Une ouverture culturelle sur le monde pour 35 élèves de 3e
Nous sommes deux enseignantes en collège, l'une professeure d'Allemand, l'autre d'Histoire-Géographie, et nous proposons un séjour pédagogique et culturel à Berlin à 35 élèves de 3e, avec parmi eux des élèves germanistes.
C'est l'opportunité pour certains, de partir pour la première fois à l'étranger et pour tous, de vivre une expérience scolaire marquante!
Ce projet interdisciplinaire a pour but de renforcer l’ouverture artistique et culturelle des élèves en leur permettant de découvrir une grande capitale européenne, d'impliquer les élèves dans une démarche historique et mémorielle en leur faisant découvrir les lieux de mémoire de l’histoire juive et de la déportation, mais aussi les lieux emblématiques du passé de la ville pendant la guerre froide. L'objectif est de les faire réfléchir aux valeurs démocratiques, dans un pays qui a connu la dictature.
A la manière de reporters, les élèves partiront à la recherche de traces historiques et devront photographier les lieux, monuments ou objets du quotidien qui témoignent de son passé au 20e siècle. Ces photos seront mises en parallèle avec des documents d'archives, analysés en classe par les élèves. Ce travail fera ensuite l’objet d’une exposition au collège afin que les élèves puissent raconter et partager leur expérience sensorielle de la ville.
Programme du séjour:
Jour 1: départ du collège, trajet de nuit.
Jour 2 : découverte de la Porte de Brandebourg, du Reichstag, puis visite du Mémorial de l’Holocauste. Visite du musée de la Topographie de la Terreur, de la Potsdamer Platz et du Sony Center.
Jour 3 : visite du mémorial d’Oranienburg-Sachsenhausen (ancien camp de concentration), de l’Eglise du Souvenir et découverte libre du quartier Mitte et du Ku’Damm.
Jour 4 : visite de l’ancienne prison de la Stasi, visite du musée du mur de Berlin, découverte de l’East Side Gallery.
Jour 5 : visite du Palais des larmes (poste douanier pendant la guerre froide), du DDR Museum sur la vie quotidienne en RDA, découverte de l’Alexanderplatz.
Jour 6 : trajet de nuit et retour au collège.
Nous avons besoin de votre aide car en raison de l'inflation, le coût des voyages scolaires a très nettement augmenté. Nous ne voulons pas que les familles aient à débourser 520 euros pour offrir un voyage scolaire à leur enfant, voyage qui coûtait 480 euros il y a seulement 3 mois, et encore moins il y a quelques années…
Les voyages scolaires doivent pouvoir bénéficier à tous les élèves et ne doivent pas être un facteur d'inégalités sociales.
Aidez-nous à offrir une ouverture sur le monde à nos élèves et à leur apprendre à devenir des citoyens éclairés!
L'objectif minimum de 1400 € nous permettra de diminuer la participation des familles à 480 euros.
Nous comptons sur votre soutien pour nous aider à offrir ce séjour pédagogique aux élèves, à un prix décent.
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué pour les entreprises et 66% du don effectué pour les particuliers éligibles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.