50 élèves du lycée public Jeanne d'Arc représenteront la France à la cérémonie internationale de Mauthausen
Nous sommes 45 élèves de terminale et 5 élèves de 1ère, lauréats départementaux du Concours National de la Résistance et de la Résistance 2023. Notre lycée public se situe à Rouen. Il est notamment réputé pour sa formation linguistique et littéraire et son engagement artistique, culturel et citoyen. Vous pouvez avoir un aperçu de nos projets sur Twitter.
Nous souhaiterions participer en tant que délégation française aux cérémonies internationales prévues le 4 mai 2024 à Mauthausen, en présence du gouvernement autrichien, d'ambassadeurs et de l'Amicale française de Mauthausen. Nous représenterions la France aux côtés de nos camarades normands (collège Jean Lecanuet à Rouen) et alsaciens (lycée JJ Henner à Altkirch). Environ 10 000 personnes de toute l'Europe seront présentes pour commémorer la date d'anniversaire de la libération du camp de Mauthausen.
Ce voyage d'étude est mené dans le cadre du programme d'EMC, d'Histoire et de l'enseignement de spécialité HGGSP. Nous travaillerons sur les principes humanistes et les valeurs de la démocratie pour devenir en quelque sorte des "passeurs de mémoire".
Les objectifs pédagogiques
Ce projet s’inscrit également dans la continuité de l’engagement de plusieurs d’entre nous au devoir de mémoire et de notre formation en tant que futurs citoyens. Nous avons participé en 2023 à la journée nationale de commémoration de la déportation et avons accueilli la journée nationale de commémoration de la Résistance. Partir à Mauthausen serait un moment d'échange inter-culturel, inter-générationnel et riche en partage d'expériences. Nous serions acteurs de la cérémonie, parce que nous participerions à l'organisation des cérémonies, notamment avec des chants en français, allemand et espagnol. Nous souhaitons réaliser un reportage de notre séjour que nous présenterions à notre retour au lycée et qui pourrait ensuite servir de support pédagogique.
Notre séjour aurait lieu du 3 au 7 mai 2024
Jour 1
Départ de Rouen pour Mauthausen.
Jour 2
- Marche commémorative de la gare au camp de Mauthausen.
- Visite du camp de Mauthausen et du camps annexe Steyr.
- Préparation avec les établissements et les organisateurs officiels de la cérémonie.
Jour 3
- Cérémonies internationales en présence du gouvernement autrichien, des ambassades et des associations.
- Visite de Gusen et de ses galeries souterraines.
Jour 4
- Visite du château de Hartheim.
- Visite du site mémorial d'Ebensee.
Jour 5
Départ pour Rouen.
Nous attendons encore des devis, le montant actuel demandé aux familles s'élève à 530 euros environ, mais le coût par élève sans demande de subventions ou d'aide s'élèverait à 716 euros, soit un budget de total de 37 960 euros.
Ce coût inclut le transport en car avec deux chauffeurs à disposition sur place (18 000 euros) et l'hébergement en pension complète (19 960 euros). Les visites sont gratuites dans le cadre des cérémonies à Mauthausen. Nous sollicitons de nombreux partenaires, le Ministère des Armées et des associations pour nous aider à financer le projet. Le lycée participe également au financement.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de réduire la participation des élèves au montant annoncé, en espérant que nous ayons des subventions.Nous remercions d'avance tous ceux qui nous aideront et feront au mieux pour représenter notre académie ainsi que la France aux célébrations commémoratives internationales de Mauthausen. Nous partagerons cette expérience unique en publiant des articles sur notre site du lycée et sur notre compte twitter.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les actions continuent pour faire baisser le prix de participation des élèves au voyage à Mauthausen.
Les élèves et les membres du CVL ont proposé une Christmas party où ils ont préparé du pop-corn et de barbe à papa après avoir été formés par Margot. Nous remercions l'entreprise Les machines gourmandes 76 qui nous a proposé de nous prêter le matériel pour récolter des fonds pour le voyage. La bonne ambiance et la convivialité étaient au rendez-vous. Merci à l’investissement des élèves, de la vie scolaire, de l’enseignant en charge du projet et à tous les élèves qui ont participé à cette action qui aura rapporté environ 700 euros.
Le départ est dorénavant garanti, avec la baisse du prix du voyage à 516 euros, qui va encore baisser avec les dons récoltés (trousse à projet à 2 760 euros, dons divers de 2700 euros) et les subventions en attente que nous espérons obtenir.
N’hésitez pas si vous souhaitez soutenir ce projet où la citoyenneté, la fraternité et le vivre-ensemble sont mis en lumière. Plus que 4 jours si vous souhaitez faire un don sur la plate-forme Trousse à projets.
Les élèves ont présenté leur projet en présence de leur enseignant M. Caro et de Lucien en charge de monter le reportage lors du séjour à Mauthausen. Merci aux élèves et à Paris Normandie pour la diffusion du projet.
Merci aux donateurs de plus en plus nombreux qui contribuent à notre beau projet. Une action solidaire aura lieu au lycée début décembre et les élèves continuent leur investissement en tant que futurs passeurs de mémoire.
Déjà 425 euros réunis ! Merci beaucoup aux donateurs que nous remercierons personnellement. Les élèves continuent leurs actions. De nombreux courriers ont été envoyés aux entreprises. Ils espèrent que leur projet attirera leur attention. A très bientôt !
Conférence de M. ROUSSEL Jean-Louis, ancien professeur d'histoire-géographie, membre de l'Amicale nationale des déportés, familles et amis de Mauthausen et ses kommandos, auprès des élèves de JDA qui préparent leur participation en tant que Délégation française aux cérémonies internationales de Mauthausen prévues le 4 mai 2024. Les échanges furent très riches et constructifs durant 2h. Avant de se rendre sur place, les élèves ont pu se remémorer de nombreux faits historiques, approfondir et enrichir leurs connaissances notamment sur les camps de Mauthausen avec des documents inédits. Merci à M. Roussel pour son intervention. Nous le retrouverons une deuxième fois au lycée avant de le rejoindre directement à Mauthausen.