Nos maternelles à la découverte du milieu marin.
L’école
de Torteron est une école rurale du Cher située dans le centre de la France à
proximité de Nevers, composée de 5 classes allant de la PS au CM2.
Les élèves de
maternelle sont tous sensibles et intéressés par le monde qui les entoure :
le vivant, le respect de la nature, les expériences, les découvertes …
Le thème
de cette année scolaire est l’eau. Ils l’utilisent, la voient, la boivent,
jouent avec… quotidiennement sans nécessairement comprendre sa valeur et son
rôle primordial dans le monde qui les entoure. Depuis la rentrée, les enfants
ont fait des expériences sur l’eau pour mieux connaître cette matière mais ils
ont aussi travaillé sur son rôle et ses usages dans la vie quotidienne avec
l’étude du cycle de l’eau domestique. Ils ont également découvert des milieux
aquatiques proches de chez eux avec l’étude de la mare, des étangs. Au fil de
l’année, nous allons nous éloigner de leur environnement proche pour découvrir
la mer et les océans.
Les dépenses sont:
- transport aller-retour et kms sur place pour accéder aux animations: 2900€
- Pension complète et animations: 5000€
- visite et animation à l'aquarium de la Rochelle: 400€
La coopérative prend à sa charge 100€ par élève inscrit, il reste 164€ à la charge des familles pour ce séjour.
1000€ permettront de baisser le coût d’environ 30€ pour les familles
2000€ = baisse d’environ 65€
3000€ = baisse d'environ 100€
5000€ = permettra d’aider la coopérative à financer tout en ne laissant que 50€ à la charge des familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à vous, nous avons pu baisser le coût du voyage de 40€ par élève.
Un très grand MERCI à tous les donateurs ainsi qu'à toutes les personnes qui ont fait circuler le lien permettant ainsi la réussite de la collecte.
Les MS ont travaillé sur "flotte ou coule" puis ont eu pour "mission" de fabriquer des bateaux capables de flotter et de transporter une figurine. Ils ont travaillé par groupe, dessiné leur projet, fait la liste du matériel prévu puis se sont lancés dans la construction de leur engin flottant.
C'est avec beaucoup d'impatience et de fierté que les enfants ont présenté leur bateau et l'ont mis à l'eau...
Le bateau en carton a malheureusement vite coulé mais les élèves ont tout de suite su dire pourquoi: il y avait un trou dans le coin de la coque qui laissait passer l'eau. De plus, le carton était très vite mouillé. Un peu d'eau a pénétré dans le bateau en métal en passant par un bord mal soudé mais il a bien flotté (alors que les élèves avaient auparavant observé que le métal coule. L'explication se fera ultérieurement par le biais d'autres expériences en classe...) Quant au bateau en bois, il a flotté sans problème et s'est mis à avancer très vite lors d'un coup de vent sous le regard ébahi des élèves!
La classe de GS a trié des images de plages, de vagues, de fonds et d'animaux marins ... en fonction de leur niveau de propreté.
Le classement était libre et les groupes ont échangé sur le choix de leur classement et sur ce qu'ils voyaient ou ressentaient.
Ils ont tous conclu au mauvais comportement de l'Homme face à la nature et aux conséquences dramatiques qu'il créait sur l'environnement.
Les enfants ont été sensibles à la saleté de certains lieux, aux divers détritus déposés par la mer ou par l'Homme dans les océans et sur les côtes. Ils ont surtout réagi à la détresse et la mise en danger des animaux à cause de cette pollution.
Grâce aux images, ils ont pu identifier les dangers : sachets et bouteilles en plastique, verre, filets en nylon de pêcheurs, mégots de cigarettes, papiers, divers objets pointus, pétrole, ... que les animaux prennent pour de la nourriture ou qui les blessent ou les tuent.
En arts visuels, la classe a travaillé sur la grande vague du peintre japonais HOKUSAI en reproduisant une belle vague et une seconde avec des détritus, divers matériaux de récupération ont de ce fait été utilisés et donc "recyclés"...
En travaillant sur la banquise, nous avons aussi échangé à partir d'une image sur les conséquences de la pollution sur la fonte des glaces et sur le risque de disparition d'animaux polaires.
Les enfants ont utilisé des chutes de papier, de tissus et du polystyrène pour leurs productions.
Les élèves ont tenté de comprendre et rechercher les causes de cette pollution et les conséquences sur la vie marine et sur notre planète.
Après plusieurs hypothèses, nous avons lu l'histoire de "Voyage à Poubelle Plage" et nous avons obtenu quelques réponses à nos questions et des pistes pour lutter contre les mauvais comportements et sur l’importance de réagir rapidement pour notre planète et notre avenir...
Les élèves ont aussi compris que tous les déchets ne sont pas polluants et que certains sont naturels (coquillages, œufs d'animaux marins, algues, os de seiche, mues de crabes, méduses, étoiles de mer...) et qu'ils peuvent parfois servir de nourriture à d'autres animaux . Certains sont même nécessaires à l'équilibre de la nature.
Tous ces différents déchets laissés par la mer sur les côtes s'appellent la laisse de mer.
Après toutes ces informations et les documentaires sur les océans, notre classe a été sensibilisée aux méfaits de la pollution et a pris conscience de son danger sur la faune, la flore et son impact sur leur vie future.
Tous semblaient volontaires et décidés à ne pas polluer la planète et à adopter un comportement responsable comme la pratique du tri sélectif.