Découvrir Rome, ville mythique, capitale européenne de la culture et du septième art
Ce séjour est proposé à nos dix-sept élèves en option cinéma (seconde) et treize élèves en option LCA (latinistes et hellénistes de seconde, première et terminale) du lycée Jean Jaurès de Montreuil (93) dont les enseignants ont à coeur de valoriser leurs enseignements optionnels et de les concrétiser à travers des projets enrichissants tels que ce voyage.
Férus de langues anciennes, d'art et de cinéma, nous avons souhaité monter un projet pluridisciplinaire mêlant découvertes culturelles et pratique artistique pour comprendre ce qui fait de Rome un mythe tant dans notre histoire et notre imaginaire qu'au cinéma.
En amont de ce voyage, qui se déroulerait du 25 au 29 mars 2024, les élèves de LCA étudient la naissance et l'établissement de la cité romaine depuis sa fondation jusque sous l'Empire d'Hadrien, sa configuration, ses évolutions architecturales au fil du temps et des événements historiques, s'initient à l'épigraphie ; les élèves de première et terminale étudient en plus ce qui fait la gloire d'une cité antique telle que Rome.
Des activités d'écriture et orales mettent en œuvre ces connaissances. En option cinéma, en plus de leurs acquis culturels et techniques, les élèves se familiarisent avec le cinéma italien et ses réalisateurs-phares, depuis les péplums jusqu'au réalisme italien, et font des recherches sur l'histoire des studios Cinecittà. Des séances d'échange de connaissances entre pairs constitueront la phase finale de notre préparation.
Tout au long du séjour, de nos visites et de nos pérégrinations (promenades vers le Tibre, la Piazza Navona, la fontaine de Trévi), les élèves de LCA pratiqueront la photographie (projet d'exposition de photographies de vestiges antiques et de témoignages épigraphiques) et les élèves d'option cinéma filmeront des images destinées à être intégrées à leur projet filmique annuel.
Le coût global du voyage s'élève à 18 183 euros (vol : 6435 euros, logement et repas : 5880 + 3432 euros, transfert depuis l'aéroport, taxes et assurance : 1677 euros, visites : 759 euros). 6875 euros sont pris en charge par l'établissement et la région, 7500 euros par la participation des familles (250 euros/jour/famille).
Nous menons une action de ventes de bulbes dont nous attendons les bénéfices. Il nous reste à trouver un financement de 3800 euros.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de séjourner à Rome pendant cinq jours.Nous avons besoin de votre mécénat afin d'offrir l'opportunité à nos élèves, qui n'en ont pas tous eu la chance, de faire un beau voyage : découverte d'une des plus belles capitales européennes, de sa culture, de son histoire et des liens de celle-ci avec la nôtre, enrichissement personnel et culturel, séjour entre pairs pour échanger, s'émerveiller, vivre ensemble des moments inoubliables, et donner encore plus de sens à leurs apprentissages.
Adjuvate discipulos nostros !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.