A la découverte du littoral Normand
Bonjour à tous,
Nous sommes 61 élèves de l'école Elémentaire les Sources située à ST GERMAIN-EN-LAYE dans le département des Yvelines en classe de CE1, CM1 et CP-CE2.
Nous avons pour projet de partir en classe de mer en Normandie afin de découvrir et côtoyer différents milieux naturels, la faune maritime, le littoral, approfondir nos connaissances autrement sur la seconde guerre mondiale et s'initier à un nouveau sport tel que le char à voiles.
Les élèves des trois classes partiront en classe de Mer du 2 au 5 avril 2024 en car en Normandie dans la jolie ville de Creully sur Seulles pour un séjour à la découverte du milieu littoral (faune et flore), approfondissement des connaissances autour de la seconde guerre mondiale et notamment du débarquement ainsi qu'une initiation au pilotage de char à voiles.
Les objectifs de séjour :
- Découvrir les milieux naturels : randonner sur la côte sauvage et appréhender la protection des dunes et son écosystème.
- Découverte de la faune marine et du littoral afin de comprendre les notions de chaînes alimentaires et d’adaptation aux milieux (CEP et CE1).
- Initiation à la pêche : comprendre les enjeux de la pêche (CP et CE1).
- Mieux comprendre la 2de guerre mondiale (CE2 et CM1) à travers la visite de sites et musées sur le débarquement
- Découvrir et mieux comprendre la stratégie du débarquement et les endroits cruciaux (CE2 et CM1).
- Découvrir un sport en utilisant la force du vent pour se propulser/ Apprendre à s’orienter, se déplacer, se confronter au milieu/Développer le contrôle de soi et se repérer par rapport au vent (Activité Char à voile CE2 et CM1 et activité Cerf-Volant CP et CE1).
- Découverte de l’Estuaire de l’Orne : découverte sur le terrain du fonctionnement écologique de l’estuaire de l’orne. (Tous les élèves).
Le programme :
Jour 1 :
Départ de l’établissement à 6h30.
10h-12h : CP et CE1 : Pêche à pied sur les rochers de la côte sauvage : découverte de la faune marine du littoral afin de comprendre les notions de chaîne alimentaire, adaptations aux milieux. Mieux comprendre les enjeux de la pêche à pied tout en gardant à l'esprit la nécessité de préserver cet environnement marin fragile.
12h30-16h30 : CE2 et CM1 Journée au Mémorial de Caen : dans un premier temps visite guidée avec un guide commenté des grandes étapes de la guerre, atelier pédagogique « Rachel, l’histoire d’un enfant caché ».
Jour 2 :
10h-16h : Circuit guidé des plages du Débarquement :Le 6 juin 1944 la plus grande opération militaire, du nom de code Overlord, débutait. Sur 5 plages, 156 000 hommes débarquaient en Normandie pour libérer l’Europe. Nous découvrirons :
- Le port artificiel d’Arromanches./ La batterie d’artillerie de Longues sur mer/la plage d'Omaha Beach
Jour 3 :
9h30-12h : Découverte de l’Estuaire de l’Orne : Découverte sur le terrain du fonctionnement écologique de l’estuaire de l’orne. Entre terre et mer, une faune et une flore aquatiques des plus originales peuvent s’y observer. Plus de 400 espèces d’oiseaux y ont été dénombrées.Au fil de l'estuaire, nous espérons que nous pourrons apercevoir quelques phoques !
14h30-16h30 : Ce2/Cm1 : Initiation au char à voile encadrée par des moniteurs diplômés. (BM : 14h11) Cette séance est construite pour permettre aux élèves de devenir autonomes en char à voile en intégrant les notions de pilotage, mais également les notions liées à la météorologie, à la lecture et la compréhension du milieu.
Fabrication et Initiation au Pilotage d’un cerf-volant pour les CP et les CE1: les élèves personnalisent la toile de leur cerf volant (choix des couleurs, des motifs…), apprennent les spécificités des nœuds, puis assemblent les pièces (tiges, queue, toile, ligne et poignée). Ils vont ensuite le piloter sur un petit parcours balisé où ils comprennent les caractéristiques du vent. Chaque élève repartira avec sa création.
Jour 4 :
Animation autour de la biodiversité puis retour à l’école: nous partageons le territoire avec une multitude d’habitants sauvages. Ils sont souvent peu visibles… jusqu’à ce qu’on les découvre et que l’on prenne conscience de leur diversité et de leur importance dans les écosystèmes.
Au sein de notre école, nous accueillons beaucoup de familles hébergées dans un hôtel social qui ont peu ou pas de revenus et dont les enfants n'ont pas l'occasion de pouvoir découvrir différents environnements autre que celui autour de l'école.
Au niveau du budget, les coûts des activités est de 316 € par famille.
Le coût du transport est de 6 320 €.
La contribution de la mairie est de : 2 196 €.
Nous avons très peu de coopérative scolaire donc nous n'avons rien pu prendre en charge par l'école et la part demandée par famille est de 384 €, ce qui peut être un montant assez conséquent pour certaines familles.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire le coût des familles.Nous vous remercions du soutien que vous pourrez nous apporter pour ce projet qui nous tient à cœur et qui nous permettra d'amener tous nos élèves en voyage scolaire ce qui est important notamment pour ceux qui partent peu ou pas du tout.
Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don, partager notre page et en parler autour de vous.
Votre participation financière permettra à nos élèves de vivre une expérience unique et nous vous en remercions !!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.