Des élèves de première et de terminale en voyage culturel et mémoriel sur des hauts lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale en France et en Allemagne.
50 élèves du lycée René Cassin de Bayonne, élèves de première et de terminale, participent à ce voyage. Leur intérêt pour l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation et de la résistance les a poussés à se lancer dans ce projet. Ils sont accompagnés et soutenus par plusieurs associations mémorielles (l'Amicale des déportés et famille de déportés du camp de Sachsenhausen, la Fondation Maginot). Ils préparent leur voyage par l'étude de la Seconde guerre mondiale en histoire, une réflexion sur la mémoire en EMC, des rencontres avec des acteurs du travail de mémoire.
Nous allons suivre le périple que pouvait emprunter un résistant déporté pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce projet est inspiré par André Bergeron, ancien élève du lycée, qui fut arrêté pour résistance, déporté au camp de Sachsenhausen près de Berlin et fusillé dans ce camp pour acte de résistance, aux côtés de résistants allemands.
Notre programme :
Nous partagerons ensuite cette expérience riche et unique avec les élèves de notre lycée, nos parents lors d'une présentation du voyage et nous nous engagerons dans des concours liés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Le prix par élève est aujourd'hui de 750,75 euros (correspondant au transport en car, aux repas et aux nuitées en hôtel et auberge de jeunesse, aux tarifs des différentes visites). Nous avons pu le réduire de 15 euros grâce au soutien de la Coopérative scolaire, d'où un coût initial pour les familles de 735.75 euros.
Les subventions et dons que nous collectons nous permettront de rembourser les familles d'une partie de l'argent versé, ainsi par exemple de la subvention que nous avons reçue de la fondation Maginot. Nous attendons encore des réponses mais tout don est bienvenu pour réduire la participation des familles !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réduire de 10 euros la participation financière de chaque famille.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.