Egayons la cour de récréation en proposant molkky, jeux d'échecs extérieur, mikado géant, jeux de société... aux élèves demi-pensionnaires.
L'équipe vie scolaire a à cœur de proposer aux 480 élèves demi pensionnaires du collège une pause méridienne autour du jeu. Le projet profitera en priorité aux élèves demi pensionnaires mais pourra, sous certaines conditions, être à disposition de tous les élèves lorsqu'ils sont en étude.
Nous, élèves et adultes sommes arrivés dans ce bel établissement tout neuf en septembre. Très rapidement, un groupe d'élèves a sollicité les adultes pour monter un projet "jeux" pour la cour de récréation. La vie scolaire a échangé avec ces élèves sur leurs attentes : jeux extérieurs, jeux de société, jeux sportifs. Une fois les élections au Conseil de la Vie Collégienne réalisées (avant les vacances d'octobre), les élèves du CVC vont venir en appui dans ce projet "jeux" notamment pour déterminer quels jeux acheter. L'ensemble des collégiens aura la possibilité de faire des propositions. Les délégués de classe seront aussi sollicités pour relayer les informations sur l'avancé du projet.
Les élèves espèrent collecter suffisamment d'argent pour commander les jeux mi novembre et les avoir à disposition fin novembre. Nous précisons que parallèlement à cela, les élèves du CVC vont proposer de travailler avec le Département de la Haute Savoie pour aménager la salle du foyer. Cette salle pourra être mise à disposition des collégiens aussi pendant les heures d'étude pour jouer.
A l'ère des écrans, nous ne pouvons que soutenir le souhait des élèves. N'oublions pas que le jeu permet aux adolescents de se détendre, d'échanger, de partager et améliore sensiblement le climat scolaire. Et puis, avouons-le en jouant, nos jeunes mettent en pratique les compétences apprises en classe comme s'exprimer à l'oral, compter, débattre...
Du fait que le collège soit neuf, il n'y a pas pu avoir d'anticipation budgétaire pour ce projet "jeux". En passant par un financement participatif cela nous permet d'une part de mettre en œuvre le projet rapidement pour que les élèves y aient accès dès fin novembre et d'autre part d'avoir un projet plus conséquent. Sans ce financement participatif, le projet ne pourrait avoir lieu qu'à la rentrée 2024 ce qui serait dommage.
Au final, si l'ensemble des familles et des personnels donne 2 euros, le projet aboutira. Nous comptons donc sur vous !
Un groupe d'élève accompagné par les personnels vie scolaire a déjà établi une liste de jeux. Elle sera étoffée avec les élèves du Conseil de la Vie collégienne qui seront prochainement élus.
Voici la liste d'achat: échiquier et jeux d'échecs extérieurs (210 euros), mollky (20 euros), Puissance 4 extérieurs (133 euros), raquettes, volants et filet de badminton, ballons de foot, plots, mikado géant, dobble d'extérieur, dobble classique, loup garou, uno, jungle speed, mille bornes, dixit, saboteur, crazy cups, 6 qui prend, mito, skyjo, wazabi, jouer en français, jeu de dame...
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de mettre en place un premier lot de jeux extérieurs (échiquier et jeux d'échecs) et pour la salle d'étude.Nous espérons votre soutien et celui de votre entourage. D'avance merci pour les élèves !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.