charente et qui accueille environ 500 élèves issus des petites communes alentours.
Nous sommes 25 élèves de spécialité LLCE-Anglais et LLCE-AMC. Nous avons choisi ces spécialités car nous aimons l'anglais, c'est une langue importante à connaître aujourd'hui. Nous avons l'anglais en commun, mais même si nous ne sommes pas tous littéraires, nous aimons découvrir des traditions, des coutumes différentes comme par exemple avec notre assistante d'anglais qui est Kenyane, mais aussi l'histoire si tragique des irlandais.
Nous espérons pouvoir faire des choses très différentes après le bac : faire des études pour travailler dans le tourisme, le commerce international, le développement durable, devenir journaliste, médecin, coach sportif, avocat en droit international, juge pour enfants ou prof de sport !
Les élèves partiront du 17 au 21 mars 2024 pour découvrir la région de Dublin.
Le contexte du séjour
Le programme de la spécialité LLCE-Anglais prévoit entre autres l'étude de 3 œuvres (deux littéraires et une filmique). L'un des romans étudiés cette année est Brooklyn, de Colm Toibin, auteur et universitaire irlandais. Ce roman, dont l'histoire se passe dans les années 1950, illustre l'exil irlandais, phénomène récurrent depuis la tristement célèbre Grande Famine de 1845-52.
L'exil irlandais s'inscrit aussi pleinement dans le programme de Terminale LLCE-AMC (Anglais Monde Contemporain), enseignement qu'assure l'un de mes collègues. Nos 25 élèves aimeraient donc se rendre dans la région de Dublin en mars-avril 2024, afin d'effectuer des visites directement liées à la thématique, dont celle d'Enniscorthy, ville d'origine de l'auteur du roman et de son héroïne.
Il s'agit donc pour nous de les emmener faire ce voyage mémoriel, afin de rendre plus concret ce phénomène qui perdure encore aujourd'hui, au regard des articles de presse régulièrement publiés sur la diaspora irlandaise du 21ème siècle. En effet, un certain nombre de jeunes, auxquels nos jeunes ruraux peuvent s'identifier, font le choix chaque année de quitter l'île d'Emeraude, faute d'opportunités suffisantes, emportant avec eux leur identité si forte. Les élèves de LLCE auront aussi travaillé sur thème de l'exil avec un auteur-compositeur-interprète irlandais en résidence au théâtre de Barbezieux.
Le programme du séjour
- D1: Arrival in the afternoon
- D2: National Museum of Archaeology + St Stephen's Green (+St Patrick's cathedral?)
- D3: Excursion to Enniscorthy with visit of the 1798 centre* or the castle* (filming spot of the film adapted from the novel Brooklyn)
- D4: EPIC* + Jeanie Johnston* + Famine Memorial
- D5: National Museum of Decorative Arts + shopping time and departure
Les visites en gras et accompagnées d'un astérisque sont payantes, mais comme elles sont en lien direct avec le travail fait en classe, nous aimerions bien pouvoir les réaliser.
Malgré tous nos efforts afin de trouver un lycée partenaire et ainsi faire baisser de façon significative le coût d'un tel voyage, nous restons à ce jour bredouille. Les Irlandais, à l'instar des Britanniques, ne sont pas demandeurs. Par ailleurs, la flambée immobilière qui ravage depuis plus d'un an l'Irlande suite au Brexit, n'a rien arrangé. Enfin, un grand nombre d'établissements scolaires ne sont pas mixtes ce qui complique encore les choses.
Les dépenses liées au séjour
Cependant, nous avons réussi à trouver, grâce au réseau des professeurs d'anglais, un organisme sérieux situé dans la région de Dublin qui peut nous aider à organiser notre séjour à un prix raisonnable. Le déplacement se ferait par avion au départ de Bordeaux (RyanAir).
Le coût global s'élèverait à environ 500€ par personne (330€ prise en charge dès l'aéroport, séjour de 4 nuits en famille -deux élèves/famille, visites et déplacements sur place compris, moins de 100€ pour l'avion, le reste en visites).
Ce coût reste cependant élevé pour les familles, d'où notre requête. Toutes les aides sont les bienvenues! Nous sollicitons également différentes instances (associations de parents d'élèves, maison des lycéens avec laquelle des actions sont organisées, région dans une moindre mesure, etc).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de faire baisser de 20€/élève le coût pour les familles.Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don, partager notre page ou en parler autour de vous. Chaque geste compte !
Nous vous remercions par avance de toute l'attention que vous porterez à notre projet et pour votre participation à son financement !
Les élèves de Terminale des spécialités Anglais ainsi que leurs enseignants vous remercient chaleureusement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.