24 élèves de la Classe Olympique découvrent les sites antiques des Jeux !
Nous sommes 24 élèves en classe de Première Accueil au Lycée de Prony. Notre lycée est un lycée professionnel qui se situe à Asnières-sur-Seine et est spécialisé dans les métiers du bois. Il propose également des formations tertiaires à l’image de celle proposée à notre classe : L’accueil ou encore le commerce et la vente.
Le lycée et ses enseignants sont mobilisés et engagés depuis 2 ans autour de la thématique des Jeux Olympiques. Nous sommes labellisés Génération 2024 et notre classe est labellisée Classe Olympique par le CNOSF. En tant que classe olympique, notre chef d'œuvre consiste en l’organisation d’une olympiade. Celle-ci débutera avec une cérémonie d’ouverture d’envergure que nous organiserons et s’achèvera avec une belle cérémonie de clôture.
Nous sommes donc 24 élèves motivés et engagés autour de la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024 et souhaitons garder de cette année olympique un souvenir exceptionnel grâce à ce voyage.
Notre projet est simple : Nous souhaitons découvrir les sites Olympiques Antiques au cours d’un voyage itinérant en Grèce du 29 avril au 3 mai 2024.
Le programme du séjour
Il est constitué de trois grandes étapes :
- Athènes : capitale grecque et berceau de la civilisation grecque.
- Delphes : L’un des autres sites Panhelléniques à l’origine de nos jeux.
- Olympie : Lieu emblématique et fondateur des Jeux Olympiques.
Les objectifs pédagogiques
Nos objectifs pédagogiques se centralisent autour du référentiel des métiers de l’accueil, de l’expérience citoyenne que représente un voyage et autour de la concrétisation et l’aboutissement d’une année de travail sur la thématique olympique.
En effet, nous souhaitons pouvoir profiter du voyage pour observer les compétences du référentiel des Métiers de l'accueil dans un cadre touristique à l'étranger et analyser des procédures d'accueil sur des sites touristiques. Il s’agira également de faire le lien entre les compétences vues en classe et celles observées. Il en va de même avec la thématique olympique comme objet d’étude. Après avoir étudié l’histoire des jeux, leurs fondements, les sites, nous souhaitons rendre concrets et visibles ces apprentissages en allant à leur rencontre.
Du reste, voyager, c’est se rencontrer soi-même, se découvrir autrement, acteur de son voyage et citoyen du monde. C’est rencontrer d’autres cultures et découvrir la diversité du monde. Somme toute, des étapes essentielles dans la construction de soi en tant qu’adolescent !
Les différents devis que nous avons reçus avoisinent les 650 euros par élève. Ils comprennent : L’avion, le transport sur place, les hébergements et les repas.
Nous demandons actuellement 200 euros aux familles mais nous souhaitons descendre ce montant car il peut être difficile à réunir pour les familles. Dans l’idéal, nous aimerions que les familles ne payent que 100 euros par élève. Par ailleurs, notre établissement nous aide à hauteur de 3 000 euros soit 125 euros par élève.
Le reste est à trouver.
Nous comptons donc sur La Trousse à Projet mais aussi sur les différents partenariats que nous sommes en train de mettre en place pour permettre le financement et l’aboutissement de ce projet. Nous menons également des actions pour collecter des fonds !
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra de financer le transport des élèves jusqu’en Grèce.Plus que jamais nous avons besoin de vous pour concrétiser ce magnifique projet qui viendrait conclure en beauté notre année olympique ! Nos contreparties nous engagent et nous sommes prêts à vous proposer des moments et expériences à nos côtés pour voir notre objectif devenir une réalité.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.