Découverte, sensibilisation et protection du milieu marin dans l'esprit des jeux olympiques.
Nous sommes les élèves du dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) du collège Jean Moulin.
Notre collège se trouve à Albert dans la Somme. Nous avons entre 12 et 14 ans et sommes scolarisés en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Nous sommes en inclusion dans nos classes types dans plusieurs matières.
Nous suivons un enseignement spécialisé avec notre professeur référent mais jamais tous ensemble.
Nous aimerions partir 2 jours à Boulogne sur mer les 10 et 11 juin 2024. Quelle belle finalité de mettre en lien tout ce qu'on a appris durant l'année.
1ère journée :
Nous prenons le train à Albert (quelle découverte ! ).
Nous arrivons à Boulogne sur Mer vers midi. Nous mangeons notre pique nique sur la plage. Certains d'entre nous découvrent la mer pour la première fois.
L'après-midi, nous allons faire des « jeux olympiques de l’environnement». Nous ferons :
Cette activité permettra de créer une cohésion entre nous et des réflexes de protection de l’environnement.
Après toutes ces activités nous découvrirons l'auberge de jeunesse où nous pourrons dîner et dormir avec nos copains. Certains d'entre nous vont pour la première fois dormir ailleurs qu'à la maison.
2ème journée :
Le matin nous allons découvrir la ville devenue 1er port de pêche de France.et ses remparts. Depuis le temps qu'on nous les montre dans les livres, enfin, nous pouvons les observer.
L'après-midi, nous allons visiter Nausicaa et faire connaissance du milieu marin (tous ces poissons, sa protection....). Et là pour la première fois pour tout le monde, nous allons pouvoir caresser des poissons.
Il sera déjà l'heure de retourner chez nous en train avec, non pas des étoiles de mer mais des étoiles pleins les yeux.
Coût total du projet : 1 594,40 €
Poste de dépenses :
- Auberge de jeunesse + repas: 973,80 €
- Transport: 381,60 €
- Nausicaa: 239,00 €
Aides et Actions programmées permettant de financer en partie le séjour :
- Participation de l'association FSE (foyer socio-éducatif) du collège: 500,00 €
- Participation maximale des familles: 30,00 €
- Recyclage des cartouches d'encre
- Vente de pastilles de lave vaisselle fabriquées par les élèves
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de financer l'entrée à Nausicaa.Merci pour votre générosité.
Aidez-nous à réaliser ce défi digne d’un grand plongeon: nous nagerons alors dans le bonheur !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Lors du marché de Noël de notre collège, nous avons vendu nos pastilles de lave vaisselle.
Pour l'occasion, l'emballage s'était fait tout beau avec son petit bonnet réalisé par nos soins.
Nous avons aussi confectionné des petits skieurs pour décorer les tables à noël.
Ce "nouvel atelier" nous a permis de nous entrainer en mathématiques. Pas toujours simple de rendre correctement la monnaie mais nous avons bien réussi cet exercice avec l'aide de nos professeurs.
Tout s'est très bien vendu et nous avons eu, par la suite, des retours très positifs sur nos pastilles de lave vaisselle.
Pour financer notre projet, nous avons confectionné des pastilles de lave vaisselle en atelier sciences. Ces pastilles sont réalisées avec des produits naturels et sont respectueuses de l'environnement.
Nous avons été très sérieux lors de cet atelier car les mesures devaient être précises.
Nous découvrons les disciplines olympiques en nous repérant dans l'espace.
Les JO à la manière de Mondrian.
Le dessin collaboratif a été réalisé par nos soins. Chacun devait colorier une partie et s'accorder avec son voisin pour utiliser les bonnes couleurs. Pas toujours évident...