L'école Antoine de Saint-Exupéry organise des ateliers de cinéma.
Nous sommes une classe de CM1/CM2 de 22 élèves de l'école Saint-Exupéry à Pantin avec une vraie mixité sociale et culturelle.
Le projet consiste à organiser des ateliers de cinéma dans le cadre de l'éducation à l'image proposée par l’association C.C.A.J. Les élèves participeront à différentes activités tout au long de l'année scolaire, accompagnés par l'intervenante et réalisatrice Laurence Garret et le pédagogue Alain Bergala (réalisateur, didacticien).
Ce projet concerne au total 40 classes, 2 en Seine-Saint-Denis, 10 en région parisienne, 30 classes au niveau national sur 8 régions et 12 pays au niveau international.
Programme de l'année
Laurence Garret, l'intervenante réalisatrice, viendra travailler en classe en collaboration avec le maitre dans l’écriture d’une histoire, la mise en scène, la mise en musique et la mise en image. Cet échange se fait en continuité toute l'année par un va et vient entre la réflexion sur les images visionnées et la mise en pratique et en image des choix des élèves.
1. Mise en forme écrite pour les enfants et les parents sous la forme de livret
Trace écrite faite en classe sous forme de petit livret :
- Le scénario,
- Les dialogues,
- Les illustrations des enfants,
- Le nom des instruments utilisés pour le film,
- Le nom des musiciens par instrument,
- Le nom des personnes et leurs fonctions,
- Le nom des techniciens.
2. Projection du film au ciné 104 à Pantin
Les enfants seront invités à la projection avec une rencontre prévue juste après le spectacle pour rencontrer les autres élèves et les autres enseignants.
3. Photos prises par les parents ou les enseignants
Afin de proposer une version visible et accessible pour tous les parents sur internet grâce à la dropbox.
4. Mise en forme dans un journal numérique spécialisé dans le cinéma
5. Débat après la projection
Le but est de répondre aux différents questions pour expliquer le travail ou les choix réalisés dans la la mise en scène. Un buffet sera organisé en cette occasion avec des plats et spécialités amenés par les parents..
6. Présence et participation des parents pour la préparation du film
Avant la projection pour préparer l’installation du matériel et de la décoration. Après le spectacle pour fournir et préparer le banquet dans la cour de l’école.
7. Visionnage des photos et vidéos de la préparation du film
Cela sera possible grâce au site internet de la classe ondonnedesnouvelles.com pour une diffusion plus large pour les parents non présents ou autres personnes de la famille et proches.
8. Edition d'un album souvenir "cinéma"
9. Rencontre internationale à Francfort avec les représentants des autres classes
Pour rappel, toute l’année, la classe a bénéficié d’un site pour que les enfants et les parents puissent échanger autour des pratiques de la classe.
Partenaires
Ce projet est possible grâce au soutien du ciné 104 de Pantin qui accueille les formations pour les enseignants et les projections pour toutes les classes concernées (40 au niveau national) par le projet.
Un troisième partenaire est investie et contribue à la réussite de ce projet est Documentaire sur grand écran.
Le coût total du projet est estimé à 3 000 euros. Les parents organisent une vente de gâteaux afin de participer financièrement au projet à hauteur de 30 euros par élèves.
La prestation de l'intervenante revient à 60h de l'heure pour chaque atelier proposé.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de payer l'intervenante réalisatrice.Tous nos élèves vous remercient ainsi que l'équipe enseignante !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour
La classe vous souhaite une bonne année 2014 !
La collecte de fonds a donc été réussie grace à vos dons et elle va permettre à la classe de réaliser un documentaire sur le thème l'altérité.
Elle va tiendra au courant de l'évolution de son travail.
A bientôt,
La classe de CM1CM2B de l'école Saint-Exupéry à Pantin
L'année dernière, la moitié de la classe a déjà participé au projet cinéma avec l'association "Cinéma Cent Ans de Jeunesse".
Anna Levy, journaliste mais aussi perceptrice, notamment du jeune acteur jouant le rôle de Milo dans le film " L'anatomie d'un couple ", palme d'or à Cannes cette année, est venue oberver le travail de la classe en fin de parcours.
Elle a écrit un article dans le numéro spécial "cinéma" dans le journal municipal de Pantin.
Laurence Garret, intervenante réalisatrice, poursuit son travail avec la classe sur deux ans.
Acquérir une culture en visionnant les classiques "les 400 coups"
Chaque enfant a son cahier de cinéma dans le lequel il écrit tout ce qui concerne le projet cinéma
Savoir enregistrer un voix off
Apprendre à cadrer
Réfléchir sur la construction d'un scénario
Justifier ses choix auprès de Laurence l'intervenante réalisatrice
Pour compléter le projet, le ciné 104 de Pantin propose à la classe d'oaagniser une séance publique de courts métrages.
Le Ciné 104 : une salle de cinéma incontournable à Pantin - Ville de Pantin
Enseignant d’une classe de CM1CM2B de l’école Saint-Exupéry de Pantin, je suis à la recherche de mécénat pour un projet cinéma pour un documentaire de 10 mn sur le thème « Le monde, moi et les autres » avec l’association CCAJ (Cinéma Cent Ans de Jeunesse) en partenariat avec le ciné 104 de Pantin.
C’est un projet national et international où les classes partagent leur expériences leurs courts métrages
saintexupery | (blogcinemacentansdejeunesse.org)
Puis des projections auront lieu dans des salles de cinéma (Lisbonne, Patin, Perpignan)
L'année dernière, le parrain du projet était Win Wenders ("Si lon si proche", "Buena Vista Social Club",
"Les ailes du désir" etc ...) et la projection avait eu lieu à Francfort.
Cette année, c'est le réalisateur de documentaire français Nicolas Philibert ("Etre et avoir", "Sur l'Adamant" etc..) qui sera le parrain.
Voici le lien pour les courts métrages (ou film essai) réalisés l’année dernière sur le thème « centré/décentré » dont celui réalisé par ma classe l’année dernière dont le titre est « le chant de l’amitié »
Films-essais | (blogcinemacentansdejeunesse.org)